Nouveau – BMW lance son petit scoot urbain et électrique, le CE 02
Deux ans après avoir lancé son nouveau scooter électrique CE 04, BMW propose un second modèle, plus petit et toujours mû par électrons, le CE 02 – aussi surnommé eParkourer. Destiné à une clientèle jeune et urbaine, il se veut un concentré de véhicule électrique, réduit à l’essentiel. Loin d’être anémique, le petit moteur à bobines promet d’atteindre des vitesses largement suffisantes pour se déplacer sereinement au milieu de la circulation des villes et des axes de circulation péri-urbains.
Rompant avec le design classique des scooter – comme la marque l’a déjà fait avec le scooter électrique haut de gamme CE-04 (lire notre test) – BMW a élaboré le deux-roues CE 02 destiné à se frayer un chemin dans la jungle urbaine sans se faire dévorer aux feux rouges par de plus gros congénères.
Ce scooter, doté de deux grosses roues bien caractéristiques, est en effet doté d’un moteur électrique développant 15 chevaux (11 kilowatts) à 5000 tr/min et un couple de 55 Nm disponible dès le départ. De quoi accélérer de 0 à 50 km/h en trois secondes et atteindre une vitesse maximale de 95 km/h, promet le constructeur à l’hélice bleue et blanche. La bécane existe aussi dans une version de seulement 5 chevaux (4 kW) et limitée à 45 km/h.
L’ergonomie semble avoir été au centre de l’attention des ingénieurs, le véhicule ne pesant que 132 kg, ou 119 kg dans sa version 4 kW, et disposant d’une hauteur de selle d’à peine 750 mm afin d’accueillir les plus petits gabarits.
Côté chassis, BMW a doté son « eParkourer » à l’avant d’une fourche hydraulique télescopique d’un diamètre de 37 mm et à l’arrière d’un monobras oscillant en aluminium. La transmission est assurée par une courroie crantée.
Le tout est monté sur des jantes pleines aux dimensions peu communes de 2,5 x 14 pouces devant et 3,5 x 14 derrière, et chaussées respectivement de pneumatiques de 120/80-14 et 150/70-14.
Malgré un design qui se veut réduit à l’essentiel, l’équipement électronique n’est pas en reste. Le scoot est doté d’un écran TFT affichant notamment la vitesse et l’état de charge de la batterie et d’une prise USB-C pour charger des accessoires. Une connectivité simple est offerte de série.
L’application BMW Motorrad Connected App permet également d’évaluer la fin de charge de l’accumulateur.
L’engin dispose par ailleurs de l’ABS à la roue avant. Un contrôle de stabilité (contrôle de traction simple) est installé.
Le conducteur peut choisir entre plusieurs modes de conduite: « Flow » pour se déplacer en milieu urbain et « Surf » pour un pilotage décrit comme « plus dynamique ». Et il y a même une marche arrière!
Dans la finition optionnelle Highline, le CE-02 dispose d’un troisième mode de conduite, « Flash », qui se veut « sportif-dynamique ».
Qui dit véhicule électrique, dit batterie et chargeur. L’autonomie de l’accumulateur lithium-ion est affichée à plus de 95 km dans la version la plus puissante du scooter. Ce dernier est équipé d’office d’un chargeur de 0,9 kW, et de 1,5 kW dans la version Highline (aussi disponible en option individuelle). Pour optimiser la charge, l’engin est équipé d’un système de récupération d’énergie à la décélération et au freinage.
Pour recharger une batterie complètement déchargée, il faut compter 5,2 heures avec le petit chargeur et 3,5 heures avec le grand.
BMW propose d’ores et déjà des accessoires personnels pour compléter ce nouveau véhicule, dont une toute nouvelle paire de lunettes de soleil avec dispositif d’affichage intégré!
En Suisse, le CE 02 est proposé à partir de 7700 francs en noir uni, auxquels le client peut ajouter 1020 francs pour la finition Highline qui comprend notamment un des poignées, un chargeir rapide, et un coloris noir, blanc et bleu azur. Une série d’accessoires, comme des sacoches, font encore grimper le prix final.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser à notre partenaire de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motorrad à Meyrin (GE), Crissier (VD) ou Neuchâtel.
Commentaires2 commentaires
2 commentaires