Deux associations et deux clubs moto de la région de la Côte-Genève font de la prévention sur la route de Saint-Cergue
Face au nombre d’accidents survenus ces dernières années sur ce qu’on appelle la Route Blanche, entre Vich et Saint-Cergue (VD), des associations et clubs centrés sur la pratique de la moto ont choisi le dimanche 30 juillet pour tenter de faire passer un message auprès des motocyclistes empruntant ce passage: on peut rouler sur de belles routes ailleurs ou autrement, avec plus de sécurité, en participant par exemple aux activités organisées par ces mêmes associations et clubs.
Dans le canton de Vaud, la route de Saint-Cergue, avec ses nombreux virages et sa proximité des centres urbains des régions genevois, lausannoise et de la Côte, exerce une attraction particulièrement forte auprès des motards et motardes.
Mais ce pouvoir d’attraction va de pair avec des pilotages approximatifs ou dangereux, de la part de certains motocyclistes, mais aussi d’autres usagers de la route. Et selon les statistiques de la police vaudoise, c’est un endroit qui voit pas mal d’accidents, dont certains sont mortels pour les motocyclistes en cause.
Face à ce constat qui n’est malheureusement pas nouveau, deux clubs et deux associations veulent agir en incitant les motards et motardes à faire plus attention, et à aller chercher des sensations de pilotage fortes d’une autre manière.
Et pour ce faire, elles organisent une présence le dimanche 30 juillet prochain, au pied de la Route Blanche, sur le dernier parking avant la montée, de 9h à 18h.
« Elles », ce sont l’association Rétro Moto Internationale de Saint-Cergue, qui organise tous les deux ans une montée libre sur cette route avec des machines anciennes, fermant pour l’occasion la route au reste de la circulation (lire notre reportage). Il y a aussi le Motoclub La Côte, et ses activités variées. Ainsi que le Norton Sport Club Genève, qui organise notamment la célèbre course de côte genevoise de Verbois, au mois d’octobre (lire notre article sur la dernière édition). Plus encore l’association romande Génération2Motards, qui propose diverses activités.
Voici leur message: