La Kawasaki ZX-6 R avec des modes de pilotage, un écran TFT et un moteur revu
La Supersport japonaise change encore une fois de visage, pour un styling remis à jour et une meilleure aérodynamique, avec aussi un moteur et un échappement retravaillés pour réduire les émissions polluantes sans impacter les performances. Des modes de pilotage font leur apparition, ainsi qu’un écran TFT couleur permettant notamment de se connecter avec un smartphone pour avoir certaines fonctionnalités directement sur la tableau de bord.
La ZX-6 R de Kawasaki continue sa vie pour 2024, selon un communiqué récent de son constructeur japonais! Cette Supersport à 4 cylindres a droit à quelques changements de détail pour 2024, qui visent notamment à la rendre conforme à des normes anti-pollution encore plus strictes. Mais pas seulement.
Le moteur conserve exactement la même cylindrée, 636 cm3 et le même taux de compression. Des profils de cames, des conduits d’admission et une ligne d’échappement modifiés permettent à ce quarte en ligne d’émettre moins de gaz polluants. Ces améliorations profitent également au couple à bas et mi-régime, selon Kawasaki.
Selon les données techniques publiées, qui ne sont pas encore complètes, la puissance maximale serait de 124 chevaux à 13000 tr/min – 129 avec l’effet de l’induction d’air forcée. Et le couple atteindrait 69 Nm à 10800 tr/min.
Ces valeurs sont légèrement plus basses que celles qui correspondaient à la ZX-6 R de 2020. Mais cela semble marginal. Ce qui compte ici, c’est que les 36 cm3 supplémentaires par rapport à une sportive 4-cylindres conforme aux règlements des différents championnats Supersport donnent à ce modèle, hier comme aujourd’hui, une plus grande polyvalence.
Autrement dit, la Ninja ZX-6 R 636 se débrouille non seulement sur un circuit de vitesse, mais son moteur est aussi censé être utilisable sur la route, sans qu’il faille systématiquement pousser le 4 pattes dans ses derniers retranchements pour avoir des accélérations importantes.
On note aussi que c’est l’une des rares sportives de type Supersport encore en production pour le marché européen. La Yamaha YZF-R6 n’est plus produite à destination de l’Europe que pour une utilisation exclusive sur circuit.
La Honda CBR 600 RR (neuve) n’est plus disponible sur notre continent et la CBR 650 R est plus un roadster 4-cylindres avec un carénage (comme la Kawasaki Ninja 650), la Triumph Daytona 675 n’existe plus, et il n’y a guère que la Ducati Panigale V2 qui corresponde encore à ce segment. Mais la Kawasaki est la seule 4-cylindres.
Kawasaki annonce par ailleurs une autre sportive 4-cylindres pour l’automne 2023 en Europe et en Suisse, la ZX-4 RR (lire notre présentation).
Pour revenir à la ZX-6 R, annoncée comme un modèle 2024 (pas encore de date de livraison ni de prix), elle reçoit d’autres nouveautés, dont un carénage et un phare avant complètement revus. On est proche de la face avant de la grande soeur ZX-10 R.
Il y a des ailettes de chaque côté du phare, censées aider à plaquer l’avant de la moto en virage, dont on ne sait si elles ont un réel effet aérodynamique. Mais le look est garanti.
Dans le cockpit, le tableau de bord LCD est remplacé par une unité TFT en couleur, qui ressemble beaucoup à celles qui équipent à présent la majorité des modèles Z, Ninja et Versys à partir de 600 cm3. En plus des modes moteur et du contrôle de traction ajustable, qui étaient déjà présents sur la version précédente de la ZX-6 R, Kawasaki a créé des modes de pilotage, au nombre de 4. Le quatrième est configurable.
Tout se commande par les boutons placés sur le guidon, bien sûr. Et ce nouvel écran va de pair avec la connectivité. Par le biais de l’App « Rideology » de Kawasaki, on peut afficher sur l’écran de la moto des infos sur les appels ou messages téléphoniques, et à l’inverse, les données de la moto peuvent être visualisées sur l’écran du téléphone.
On peut ainsi notamment enregistrer les infos de tel ou tel trip, avec la trace GPS, les vitesses, etc.
Un autre petit changement est le remplacement des disques de freins en forme de pétales par des disques ronds. Ce qui ne change rien aux performances du système. Il y a par contre un ABS remis à jour, plus efficace.
La hauteur de selle est de 830 mm, le poids avec les pleins est indiqué à 198 kg par Kawasaki, et le réservoir d’essence contient 17 litres. Les pneus, eux, sont des Pirelli Diablo Rosso IV.
Côté suspensions, rien ne change par rapport au modèle précédent: une fourche inversée Showa de type SFF-BP à l’avant, entièrement ajustable, et un amortisseur Showa à l’arrière, lui aussi entièrement ajustable.
La ZX-6 R 2024 sera disponible dans deux couleurs: Lime Green et Ebony (vert-noir), comme ce que l’on voit sur les photos qui accompagnent cet article, ou Metallic Graphite Grey et Metallic Diablo Black (gris et noir), avec des accents vert sombre.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’importateur suisse de Kawasaki, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto: 100% 2-Roues (CPC2R) à Genève, K-Motos à Carouge (GE), le concessionnaire vaudois Red Zone Motos à Echandens ou Roche, ou Compétition Park à Neuchâtel.