Motocross – Febvre victorieux à Sumbawa, et le Suisse Seewer est sur le podium
Au premier de deux Grand Prix en Indonésie, le pilote français Romain Febvre (Kawasaki, numéro 3) domine deux des trois courses et finit deuxième de la troisième, ce qui lui fait prendre la deuxième place provisoire du championnat. L’Espagnol Jorge Prado (GasGas), trois fois sur le podium, conserve la tête du mondial, tandis que le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha, numéro 91) finit 3ème du Grand Prix.
L’île de Sumbawa, en Indonésie, était le 10ème rendez-vous du championnat mondial de motocross, pour cette saison 2023.
Dans ce championnat, en catégorie MXGP, l’Espagnol Jorge Prado (GasGas, numéro 61) est solidement installé en tête. Il devançait avant l’Indonésie le champion du monde 2021, le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM). Mais ce dernier, blessé au cou lors du round précédent en Allemagne (lire notre article), a dû faire une croix sur l’archipel asiatique.
La lutte pour le titre a donc continué sans lui à Sumbawa, avec le Français Romain Febvre (Kawasaki, numéro 3) qui talonnait Herlings au classement général provisoire, et qui avait besoin d’un gros résultat pour lui ravir le plus tôt possible la deuxième place.
C’est exactement ce qui s’est passé déjà lors de la course qualificative du samedi. Febvre a pris le holeshot, suivi par le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha, numéro 91, quadruple vice-champion du monde et vice-champion en titre), par l’Espagnol Ruben Fernandez, seul représentant toujours du team HRC (Honda d’usine) en l’absence prolongée du champion en titre Tim Gajser, et devant le coéquipier de Seewer, le Hollandais Glenn Coldenhoff.
On rappelle encore une fois que le troisième pilote d’usine Yamaha, le Français Maxime Renaux, est encore blessé.
Le numéro 3 a fait la course en tête et il a passé la ligne de finish avec plus de 10 secondes d’avance sur son poursuivant le plus proche.
Fernandez a pris la deuxième place à Seewer, dans le premier tour, mais le Suisse lui a collé aux basques et, au sixième tour, il a profité d’une légère erreur de lecture du terrain du pilote Honda pour le repasser.
Fernandez s’est dans la foulée ou presque fait avoir aussi par Prado et par Coldenhoff. Puis vers la toute fin de la course, Coldenhoff s’est emparé de la troisième place au détriment de Prado.
Le second suisse présent, le Fribourgeois Valentin Guillod (team privé Honda, numéro 92), parti douzième, a pu gagner deux places. Son compatriote Kevin Brumann (team privé Yamaha) n’a lui pas fait le déplacement en Indonésie.
Le lendemain, par une chaleur pesante et sur une piste peu humidifiée, le premier choix de position sur la grille de départ, et les nombreux entraînements passés à améliorer ses départs ont manifestement été efficaces pour le pilote officiel Kawasaki numéro 3. Il a à nouveau décroché le holeshot, avec Seewer deuxième, puis Prado et le coéquipier de Febvre, Mitch Evans, tout proche.
Au bout de quelques virages, Prado a progressé jusqu’à la deuxième place, et Evans a suivi.
Jeremy Seewer (numéro 91) et son collègue chez Yamaha Glenn Coldenhoff étaient alors 4ème et 5ème. Avant la fin du premier tour, le Suisse avait déjà passé Evans, tandis que Valentin Guillod (numéro 92) se trouvait aux alentours de la huitième place.
Juste avant la fin du premier tour, Guillod a pris l’avantage sur Calvin Vlaanderen (team privé Yamaha), et juste au début du tour suivant, Coldenhoff s’est défait de Mitch Evans.
Mais Vlaanderen ne s’est pas laissé perturber, et il a collé à la roue arrière du numéro 92. Valentin Guillod a ensuite commis une petite erreur, qui fait qu’il s’est retrouvé 11ème.
Devant, Romain Febvre a peu à peu pris le large, Prado restant à un peu plus de deux secondes, et Seewer à un peu plus de 3 secondes de Prado. Le gap avec Coldenhoff était quant à lui déjà de plus de 15 secondes!
Puis, au treizième tour sur le délicat circuit de Sumbawa, le pilote de la Kawasaki numéro 3 a perdu l’arrière et est tombé en glissant en avant dans la pente. Le temps qu’il se remette en selle et dans la bonne direction, Prado était passé, et Seewer s’était rapproché.
Febvre, qui se trouvait à plus de six secondes de Prado, a tout de même réussi à remettre une certaine distance par rapport à Seewer, et à la fin de la manche, il n’avait plus que 3 secondes de retard sur Prado. Le numéro 91, qui a suivi le Français, a terminé en troisième position à Sumbawa, et Guillod en onzième place.
A l’ouverture de la seconde manche, Febvre, encore une fois, a viré en tête dans le virage à droite en bas de la première pente de la piste de Sumbawa, mais c’est un autre Suisse, Guillod, qui s’est placé en deuxième position, en passant par l’extérieur! Seewer était alors aux alentours de la sixième place, derrière Prado, Fernandez et Vlaanderen.
Au quatrième tour, Prado a trouvé comment passer l’obstacle Guillod, et le contournant par l’extérieur et en repassant devant sa roue avant pour le virage suivant. Il n’y avait pas beaucoup de place pour passer et Prado l’a utilisée dans sa totalité!
En l’espace de deux tours, c’est alors Calvin Vlaanderen qui a dépassé Guillod, puis Jeremy Seewer, puis enfin Glenn Coldenhoff. Et Guillod est ainsi passé de la troisième à la sixième place.
Au neuvième tour, Seewer a enfin trouvé comment gagner une place au dépens de Vlaanderen, sur la longue ligne droite en descente du départ de la piste de Sumbawa. Coldenhoff a essayé de faire de même, mais sa roue avant a touché l’arrière de la Yamaha de Vlaanderen et il est tombé. Et a perdu du temps.
A la fin du 14ème tour, trois tours avant la fin, Jeremy Seewer, qui s’était rapproché de Prado, a enfin pu lui prendre la deuxième place. Plus en arrière, Guillod s’était fait dépasser par Fernandez et Evans et se trouvait en huitième position. Il en perdra encore une au profit d’Alberto Forato (team privé, KTM).
Jeremy Seewer, qui avait plus de dix secondes de retard sur Romain Febvre lorsqu’il a dépassé Jorge Prado, a réussi à réduire son retard à juste un peu plus de deux secondes sur le vainqueur de cette manche au moment où elle est arrivée à son terme.
Romain Febvre remporte le Grand Prix de Sumbawa, son premier de la saison, devant Jorge Prado et un Jeremy Seewer heureux de se retrouver sur le podium: « Aujourd’hui, nous avons fait des courses solides. J’ai roulé de manière fluide, je suis resté en sécurité, j’ai fait de bons départs et je n’ai pas commis trop d’erreurs. La chaleur était brutale, mais en fait je me suis senti en forme et solide durant toute la journée. Romain était un peu au dessus et c’est pour cela qu’il a gagné, mais Jorge et moi avions des vitesses semblables. Je suis content du résultat, j’aurais bien sûr voulu un peu plus, mais un podium est toujours une bonne chose, et j’emporte ce sentiment positif dans le prochain Grand Prix. »
Valentin Guillod se classe lui neuvième de ce Grand Prix de Sumbawa. Et Febvre s’empare de la deuxième place du classement général provisoire, au détriment de Jeffrey Herlings.
Le Belge Lucas Coenen inarrêtable en MX2
Dans la catégorie MX2, le jeune Belge Lucas Coenen (Husqvarna) a été le plus rapide au tomber de grille de la course qualificative, il a pris le holeshot, il n’a jamais relâché la pression et il s’est imposé devant Thibault Bénistant (Yamaha) et Liam Everts (KTM).
Le leader actuel du championnat, Andrea Adamo (KTM), est tombé dans le deuxième tour, il s’est retrouvé 20ème, puis est remonté à la 13ème place. Ce qui ne lui a apporté aucun point.
Enfin, toujours encore un peu convalescent, le vice-champion en titre Jago Geerts (Yamaha),neuvième au premier tour, a pu gagner deux places.
Il n’y avait pas de pilote suisse dans cette catégorie.
Dans la première manche dimanche, c’est Geerts qui a décroché le holeshot, mais il a vite été dépassé par Lucas Coenen, qui n’a plus été inquiété et a fini en tête, devant Everts. La troisième place a été remportée de haute lutte par Adamo sur Simon Laengenfelder (GasGas). Et Bénistant a fini 6ème, derrière Geerts.
Holeshot pour un Coenen dans la manche numéro 2, mais pas pour Lucas. C’est son frère jumeau Sacha (KTM) qui l’a eu. Au deuxième tour, Lucas a repris la première place. Il a franchi la ligne d’arrivée devant Everts, Geerts (qui avait de la fièvre la veille!) et Bénistant.
Lucas Coenen remporte son premier GP de l’année. Et Everts et Geerts occupaient les deux autres places sur le podium de Sumbawa.
Adamo, lui, était septième, ce qui lui a permis de conserver cinq points d’avance au classement général provisoire du championnat, devant Bénistant.
Pour les classements complets de ce Grand Prix d’Indonésie numéro un à Sumbawa (en anglais), c’est par ici.
Le prochain rendez-vous est fixé aussi en Indonésie, mais sur l’îlte voisine de Lombok, dans une semaine.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires