Motocross – Nouvelle victoire de Febvre, en Finlande, mais l’écart avec le leader Prado baisse peu

Publié le 1 août 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 14 août 2023.

Photos: DR, Fullspectrum, Acevedo, Archer.

MXGP-MX2

Motocross – Nouvelle victoire de Febvre, en Finlande, mais l’écart avec le leader Prado baisse peu

Le numéro deux du championnat MXGP et pilote Kawasaki Romain Febvre s’est imposé sur la piste de Vantaa. Mais comme Jorge Prado (GasGas) est 2ème de cette épreuve, il consolide son avance! Le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha) au pied du podium, à égalité de points avec son coéquipier Glenn Coldenhoff qui lui a droit à la 3ème marche.

Un dernier Grand Prix motocross était agendé en Finlande, sur la piste de Vantaa, avant une pause de deux semaines durant le mois d’août.

Malgré plusieurs victoires de la part du pilote Kawasaki Romain Febvre, dossard numéro 3, lors des Grand Prix précédents (lire notre article), il avait toujours un peu moins de 100 points de retard au classement du mondial sur le numéro 61, Jorge Prado (GasGas), qui profite aussi cette année du fait que les dix premières places d’une course qualificative donnent des points.

Ce Grand Prix en Finlande marquait aussi le retour sur la piste du quintuple champion du monde, le Néerlandais Jeffrey Herlings (numéro 84, KTM), alias « The Bullet ». Le 84 avait dû passer son tour durant plusieurs GP en raison d’une blessure au dos.

en Finlande
Le multiple champion du monde Jeffrey Herlings (KTM, numéro 84) était de retour après une blessure au dos.

C’est lui qui a posté le meilleur temps des essais chronométrés à Vantaa, devant Prado et le duo du HRC (Honda) Ruben Fernandez (numéro 70) et Tim Gajser (243, le champion en titre).

Romain Febvre n’avait alors que le septième temps, derrière ceux d’Alberto Forato (team indépendant, KTM) et Calvin Vlaanderen (team indépendant, Yamaha).

Les deux équipiers du team d’usine Yamaha, le Suisse Jeremy Seewer (numéro 91) et le Néerlandais Glenn Coldenhoff (259), avaient le huitième et le neuvième temps.

Le départ de la course qualificative en finlande, sous un ciel très nuageux, une petite pluie intermittente et plusieurs parties de la piste en sable qui étaient aquatiques, a vu émerger Jorge Prado, le prince du holeshot, emmenant à sa suite Romain Febvre, Ruben Fernandez, les deux Yamaha de Seewer et Coldenhoff, et Tim Gajser.

en Finlande
Le départ de la course qualificative samedi, sur une piste détrempée, avec notamment le leader du championnat Jorge Prado (61), son dauphin Romain Febvre (3) et le 3ème du championnat, le Suisse Jeremy Seewer (91).

A l’issue du premier tour, Gajser a trouvé l’ouverture pour passer Coldenhoff, et Prado menait toujours, Febvre dans son sillage, avec toujours Fernandez et Seewer en lice pour la troisième place.

En plein deuxième tour, la chaîne de Gajser est sortie de sa roue et il a dû la replacer à la main, perdant un grand nombre de positions.

en Finlance
Romain Febvre (numéro 3) à la poursuite de Jorge Prado.

Prado et Febvre ont continué la bataille durant presque tout le reste de la course, Febvre ne s’avouant vaincu que dans le dernier tour. Fernandez a conservé sa troisième place, et Seewer s’est fait surprendre dans le dernier tour par son coéquipier, qui lui a ravi la quatrième position.

en Finlande
Le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha, numéro 91) dans le sable détrempé de Vantaa samedi.

Herlings, mal parti, a fini dixième, deux rangs de mieux que Gajser qui avait dû se donner du mal pour reprendre des positions. Enfin le jeune Suisse Kevin Brumann (team indépendant JK Racing, Yamaha) a terminé 14ème, en dehors des points, On rappelle que son compatriote Valentin Guillod était absent en raison d’une fracture.

Le lendemain, le soleil était à nouveau bien présent. C’est Jeremy Seewer qui a pris le lead après le premier tour, tandis que Prado et Febvre duellaient pour le gain de la deuxième place. Fernandez et Coldenhoff suivaient, et cette fois-ci Herlings était juste derrière eux.

en Finlande
Le Suisse et pilote Yamaha Jeremy Seewer (91) a pris le holehost de la première manche.

Febvre a d’abord pris l’avantage sur Prado, et il a fait de même sur Seewer en passant par l’extérieur avant la ligne droite des « vagues ».

Le pilote suisse a fait tout ce qu’il pouvait pour ne pas se laisser décrocher, et pour ne pas permettre à Prado de réduire l’écart. Il y est parvenu, distancé d’un peu plus d’une seconde par le numéro 3, et conservant un écart un peu plus important par rapport à Prado.

Fernandez, qui avait réussi à reprendre la cinquième place à Herlings, est passé par dessus son guidon à l’atterrissage d’un saut et s’est fait mal. Sonné, il a été pris en charge par une équipe médicale, et il s’est heureusement avéré qu’il n’avait aucune blessure ni fracture. Mais il a dû déclarer forfait pour la seconde manche.

Et Herlings a dû sortir brièvement de la piste pour changer de lunettes, ce qui lui a fait perdre sa cinquième position.

Romain Febvre
Romain Febvre a remporté la première manche du GP de Finlande.

A l’arrivée, derrière les trois premiers, le reste du top 10 était composé dans l’ordre de Glenn Coldenhoff, Calvin Vlaanderen (team indépendant, Yamaha), Tim Gajser, Alberto Forato (team indépendant, KTM), Herlings, Jeremy Van Horebeek (team indépendant, Honda) et Brian Bogers (team indépendant, Honda).

Kevin Brumann, 25ème et dernier de la course dans le premier tour, a pu reprendre quelques rangs, mais s’est arrêté en 19ème position.

C’est Prado qui a pris le holeshot de la seconde manche, ce qui fait donc dix cette saison pour le pilote GasGas. Le même nombre que pour Seewer.

en Finlande
départ de la seconde manche, avec Prado (61) en tête.

Romain Febvre a tout de suite été deuxième, mais il n’a pas pu trouver d’ouverture, les deux hommes tournant à des rythmes très similaires.

Coldenhoff a pu se placer derrière ces deux duellistes, et il n’a pas commis d’erreur tout au long de la manche, gardant Herlings en échec.

en Finlande
Le coéquipier du Suisse Seewer, Glenn Coldenhoff (Yamaha).

Quant à Seewer, pour une fois, son départ a été moins fulgurant et il était seulement septième après la fin du premier tour. Il a dû user de son énergie et de son talent pour rejoindre et dépasser d’abord Gajser, au 11ème tour, puis Vlaanderen au douzième.

en Finlande
Jorge Prado (à gauche, 2ème) et Romain Febvre (victorieux) en train de célébrer leur place sur le podium.

Le Suisse a fini avec le même nombre de points que son coéquipier, mais comme ce dernier a obtenu un meilleur résultat dans la dernière course, il a pu monter sur la troisième marche du podium alors que Seewer devait se contenter de la 4ème place en Finlande.

Enfin Gajser a récupéré une place au détriment de Vlaanderen dans la seconde manche, et Kevin Brumann a décroché l’unique point de la 20ème place.

MX2: blessure de Geerts et victoire d’Adamo

Dans la catégorie MX2, l’Allemand Simon Längenfelder (GasGas, numéro 516) a mené la course qualificative et l’a remportée haut la main, devant le Belge Sacha Coenen (KTM), le frère de Lucas Coenen (Husqvarna), avec l’officiel Yamaha Jago Geerts en 3ème position.

Lucas Coenen a dû se retirer de la course après une chute et des douleurs aux côtes, tandis que le leader du championnat Andrea Adamo (KTM) a fini sixième, derrière son coéquipier Liam Everts (4ème) et celui de Geerts, Rick Elzinga.

MX2 Vantaa
Simon Längenfelder (numéro 516, GasGas) en tête au premier virage.

Längenfelder a pris le holeshot de la première manche dimanche, devant Andrea Adamo et Liam Everts. Malheureusement pour lui, Jago Geerts, le vice-champion en titre et qui doit rattraper son retard sur Adamo, n’a pas pu éviter un concurrent à terre, il est tombé lui aussi et s’est fait mal: fracture. Il a déclaré forfait et va devoir faire l’impasse sur plusieurs GP.

Adamo a remporté cette première manche, réussissant à dépasser Längenfelder, tandis qu’Everts a pris la troisième place.

MX2 Vantaa
Andrea Adamo (KTM) passe devant la pitlane, avec encore 3 tours à effectuer.

Dans la seconde manche, Adamo a pris le holeshot, avant de perdre quelques rangs. Il a ensuite fait preuve d’une vitesse supérieure à tous ses concurrents et a remporté la course. Längenfelder a chuté et a dû remonter depuis la 10ème place. Il a réussi à reprendre 9 rangs, dépassant même Everts qui était deuxième.

Lucas Coenen a dépassé le pilote KTM numéro 72 dans le dernier tour, mais ce n’était pas suffisant pour obtenir un podium. Adamo a remporté le GP en Finlande, devant Längenfelder et Everts. Et Adamo a bien sûr consolidé son avance au championnat.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix de Vantaa en Finlande (en anglais), c’est par ici.

Le prochain GP sera celui de Suède, à Uddevalla, le 13 août.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements