Superbike français – A Lédenon, nouveau podium pour le pilote suisse Killian Aebi
Le pilote suisse a chuté dans la première manche, mais il s’est bien rattrapé dans la seconde, en décrochant la deuxième place de sa catégorie.
Le circuit de Lédenon ne fait pas partie des favoris du pilote suisse Killian Aebi, de son propre aveu. C’est là que le championnat de France Superbike avait son troisième rendez-vous de la saison.
Et comme depuis le début de cette saison, Killian (numéro 72), qui court dans le Junior Team Le Mans Sud Suzuki, n’est pas le seul Suisse engagée en Superbike. Il y a aussi le Fribourgeois Kevin Trüeb, sur sa BMW.
Pour sa première saison en catégorie 1000 Superbike, Killian, qui est un des pilotes soutenus par ActuMoto.ch, a déjà réussi à grimper une fois sur un podium de manche, à Nogaro (lire notre article).
A Lédenon, Killian dit qu’il a pu assez vite « apprivoiser » la Suzuki 1000, mais qu’il a manqué de temps de roulage pour pouvoir se glisser dans le top 10 en qualification. En effet, une petite chute sans gravité dans la séance d’essai numéro 3 a bloqué sa progression.
Au final, il s’est qualifié 13ème (3ème de sa « sous-catégorie » Superbike Challenger, qui concerne les pilotes de moins de 28 ans). La même position que lors des essais. « Nous avons manifestement fait un mauvais choix stratégique durant ces qualifs, mais le temps était correct », commente le pilote vaudois.
Lors de la première course, il a pu prendre un bon départ et s’est retrouvé en lutte pour la neuvième place. Mais c’est à ce moment qu’il a chuté, avec un gros high side. Heureusement sans fracture ni traumatisme grave, mais sa manche était perdue. Et cette chute lui a laissé une belle douleur pour la course numéro 2.
Le départ de la seconde course a été bon, lui aussi, Killian se battant aux alentours de la dixième place. Une chute et un drapeau rouge ont tout arrêté.
Un nouveau départ a été donné, et le numéro 72 s’est placé en neuvième position. Il s’est battu jusqu’au dernier tour, et a réussi à engranger la onzième place, malgré des problèmes grandissants d’adhérence sur ses pneus. Avec cette position, il était aussi deuxième de la catégorie Challenger, et donc podium!
Kevin Trüeb a eu de bonnes sensations sur cette piste de Lédenon qu’il apprécie. Il a bouclé sa séance qualificative en 18ème place, est bien parti dans la première course, a progressé jusqu’à la 12ème position, puis en a reperdu deux, préférant assurer en raison de problèmes de glisse.
Dans cette première course toujours, il y avait un autre Helvète, Bryan Chuat (Yamaha), parti 20ème, qui s’est classé 17ème (6ème Challenger). Il n’a pas participé à la course numéro 2.
Dans la seconde course, Trüeb va faire encore mieux, se classant onzième, derrière Killian Aebi (à un peu plus de 8 secondes du Vaudois).
Pour les résultats complets de ces courses, c’est par ici.
Le prochain rendez-vous du championnat sera à Magny-Cours, les 1 et 2 juillet.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires