Essai pneu – Le nouveau Dunlop Trailmax Raid surprend par sa polyvalence

Publié le 28 juin 2023 par Miguel, mis à jour le 24 août 2023.

Photos: DR, Dunlop.

Essai Dunlop

Essai pneu – Le nouveau Dunlop Trailmax Raid surprend par sa polyvalence

Une nouvelle gomme, des crampons très définis. Le nouveau Dunlop Trailmax Raid propose des performances partagées entre la route et le tout-terrain. Ce pneu à l’allure de pneu enduro remplit de nombreuses exigences dans bien des conditions. Notre essai s’est déroulé sur plusieurs types de terrain et les retours sont positifs.

Nous nous sommes rendus en Allemagne à l’occasion de l’arrivée sur le marché de la dernière gamme de pneus Trail, annoncés dans notre article , et tout droit sortis des usines de la franchise britannique Dunlop. Il s’agit là d’une toute nouvelle gomme munie de crampons très marqués dont l’usage s’oriente à la fois pour la route, mais aussi hors-piste.

Le profil du pneu rappel celui des D908RR, des pneus développés pour la pratique de l’Enduro.

Nouveau profil, nouvelle gomme

Dunlop est une industrie d’origine britannique, connue pour son invention, en 1888, des pneumatiques gonflables modernes. Active dans bon nombre de domaines, elle est surtout connue pour ses pneumatiques.

Cette année, la multinationale frappe fort en proposant une nouvelle gamme de pneus prêts pour l’aventure. Les nouveaux Dunlop Trailmax Raid font leur place sur le marché des trails en proposant des performances partagées à 50% entre la route et le tout-terrain.

L’essai de ces pneus au profil très explicite s’est déroulé en Allemagne, à Stadtoldendorf, en Basse-saxe. Une partie de la journée sur route, l’autre partie sur le terrain offroad du Mammut Park. C’est ancien terrain militaire d’entraînement de la Werhmacht réaménagé en piste tout-terrain, très variée, tantôt terre mouillée, tantôt cailloux. Durant toute la journée, nous avons été encadrés par l’équipe Enduro Xperience qui travaille directement avec le Mammut Park.

Ce petit cabanon planté au milieu du Mammut Park est à la fois une boutique de merchandising et un lieu de pause.

À nous la route…mouillée!

Une fois sur place, équipés et prêts, nous assistons à un briefing avec le déroulement de la journée et les règles de sécurité à respecter. Le matin nous avons débuté sur une route fraîche et mouillée, sur une cinquantaine de kilomètres aux alentours du parc et sous une légère pluie.

Plusieurs modèles de motos ont été mise à notre disposition: BMW GS, KTM Adventure, Aprilia Touareg ou encore la Yamaha Ténéré, mais notre choix s’est porté sur une Triumph Tiger 900 Rally Pro.

Le briefing de nos têtes brûlées. Peu avant le départ sous la pluie.

Pneu à la réputation d’avoir la carcasse dure,  le Trailmax Raid fait remarquer sa rigidité dès nos premiers tours de roues. Ce n’est pas gênant dans la conduite, mais nécessite tout de même un léger temps d’adaptation.

Une fois que l’on comprend comment ce pneu fonctionne et comment il communique son retour d’information, on s’aperçoit qu’il fonctionne bien. De plus, sa rigidité contribue à la stabilité de la moto dans son ensemble. En roulant sous la pluie, route mouillée, l’accroche du pneu est bonne. Une promesse d’ailleurs faite par Dunlop qui souhaitait mettre l’accent sur la tenue de route sur sol humide.

Suite à notre prompt départ, aucun temps de chauffe n’a réellement été pris en compte. Nous avons directement enchaîné les virages pluvieux dès notre départ. Dans un but de compréhension du fonctionnement du pneu, ce dernier a fait l’objet de coup de gaz et de forts freinages. Aucune défaillance d’usage n’a été relevée.

Gardons toutefois en tête que notre essai routier ne s’étant déroulé que sur une quarantaine de kilomètres, nous n’avons pas d’indications plus fournies concernant un usage complet du pneu sous tout type de conditions. Nous n’avons également pas d’informations précises sur la longévité de ce dernier. Une chose est sûre, notre essai sur route humide est concluant. Le pneu fournit une bonne tenue de route, et ce même à froid.

En fin de matinée, la route était déjà presque sèche!

Et si on jouait dans le sable?

En fin de matinée, les choses sérieuses se sont mises en place. Nous nous sommes dirigés sur le fameux terrain offroad du Mammut Park. La place sera notre terrain de jeu pour le reste de la journée.

Fort de son grand espace et des nombreuses variations de pistes qu’il propose, ce terrain est idéal pour s’aventurer à des activités tout-terrain, surtout quand il s’agit de réunir des conditions idéales pour l’essai d’un pneu qui se veut tout de même à 50% offroad ! Tantôt graviers, tantôt boue, avec des montées et descentes, ce terrain aura permis de mettre à rude épreuve notre pneu vedette du jour.

Les Trailmax Raid sont un allié de poids pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas s’inquiéter de faire le bon choix de pneumatique lorsqu’il s’agit de s’engager sur des chemin non bétonnés.

En début d’après-midi, les conditions ont été radicalement différentes. Le ciel couvert et la pluie ont laissé place à un soleil omniprésent et des températures caniculaires. S’adonner à de l’offroad sur un maxi-trail en portant notre équipement sous de telles conditions n’était pas de tout repos.

Mais revenons-en au pneu! Digne héritier du D908 RR, un pneu développé à la base pour le Rally Raid, le Trailmax Raid reprend son design et ses crampons distinctifs. Bien que pneu mixte, il conserve des propriétés intéressantes pour l’offroad. Le pneu a été mis à rude épreuve sur le terrain du Mammut Park. Il a su garder son intégrité tout du long.

On remarque également que le degré d’adhérence est convaincant, même dans une pente sablonneuse d’une inclinaison plutôt conséquente.

Quand il s’agissait de se retrouver dans de nombreux trous et tranchées, le Trailmax Raid continuait de nous fournir la traction nécessaire et demandée pour que l’on puisse continuer notre chemin sans difficulté. Le profil du pneu, très creusé, permet aux crampons d’émerger d’un amas de boue pour permettre à la gomme de garder un contact suffisant avec la route.

Les espaces sont suffisamment profonds pour permettre aux crampons d’émerger d’un amas de boue, et ainsi de garder un contact permanent avec la route.

Un cahier des charges respecté

Après plusieurs tours de pistes, assistés par l’équipe de l’Enduro Xperience, notre essai touche à son terme. Le nouveau Trailmax Raid est très intéressant dans son usage et dans son efficacité. Il remplit parfaitement le cahier des charges de l’enduro et du touring que Dunlop propose.

Il vise principalement une clientèle possédant des trails de haute à moyenne performance et propose des dimensions qui conviendront à la plupart des motos de cette catégorie. Le tout en étant parfaitement homologué pour un usage routier et quotidien.

 

Voici les dimensions et prix des nouveaux Dunlop Trailmax Raid :

Ce modèle est disponible de suite pour la Suisse.

Pour en savoir plus, vous pouvez toujours consulter le site officiel de Dunlop ou directement vous adresser à notre partenaire de l’Annuaire suisse des pros de la moto, spécialiste du pneumatique: le garage Wheeling à Lausanne.

 

Galerie photo

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Miguel

    Hello, mon essai du pneu est un peu plus proche de la réalité que le votre
    Le train de pneus aura un peu plus de 5000 km, en mélangeant autoroute 1500 km, et le reste sur des nationales, pistes de graviers sable, boue, cailloux, avec des parfois des montées ou descentes à 18%, à 2 avec bagages, à travers l’Islande.( Le voyage n’est pas fini, on change le train de pneus demain).
    Verdict:
    Très bien partout, sauf sur la route, je n’ai pas de bons ressenti sur l’angle, ça reste un pneu à crampons.
    Pour le reste je suis très satisfait.
    J’ai même été surpris par son comportement dans la boue, il se nettoie vite et bien, dans la sable, j’ai aussi été surpris, sur une des pires pistes en Islande, on s’en est sorti sans s’enbourber.
    Je ne le conseil pour ceux qui vont vraiment aller dans le terrain, pour ceux qui voyagent sur la route passé votre chemin. Il ne fera pas long.

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