Superbike – Razgatlioglu maître du dimanche à Imola, et le Suisse Aegerter glâne quelques points

Publié le 17 juillet 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Superbike-Supersport

Superbike – Razgatlioglu maître du dimanche à Imola, et le Suisse Aegerter glâne quelques points

Sous une chaleur étouffante, le numéro deux du championnat, Toprak Razgatlioglu (Yamaha) a fini deuxième de la course du samedi à Imola, derrière le leader Alvaro Bautista. Dominique Aegerter, qui n’avait jamais couru sur ce circuit dans cette catégorie, a dû abandonner sur défaut technique. Le lendemain, Razgatlioglu a battu Bautista dans la course Sprint, et il a profité de la chute de son adversaire dans la course 2. Le Suisse Aegerter, lui, a fini 14ème et 12ème.

Le championnat mondial Superbike et Supersport est passé ce mois de juillet de l’Emilie-Romagne (Misano, lire notre article) à l’Angleterre (Donington), avant de revenir en Italie, à Imola.

Sur le circuit anglais, le leader du championnat et champion en titre Superbike Alvaro Bautista (Ducati, numéro 1) s’est adjugé sans discussion possible les deux courses longues. Il n’a été battu que lors de la course courte (Course Sprint) du dimanche, par son rival au championnat, Toprak Razgatlioglu (Yamaha).

Imola
Alvaro Bautista (numéro 1) dans la course 2 à Donington.

Quant au Suisse Dominique Aegerter, double champion du monde Supersport, qui vit sa première saison en Superbike au sein du team privé GYTR GRT Yamaha, il n’a pas brillé à Donington. La météo anglaise capricieuse semble lui avoir joué des tours, avec une piste à la fois mouillée par endroits et sèche en d’autres endroits et des conditions changeantes.

Aegerter a juste réussi à redresser la barre pour la Superpole samedi grâce à un changement de pneus au dernier moment, qui lui a permis de se placer sixième sur la grille de départ.

Mais le Suisse s’est laissé distraire dans la première course, qu’il a fini au 12ème rang. Lui et son team n’ont pas trouvé le bon réglage le lendemain dans la course Sprint (11ème), ce qui fait qu’il a dû partir de plus loin sur la grille pour la course 2 le même jour, qu’il a fini une fois encore au douzième rang.

Chaleur écrasante à Imola

Au round suivant, à Imola, les conditions météo étaient très différentes, avec des chaleurs extrêmes qui ont même conduit la direction de course à raccourcir la course longue du dimanche à 15 tours.

Le championnat mondial Superbike et Supersport effectuait son retour sur ce circuit, plus visité par ces catégories du mondial depuis plusieurs années.

Les deux Ducati du team officiel Aruba.it, celles de Bautista et de Michael Rinaldi, ont posté d’excellents temps lors des essais libres à Imola, mais une pluie de drapeaux jaunes (interdisant les dépassements pour cause de chute) lors de la Superpole ont conduit à l’annulation du dernier tour rapide du champion en titre.

Imola
Toprak Razgatlioglu, le rival du champion en titre Alvaro Bautista pour la couronne Superbike 2023, en route pour le parc fermé après avoir posté le meilleur temps reconnu durant la Superpole samedi à Imola.

C’est ainsi son rival Toprak Razgatlioglu (numéro 54) qui a pu placer sa Yamaha à la première place sur la grille de départ de la course 1 samedi, devant son coéquipier Andrea Locatelli et le pilote du team Ducati indépendant Motocorsa Axel Bassani.

Bautista était en tête de la deuxième ligne sur la grille de départ, et le sextuple champion du monde Jonathan Rea (Kawasaki), septième, était le premier pilote sur la troisième ligne.

Quand à Dominique Aegerter, il avait pu améliorer ses temps des essais libres, mais ne se trouvait qu’à la douzième position!

A l’extinction des feux, Locatelli a été le plus rapide et il a pris la tête de la course, suivi par Bassani et Bautista, Razgatlioglu se retrouvant en 4ème position, devant le pilote BMW Scott Redding. Quelques virages plus tard, Jonathan Rea s’était défait de Redding et s’était mis en chasse du quatuor de tête.

Au troisième tour, Bassani a pu passer Locatelli, mais son lead a été de courte durée, car après une perte de stabilité de sa Ducati Panigale V4R, il s’est fait reprendre par le pilote Yamaha, et son ralentissement a permis aussi à Bautista et Razgatlioglu de passer!

Dans le cinquième et le sixième tours, Razgatlioglu a pu exécuter un dépassement surprise de Bautista par l’extérieur du virage, et il a failli quelques virages plus loin disposer aussi de son coéquipier Locatelli, mais ce dernier a réagi et repris son bien dans la foulée. Puis Bautista a voulu passer d’un seul coup les deux Yamaha, mais Razgatlioglu a freiné plus tard que ses deux adversaires et il a pris la tête de la course, tandis que Jonathan Rea s’était défait d’Axel Bassani et se trouvait à distance de dépassement de Bautista!

Razgatlioglu
Imola, course 1, Superbike: Toprak Razgatlioglu (54) passe son coéquipier Andrea Locatelli par l’intérieur. Avec Alvaro Bautista en embuscade juste derrière.

Le champion en titre a repris ses esprits et il a fini par réussir à dépasser Locatelli. Et Rea a fait de même un peu plus tard. Bautista a ensuite tenté de dépasser le numéro 54, mais sa Ducati s’est mise soudain à onduler, et il a dû relâcher un peu la poignée de gaz, ce qui a suffi à Rea pour le passer. Le numéro 1 ne s’est pas laissé déstabiliser et il a répliqué quelques secondes plus tard et s’est remis en chasse de Razgatlioglu.

Il faudra plus de sept tours à Bautista pour venir à bout de la résistance de Razgatlioglu. Et pour s’envoler vers la victoire, ayant clairement un rythme plus rapide que tous ses adversaires.

Imola

Le podium de cette course 1 fut donc Bautista, Razgatlioglu et Rea. Avec en 4ème position Locatelli, devant Rinaldi.

A cinq tours de la fin, le Suisse Dominique Aegerter, qui avait réussi à conserver sa douzième place jusque là, a connu un problème technique (embrayage qui « glissait »). Il a dû se résoudre à rentrer aux stands et à abandonner, tandis que son coéquipier Remy Gardner a pu encore effectuer trois dépassements dans les derniers tours pour s’adjuger la onzième position.

Aegerter
Dominique Aegerter (numéro 77) a dû abandonner dans la course 1, en raison d’un embrayage défectueux.

On note la remontée impressionnante du pilote Honda Xavier Vierge, parti dernier du fait d’une pénalité infligée pour non respect de la pression des pneus, qui a pu remonter à la onzième place, avant de se la faire piquer par Gardner!

La course Sprint pour Razgatlioglu

Au départ de la course Sprint dimanche, Locatelli a à nouveau été le plus rapide, mais cette fois-ci il était suivi par son équipier Toprak Razgatlioglu, devant les deux Ducati de Bautista et Rinaldi. Rea a cependant très vite « chipé » la quatrième position au pilote Ducati.

Razgatlioglu a cherché durant plusieurs tours à prendre la première place à son coéquipier, sans succès, car Locatelli s’est montré incisif dans sa défense. Et à six tours de la fin, c’est Alvaro Bautista qui a passé successivement Razgatlioglu, puis Locatelli!

Un tour plus tard, le numéro 54 a pu passer son coéquipier, à sa seconde tentative, et il a tout donné pour revenir au contact de Bautista. Et il a dû attendre l’avant-dernier tour pour trouver une ouverture en forme de trou de souris et pour s’emparer du lead, qu’il a ensuite superbement défendu jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée. Sa seconde victoire de l’année dans une course Sprint sur Bautista.

Imola
Toprak Razgatlioglu (numéro 54) passe la ligne de finish en vainqueur, après avoir résisté aux tentatives d’Alvaro Bautista (numéro 1).

Locatelli a pris la troisième place, devant Jonathan Rea et Michael Rinaldi. « Domi » Aegerter, lui, a perdu des places dans le premier tour et a terminé 14ème.

Imola
Le podium de la course Sprint, de gauche à droite: Alvaro Bautista, 2ème, Toprak Razgatlioglu, 1er, et Andrea Locatelli, 3ème.

Ce finish a donné une nouvelle première ligne pour la course 2 longue le même jour, avec Razgatlioglu en tête, devant Bautista et Locatelli.

 

Mais cela n’a rien changé pour Dominique Aegerter, toujours douzième sur la grille de départ.

Bautista chute dans la course 2!

Alvaro Bautista a manifestement décidé de prendre les devants au départ de cette course 2 et il a viré en tête au premier virage. Mais il a commis une petite erreur dans le troisième virage, mordant sur une bande blanche glissante, et chutant en direction du bac à gravier. Son week-end était terminé!

Bautista
Course 2 à Imola, troisième virage: le leader du championnat Alvaro Bautista vient de terminer sa trajectoire dans le bac à graviers!

Razgatlioglu en a bien sûr profité pour prendre la tête de la meute, devant son coéquipier Locatelli et Axel Bassani, avec les deux Kawasaki d’Alex Lowes et Jonathan Rea juste derrière.

Rea a utilisé le train avant incisif de sa Kawasaki pour dépasser son coéquipier, qui ne s’y est pas vraiment opposé, puis pour se défaire de Bassani et se placer sur le podium virtuel de cette course 2 à Imola. Une course, on le rappelle, réduite à 15 tours en raison de la chaleur!

Au troisième tour, Bassani a surpris tout le monde en passant la Yamaha de Locatelli et la Kawasaki de Rea, après que les trois pilotes eurent roulé côte à côte dans la ligne droite principale du circuit.

Bassani et Rea se sont alors approchés dixième de seconde après dixième de seconde de la Yamaha numéro 54, et Bassani a finalement pu effectuer une manoeuvre de dépassement au huitième tour. Razgatlioglu a gardé son calme et a protégé ses arrières contre Rea.

A quatre tours de la fin, alors que Rea était clairement largué, le pilote turc a placé sa Yamaha à l’intérieur du virage, passant devant Bassani. Mais ce faisant, il s’est un peu déporté vers l’extérieur pour le virage suivant et Bassani s’est mis sur la ligne intérieure. Les deux pilotes sont sortis au coude à coude et c’est Razgatlioglu qui a tenu bon.

Imola
Course 2: Razgatlioglu (54) devant Axel Bassani et Jonathan Rea.

Il a même réussi à augmenter son avantage à près de deux secondes, ce qui lui a donné l’occasion d’effectuer un magnifique wheelie sur la ligne de finish pour saluer comme il se devait le public à Imola. Bassani et Rea complétaient le podium, devant Locatelli et Rinaldi.

On note l’excellente sixième place du Britannique Bradley Ray (Yamaha), son meilleur classement de la saison.

Aegerter Gerloff
Le Suisse Dominique Aegerter (numéro 77) en lutte avec Garrett Gerloff dans la course 2 à Imola.

Dominique Aegerter, lui, est resté douzième jusque vers la fin de la course, où il a été passé notamment par Garrett Gerloff (BMW). Mais le Suisse a pu reprendre sa position initiale dans le dernier tour!

Alvaro Bautista mène toujours le championnat, avec 70 points d’avance sur Razgatlioglu. Mais ce dernier a montré qu’il était toujours présent et qu’il n’abandonnait pas!

Et en Supersport …

Dans la catégorie Supersport, le leader du championnat Nicolo Bulega (Ducati) a remporté les deux courses de Donington.

Il s’est imposé dans la course 1 devant son rival pour le titre Stefano Manzi (Yamaha) et Yari Montella (Ducati). Et dans la course 2 devant Montella et Federico Caricasulo (Ducati).

Le même Caricasulo a signé la pole à Imola, devant Bulega et Manzi, et il s’est élancé en tête de la course 1. Mais il est ensuite tombé dans le sixième virage et s’est retrouvé dernier. Il a préféré abandonner et est rentré aux stands.

Supersport Manzi
Stefano Manzi (numéro 62) devant Marcel Schroetter et Nicolo Bulega.

Stefano Manzi a alors pris le lead, devant Marcel Schroetter (MV Agusta) et Yari Montella. Bulega a pu rattrapper son compatriote Montella, puis se porter presque à la hauteur de Schroetter. Mais bien qu’il soit plus rapide que l’Allemand, il n’a pas trouvé de solution lui permettant de dépasser.

Et la course a été interrompue dans le dernier tour, sur drapeau rouge (chute de Nikki Tuuli, le pilote Triumph). Et c’est le coéquipier de Schroetter, Bahattin Sofuoglu (le neveu du double champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu) qui a pris la 4ème place, devant Montella.

Nicolo Bulega a réagi dans la course 2, où il s’est installé en tête dès le premier tour. Mais Manzi est peu à peu revenu et a fini par le passer dans le septième tour.

Supersport Bulega
Nicolo Bulega (numéro 11) en tête de la course 2. Mais il sera rattrapé par Manzi.

Caricasulo s’est battu pour la troisième place du podium de cette course 2 à Imola, mais il a chuté vers la fin de la course, et c’est Montella qui a pu prendre cette place. L’avance de Bulega sur Manzi au championnat est à présent de 41 points.

Pour les résultats complets de ce round des championnats mondiaux Superbike, Supersport et Supersport 300 à Imola, c’est par ici.

Source worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements