Rallye routier – Un Vaudois et une Vaudoise à l’honneur au rallye du Dourdou

Publié le 26 juillet 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Laurent Berthe - G2STP.

Championnat français

Rallye routier – Un Vaudois et une Vaudoise à l’honneur au rallye du Dourdou

La deuxième épreuve de la saison 2023 se déroulait dans l’Aveyron. Elle a malheureusement été endeuillée par la sortie de route et le décès d’un motard local. Dans la catégorie Elite, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-8S) s’est imposé et conserve le lead au championnat. Les Suisses Antoine Asfaux et Morgane Hannigsberg se classent deuxième du Trophée européen, respectivement première féminine.

Dans le championnat français des rallyes routiers à moto, le rallye du Dourdou (qui reprend le nom d’une rivière), dans l’Aveyron, est une étape toujours très appréciée.

Le 19ème Rallye du Dourdou avait lieu les 14, 15 et 16 juillet derniers et a attiré plus de 160 concurrents et concurrentes, dont certains participaient à l’épreuve en duo.

Et il y avait des Suisses, deux pour être précis, les Vaudois Antoine Asfaux et Morgane Hannigsberg, dont nous avions fait la connaissance en Suisse lors d’une journée d’initiation à la discipline (lire notre article).

Dourdou
Contrôle technique avant l’épreuve pour le Vaudois Antoine Asfaux (tout à droite) et sa Street Triple 765 RS. Notez les feux additionnels, en haut.

Le parcours concocté par le club organisateur, le Motoclub Villacomtal, du village du même nom, reprenait des tracés utilisés lors des 18 éditions précédentes pour les étapes avec roadbook. S’y ajoutaient deux tronçons de spéciales chronométrées, appelés Rodelle (partie relativement étroite et technique, 3,5 km), et Polissal (3 km, plus rapide, au sortir du village), où c’est la rapidité qui comptait.

Comme à chaque édition, ce rallye a débuté par une épreuve la nuit, sur 149 km au total, après une boucle de reconnaissance de 46 km de long entamée à 19h et passant par les deux spéciales, mais sans relevé des temps.

Lors de cette partie du rallye, le Français Bruno Schiltz, qui était déjà en tête du championnat, a confirmé en décrochant le meilleur temps, sans se faire piéger ni perdre de temps du fait de pénalité dans les passages avec roadbook.

Malheureusement, un compétiteur local est sorti de la route sur le tracé de la spéciale de Polissal, et il perd la vie. La rédaction d’ActuMoto.ch se joint en pensées avec tous les pilotes et avec les organisateurs du rallye. Dans une décision collective, et d’entente avec les pilotes, la direction de course a décidé de ne pas annuler le rallye, mais de l’écourter, et de ne plus faire rouler pour le chrono les pilotes sur le tracé de Polissal. Une partie du parcours avec roadbook a elle aussi été neutralisée, ce qui veut dire qu’elle ne compte pas.

L’épreuve a donc repris à midi le samedi, avec deux boucles passant par la spéciale de Rodelle. L’itinéraire sur le roadbook du jour s’est révélé piégeux, et de nombreux concurrents ont eu droit à une pénalité de 3 minutes – c’est beaucoup, dans ce genre de rallye – pour avoir loupé un point de contrôle de passage à la suite d’une erreur de navigation.

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Bruno Schiltz, leader du championnat en catégorie Elite, au guidon de sa toute nouvelle Suzuki GSX-8S.

Comme le rappelle Antoine Asfaux, un rallye se gagne dans les spéciales, mais se perd sur le routier. Bruno Schiltz, au guidon de sa Suzuki GSX-8S toute neuve, lui, ne s’est pas laissé tromper, et il finit toujours en tête, devant Vincent Jouanen (sur une KTM 500 EXC) et Benjamin Preudhomme (KTM 890 Duke R).

Antoine Asfaux, lui, sur sa Triumph Street Triple 765 RS, a réalisé une belle performance. Il a obtenu son meilleur classement dans ce rallye du Dourdou lors de la dernière étape, où il se retrouve 39ème, sur 136 partis. Et 43ème (son numéro!) dans la dernière Etape Spéciale.

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Antoine Asfaux dans l’une des deux spéciales du rallye du Dourdou 2023.

Il marque aussi ses premiers points de la saison dans la catégorie Elite, et montre sur la deuxième marche du Trophée Européen, qui, comme son nom l’indique plus ou moins, est réservé aux pilotes non français. Antoine a déjà gagné deux fois ce trophée. Cette fois-ci, il est devancé, pour ce rallye, par le Belge Maxime Ancart (KTM 690 SMC R), mais il est devant l’Espagnol Pierre Thibaudeau (Suzuki 600 Bandit).

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« J’ai été piqué au vif de constater qu’un pilote ami m’a devancé au chrono de 14 centième dans la 1ère spéciale du jour, commente-t-il. Alors j’ai voulu remettre les pendules à l’heure et lui ai collé 3,24 secondes dans le deuxième passage. »

La Vaudoise Morgane Hannigsberg au guidon de sa KTM 690 Duke.

Morgane Hannigsberg (KTM Duke 690), elle, réalise une étape de nuit sans faute malgré des soucis de feux additionnels et de compteur kilométrique (très important pour pouvoir suivre le roadbook). « Grâce à une préparation de mes suspensions cet hiver, je recommence à prendre un vrai plaisir sur ma Duke, et ça se ressent dans mon pilotage», confie-t-elle.

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Sans erreur de navigation ni de pilotage, elle s’est adjugé la 1ère place féminine à ce Rallye du Dourdou et prend la tête provisoire du championnat dans cette même catégorie. Grâce à sa régularité, elle prend également les points de la 4ème place du Trophée Européen.

Pour avoir le classement complet de ce rallye, c’est par ici.

Après une pause estivale, le Championnat de France des Rallyes Routiers reprendra les 23 et 24 septembre dans l’Hérault pour le Rallye des Garrigues, sur lequel seront présents les deux pilotes de la Vallée de Joux.

 

Source: Championnat français de Rallye Routier
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