Promosport français – Pole pour Vasta, le retour de Geiser, et un podium pour Monaya à Lédenon
Pour le sixième round des Coupes de France Promosport, sur le circuit de Lédenon, trois pilotes suisses étaient engagés. L’un d’entre eux, Gregory Monaya, monte sur le podium, en 1000, tandis qu’en 600, Noan Vasta fait de même, et que Lohan Geiser, dont c’étaient les premières courses de l’année, a fait montre d’une bonne vitesse en course.
Le week-end du 8-9 juillet derniers, le championnat Promosport français (Coupes de France) se rendait sur le circuit de Lédenon, pour ce qui était déjà le sixième rendez-vous de la saison 2023.
En catégorie 1000, le pilote genevois Gregory Monaya était à la recherche d’un nouveau podium, tandis qu’en 600 le Fribourgeois Noan Vasta, jusque là deuxième du championnat, avait à coeur de consolider sa position.
Et dans la même catégorie (600), le Vaudois Lohan Geiser, pilote soutenu par ActuMoto.ch, faisait sa première apparition de la saison. Une saison qui est pour lui un genre de transition dans sa carrière, et durant laquelle il ne participe pas à toutes les courses (lire notre article).
Monaya presque sur le fil dans la catégorie 1000
Catégorie 600: le Suisse Vasta en pole
En catégorie 600, Noan Vasta (Yamaha, numéro 42) s’est distingué d’emblée en remportant la pole position!
Mais, de son propre aveu, il a effectué un départ moyen (il le qualifie de « mauvais ») dans la première des deux courses programmées. Départ qui l’a placé d’emblée à la 8ème position. « J’étais dans un faux rythme durant toute la course, explique-t-il. Je suis peu à peu remonté, pour finir 3ème. »
La chaleur au départ de la course 2 était encore plus grande. « Je m’élance encore une fois très mal, et je suis à nouveau 8ème. Je sais que sous cette chaleur, il y aura beaucoup de chute. Le physique va jouer un rôle important. Je ne m’affole pas. Je remonte petit à petit pour finir 4ème. »
Noan est donc toujours 2ème du championnat, avec 4.5 points de retard sur le premier.
Son commentaire: « Je suis déçu du résultat… mais cela reste quand même une bonne opération pour le championnat. Je sais sur quoi travailler pour les prochaines courses. Je vais revenir plus fort. »
Les choses se sont cependant améliorées en qualifications. Sa position de départ pour les deux courses: la 19ème place sur la grille.
Lohan a réussi un bon départ dans la course 1, doublant plusieurs concurrents. Il a passé la ligne d’arrivée en 13ème position, content des batailles menées durant cette course.
Il a fait un départ « moyen » dans la course 2, mais a trouvé les solutions pour dépasser rapidement plusieurs pilotes et ainsi se retrouver à la portée du top 10. « Je n’ai malheureusement pas encore un meilleur rythme pour continuer d’attaquer et et ai donc passé la ligne d’arrivée en 11ème position. »
Son commentaire: « Je suis satisfait de mes résultats pour cette entrée en matière avec des chronos encourageants pour la suite. C’était un super week-end passé en compagnie du poleman suisse Noan Vasta, que je remercie pour ces nombreux conseils! »
Pour obtenir les résultats complets de ces manches 600 du Promosport français à Lédenon, c’est par ici.
Noan et Lohan se retrouvent dans pas très longtemps au Mans, pour la course du championnat français d’endurance, dite des 23 heures 60. C’est juste pour ne pas dire 24 heures!
Commentaires1 commentaires
1 commentaires