Motocross – Prado en force au GP allemand, le Suisse Seewer au pied du podium

Publié le 12 juin 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Fullspectrum, Acevedo, Archer, Bavo, DR.

MXGP-MX2

Motocross – Prado en force au GP allemand, le Suisse Seewer au pied du podium

Le leader du championnat Jorge Prado a remporté la course qualificative samedi, puis chacune des deux manches dimanche, alors que son rival le plus direct (Jeffrey Herlings) est tombé dans la première manche et a dû s’abstenir de rouler dans la seconde. Le pilote suisse Jeremy Seewer a fini deux fois deuxième, puis, après une chute au deuxième virage, est remonté jusqu’à la 5ème place.

Après le Grand Prix de Lettonie, les pilotes du mondial de motocross ont croisé le fer au GP allemand, sur le circuit de Talkessel (Teutschenthal).

En Lettonie, le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha, numéro 91) n’a pas réussi à obtenir de bonnes places de départ dans les deux manches, en raison d’une chute la veille dans la course qualificative (lire notre article).

A Teutschenthal, Jeremy a fait nettement mieux. Grâce à un bon temps lors des essais chronométrés, il a pu se placer dans le groupe de tête de la course qualificative, menée par Jorge Prado (GasGas, numéro 61), le leader du championnat.

GP Allemagne
Le départ de la course qualificative en Allemagne, avec Prado (61) devant Herlings (84) et le Suisse Seewer (91).

Le Suisse a même brûlé la politesse au quintuple champion du monde Jeffrey Herlings (KTM, deuxième du championnat, numéro 84) dans le premier tour pour se glisser derrière Prado!

GP allemand
Jorge Prado (numéro 61) a été souverain dans la course qualificative.

Le numéro 61 ne sera jamais inquiété tout au long des 20 minutes plus trois tours de cette course. Herlings, lui, a assez vite été mis sous pression par le troisième du championnat, Romain Febvre (Kawasaki). Il a fallu du temps au pilote Kawasaki pour trouver la faille. Elle s’est matérialisée sous la forme d’un pilote attardé qui a forcé Herlings a ralentir pour changer de trajectoire.

Et c’est ensuite Alberto Forato (team privé, KTM) qui a pris l’avantage sur le numéro 84, tandis que Febvre s’efforçait jusqu’à la fin de la course de se rapprocher suffisamment de Seewer pour tenter un dépassement. Ce qu’il a réussi à faire dans le dernier tour. Mais Seewer ne l’a pas laissé faire et s’est porté à ses côtés. Puis Febvre a perdu le contrôle de sa Kawasaki, sa roue avant a touché la roue arrière du Suisse, le numéro 3 est tombé et Seewer l’a repassé, décrochant une excellente deuxième place.

Seewer GP allemand
Le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha,numéro 91) a résisté à Romain Febvre et a pu conserver la deuxième place de la course qualificative.

Forato et Herlings ont bien sûr profité de l’erreur de Febvre pour se placer devant lui, en 3ème et 4ème places.

Le Suisse Valentin Guillod, du team privé français SR Motoblouz (Honda), est parti septième (au terme du premier tour, il avait la dixième position sur la grille de départ) de ce Grand Prix d’Allemagne dans cette course qualificative. Il a juste perdu une position vers la fin au profit du coéquipier de Seewer, Glenn Coldenhoff, qui a fini juste derrière le pilote Honda Ruben Fernandez.

Et le jeune Kevin Brumann, le troisième Suisse (team privé Yamaha) était de retour après avoir manqué deux Grand Prix à cause d’une blessure survenue dans une manche du championnat italien. Dix-septième des essais, il s’est classé 20ème de la course du samedi.

Holeshot pour Seewer dans la manche 1 du GP allemand

Jeremy Seewer a pris un très bon départ dans la première manche dimanche, et c’est à lui qu’est revenu le holeshot, quelques centimètres devant Prado, puis Herlings, Fernandez et Febvre. Avec aussi Alberto Forato pas loin.

Au troisième tour, Febvre a couché sa Kawasaki dans un virage à gauche et s’est retrouvé huitième, devant Valentin Guillod. Cela a redonné la quatrième position à Ruben Fernandez.

Herlings GP allemand
Jeffrey Herlings a terminé sa première manche par une grosse chute et a tout juste pu franchir la ligne de finish.

Puis Herlings a réussi à passer Prado et s’est mis en chasse de Seewer. Celui-ci a tenu bon jusqu’au douzième tour, jusqu’au moment où il a choisi une trajectoire intérieure dans un grand virage à gauche, ce qui a laissé à Herlings l’extérieur et lui a permis de prendre de l’élan pour la sortie de virage.

Au début du tour suivant, Prado a surpris le Suisse et s’est glissé en deuxième position. Et puis au quinzième tour Herlings a dû faire une erreur, car il a été projeté par dessus son guidon et moto et pilote sont tombés. Prado n’en demandait pas tant, ni Seewer, qui l’ont tous deux immédiatement passé.

Seewer Allemagne
Le Suisse Jeremy Seewer a longtemps mené la première manche, avant que Jorge Prado ne le passe. Photo prise lors de la manche qualificative.

Jeffrey, après être remonté tant bien que mal en selle, a fini sa course à petite vitesse, visiblement endolori, et il a franchi la ligne de finish en 20ème position!

GP allemand Prado
Jorge Prado a confirmé dans la manche 1 le dimanche.

Prado a remporté la manche, devant Seewer, Fernandez, Coldenhoff, Forato, Febvre, Vlaanderen, et Valentin Guillod, huitième.

Kevin Brumann a terminé 25ème.

Chute au virage numéro 2 pour le numéro 91

Au départ de la seconde manche, Jeremy Seewer, qui avait dû prendre sa moto de réserve après qu’un mécano avait remarqué un problème avec l’amortisseur, a donné un peu trop de gaz et sa Yamaha a levé l’avant, ce qui lui a fait perdre quelques centimètres, l’empêchant de prendre le holeshot. Il est revenu à son coéquipier Glenn Coldenhoff (numéro 259), en tête devant Prado, Febvre, Fernandez … et Valentin Guillod!

Herlings, comme on pouvait s’y attendre, n’a pas pris part à cette seconde manche. Son team communiquera après le GP, déclarant que Jeffrey serait absent au GP suivant à cause de douleurs à la nuque.

Seewer, lui, est tombé au deuxième grand virage, qui tourne sur la gauche. Sa moto a peut-être été accrochée par la KTM de Forato, qui s’est aussi retrouvé planté là. Le Suisse est reparti en dix-neuvième position, et il a absolument tout donné pour tenter de remonter jusqu’à la meilleure place possible.

Devant, Coldenhoff a mené la course jusqu’au seizième tour, avec Prado qui se rapprochait et tentait par tous les moyens de s’emparer de la tête de cette manche. Il a finalement pu le faire lorsque le numéro 259 a un peu loupé son grand virage extérieur. Il a dû corriger sa trajectoire, et c’était tout ce qu’il fallait à Prado.

Guillod
Valentin Guillod (en rouge), ici derrière Glenn Coldenhoff.

Fernandez a pu dépasser Febvre dans le troisième tour pour le gain de la troisième place. Et le pilote Kawasaki a encore perdu un rang après une petite erreur vers la fin de la course, au profit de son coéquipier Mitch Evans, rang qu’il a malgré tout pu reprendre. Il a encore réussi à repasser Fernandez vers la fin.

Valentin Guillod, cinquième durant une bonne partie de la manche, mais, de son propre aveu, il a été trop gourmand en cherchant à obtenir la 4ème place, a chuté et s’est retrouvé 25ème. Il a ensuite entamé une remontée admirable qui l’a vu finir 13ème.

Mais la remontée la plus extraordinaire est à mettre au compte de Jeremy Seewer, 19-20ème dans le premier tour après sa chute. Il a coupé dans les rangs comme un couteau dans du beurre et après deux tours était déjà septième.

Il a continué, à un rythme à peine moins rapide, et dépassé Evans dans le dernier tour, ce qui l’a fait franchir la ligne de finish en 5ème place, derrière Fernandez.

GP allemand podium
Le podium du Grand Prix, avec de gauche à droite Glenn Coldenhoff (2ème), Jorge Prado (1er) et Ruben Fernandez (3ème).

Cette position et le résultat de la première font que le Suisse a cumulé 38 points, le même nombre que Fernandez. Mais comme ce dernier était mieux classé que Seewer dans la dernière manche, c’est lui qui est monté sur la troisième marche du podium.

 

Prado remporte bien sûr le Grand Prix allemand, devant Coldenhoff. Et il a augmenté son avance au championnat sur Herlings.

Première victoire de Liam Everts en MX2

Dans la catégorie MX2, ce GP allemand a vu le retour du vice-champion du monde Jago Geerts (Yamaha), après une blessure datant du Grand Prix de France. Il a surtout vu Roan Van De Moosdijk (Husqvarna) s’imposer pour la première fois cette saison, dans la course qualificative, devant Liam Everts et Andrea Adamo (les deux pilotes KTM), le coéquipier de Van De Moosdijk Lucas Coenen, et en cinquième position le coéquipier de Geerts Thibault Bénistant.

GP allemand Moosdijk
Le pilote Husqvarna Roan Van De Moosdijk.

Geerts, lui, a fini la course en treizième position, et n’a donc pas marqué de point, tandis que le Suisse Mike Gwerder (team privé KTM) était 17ème.

Le leader (depuis le GP de Lettonie) du championnat et pilote Husqvarna Kay de Wolf est tombé dans le premier tour et a dû abandonner. Il était arrivé déjà souffrant à ce GP allemand, après une chute survenue en milieu de semaine.

MX2 Lucas Coenen
Le jeune prodige belge Lucas Coenen.

Le holeshot de la première manche dimanche est revenu au jeune Belge Lucas Coenen et il a dominé la course du début à la fin. La deuxième place a été gagnée non sans lutte par Everts. Van De Moosdijk semblait devoir finir troisième, avant une chute qui a donné cette position à Adamo, et la 4ème place à Bénistant.

De Wolf, mal placé sur la grille de départ, et souffrant du pied après sa chute, a serré les dents et a décroché une onzième place. Geerts a fait de même et a terminé 13ème.

Everts a pris le holeshot de la seconde manche, puis s’est fait passer par Lucas Coenen, qui aurait pu avoir une nouvelle première place et sa première victoire de Grand Prix, si sa moto ne s’était pas arrêtée en pleine course!

MX2 Everts
Liam Everts remporte le Grand Prix d’Allemagne.

C’est Everts qui s’est donc imposé, et qui remporte ce Grand Prix, le premier pour lui. Geerts, un temps troisième, a perdu des rangs dans la seconde moitié de la manche, ce qui est assez normal au vu de son état.

Adamo a franchi la ligne de finish en deuxième position, devant Bénistant, Mikkel Haarup (team privé, KTM), et Van De Moosdijk.

Geerts était septième, et de Wolf 10ème. Le Suisse Gwerder repart avec une seizième et une quinzième places. Everts remporte le GP, devant son coéquipier Adamo et Bénistant. Au championnat, Adamo prend la plaque rouge de leader, Bénistant se hisse à la deuxième place, et de Wolf est troisième.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix allemand (en anglais), c’est par ici.

Le mondial de motocross a droit à une semaine de break, avant de se rendre en Indonésie, pour le Grand Prix de Sumbawa.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements