MotoGP – Retour victorieux à Silverstone pour Aleix Espargaro et Aprilia
Cinquième dans la course Sprint samedi à Silverstone (remportée par Alex Marquez), Aleix Espargaro a joué son va-tout dans la course longue dimanche, et il a attendu le dernier tour pour s’emparer de la première place aux dépens du leader du championnat Francesco Bagnaia (Ducati) – alors que l’actuel rival de ce dernier pour le titre avait chuté et avait dû abandonner. En MotoE (mondial électrique), première victoire pour le Suisse Randy Krummenacher.
Le top pilote Aprilia Aleix Espargaro a fait fort impression au Grand Prix d’Angleterre, pour la reprise des championnats mondiaux MotoGP, Moto2, Moto3 et MotoE après la pause estivale (lire notre article précédent sur le Grand Prix au TT d’Assen). Aleix a en effet remporté la course du dimanche.
Comme on peut souvent s’y attendre en Grande Bretagne, la météo de ce Grand Prix était plutôt humide. La première séance d’essais libres n’a pas trop été perturbées, ni la nouvelle session le vendredi après-midi, déterminant le passage des pilotes directement dans la séance qualificative 2 le samedi (la Q2), celle qui attribue les 10 premières places sur la grille de départ.
Mais lors de la deuxième séance d’essais libres samedi, et lors des deux séances qualificatives, les vannes du ciel se sont ouvertes, et l’asphalte du circuit n’a pas été très performante en matière d’évacuation de l’eau.
Vendredi après-midi, donc, dans des conditions sèches, c’est Aleix Espargaro qui a signé le meilleur temps, devant Jorge Martin (team indépendant Pramac, Ducati), qui était alors deuxième du championnat, et Brad Binder (KTM).
Francesco Bagnaia, le champion en titre et leader du championnat, n’a pu sortir que le sixième temps, et son deuxième rival le plus évident cette saison pour le titre, Marco Bezzecchi (Mooney VR46, Ducati), avait alors le septième temps.
Le champion 2021 Fabio Quartararo (Yamaha) et l’octuple champion du monde Marc Marquez (Honda) étaient eux condamnés à passer par la séance qualificative de repêchage, la Q1, qui détermine la suite de la grille de départ et permet aux deux meilleurs classés de passer en repêchage dans la Q2.
C’est Franco Morbidelli, le coéquipier de Quartararo, dont on venait d’apprendre qu’il allait quitter Yamaha à la fin de la saison, qui a eu cet honneur, aux côtés d’Augusto Fernandez (GasGas).
Et dans des conditions toujours aussi humides, Marco Bezzecchi a pu s’emparer de la pole lors de la Q2, en dépit d’une belle chute. Il a fait juste un peu mieux que Jack Miller (KTM), avec Alex Marquez (Gresini, Ducati) signant le troisième temps.
Bagnaia, lui, était en 4ème position quand il a chuté. Et il n’a pas eu le temps de ressortir pour faire mieux. Enfin Aleix Espargaro n’a pas pu faire mieux que douzième dans ces conditions, largement derrière son coéquipier Maverick Vinales, 8ème de cette Q2.
A l’extinction des feux rouges pour la course Sprint l’après-midi du même jour, Jack Miller a fait un départ fulgurant, mais Marco Bezzecchi lui est passé devant au premier virage. Le pilote KTM a cependant très vite repris le lead, tandis que le champion Moto2 en titre Augusto Fernandez avait réussi à placer sa GasGas en troisième position, juste devant la Ducati de Jorge Martin. Francesco Bagnaia, lui, avait déjà perdu plusieurs positions.
Puis Martin et Alex Marquez ont pu passer Fernandez, et un groupe compact de presque sept pilotes s’est battu durant plusieurs tours pour les premières positions. C’est pour finir Alex Marquez qui a pris la tête, et qui a creusé un petit écart sur ses rivaux. Bezzecchi a suivi, distançant les autres prétendant, et revenant même sur le leader en fin de course. Une course toujours mouillée.
Mais « Bez » n’a pas réussi à revenir assez près dans le temps qui restait, et Alex Marquez s’est imposé. Jack Miller a perdu plusieurs places dans les derniers tours, et c’est Maverick Vinales (Aprilia), remonté de la huitième place sur la grille de départ, qui s’est hissé sur la troisième marche du podium. Bagnaia, lui, a fini 14ème, hors des points. Et ce résultat a fait remonter Bezzecchi à la deuxième place du championnat, devant Jorge Martin.
Les conditions étaient par contre sèches pour le départ de la course longue, dimanche après-midi. Cette fois-ci, Jack Miller a tenu bon au premier virage et c’est lui qui a mené la course durant quelques tours, suivi par Marco Bezzecchi, Francesco Bagnaia, Alex Marquez et un Maverick Vinales auteur d’un excellent départ. On ne peut pas en dire autant de Jorge Martin, qui est sorti de la piste au premier virage et s’est retrouvé presque dernier.
Le champion en titre a très tôt exécuté une manoeuvre pour se placer devant Bezzecchi. Celui-ci a aussitôt répliqué, mais cela n’a pas découragé Francesco Bagnaia, qui a sorti un dépassement mirifique de son rival par l’extérieur dans la ligne droite principale, et qui a réussi à ralentir suffisamment sa Ducati pour la placer entre la moto de Bezzecchi et celle de Miller.
Bagnaia a aussi pris l’avantage sur Miller et il s’est installé en tête. Il a fallu quelques tours à Marco Bezzecchi pour passer lui aussi, et il a plusieurs fois tenté de revenir sur Bagnaia au freinage. La dernière, 14 tours avant la fin, l’a fait chuter, les lois de la physique s’appliquant aussi à sa moto.
Cette chute, synonyme d’abandon, fait qu’il suffisait à Bagnaia de finir la course dans les points pour augmenter son avance sur son rival.
Comme dans la course Sprint, Jack Miller a perdu des rangs, mais il a il est vrai un peu été « poussé » par Maverick Vinales, qui lui-même avait été pris dans l’aspiration de la moto d’Alex Marquez et en a profité pour s’imposer sur le pilote KTM. Miller a de ce fait dû passablement élargir sa trajectoire et s’est retrouvé 14ème.
Aleix Espargaro, placé sur la cinquième ligne de départ, est bien parti, et s’est assez rapidement porté dans le groupe de tête. Après seulement un tour, il était déjà sixième! Et un tour plus tard, il était 4ème, devant Brad Binder (KTM), et derrière Alex Marquez.
Et alors qu’il restait encore seize tours, Aleix a passé Alex Marquez, avec au passage le meilleur tour en course. Quelques secondes plus tard, Alex, lui, a malheureusement dû rentrer aux stands, à cause d’un problème mécanique (sélecteur de vitesses).
Cela a donné la deuxième place à Aleix Espargaro, et la troisième à Brad Binder. Avec derrière Maverick Vinales, Johann Zarco (Pramac, Ducati), Luca Marini (Mooney VR46, Ducati), Miguel Oliveira (RNF, Aprilia), Franco Morbidelli (Yamaha) …
Vers la fin, les marshalls ont sorti les drapeaux indiquant que la pluie était là. Une pluie très légère et intermittente. Mais qui a fait que le niveau de risque de glissade était plus élevé. Aleix Espargaro a bien joué le coup, sans prendre de risque. Aleix a attendu l’entame du dernier tour pour placer un dépassement imparable, et il a ensuite parfaitement défendu et a remporté sa première victoire de l’année.
C’est aussi la première victoire de la saison pour Aprilia, et la troisième place du podium a échappé de peu à Miguel Oliveira, redépassé par Brad Binder dans les derniers moments de la course. Vinales a fini au pied du podium.
Le champion du monde 2021, Fabio Quartararo, était le dernier sur la grille de départ, en raison d’une très mauvaise séance qualificative. Il a gagné cinq places au départ, puis est remonté jusque dans le top 10. Mais il a touché la moto d’un concurrent peu avant la fin de la course, ce qui a littéralement arraché le carénage avant de sa Yamaha, et Fabio a dû rentrer au stand en abandonnant.
Pour les résultats complets de cette catégorie à Silverstone, c’est par ici.
Victoire suisse en MotoE!
Si Aleix Espargaro a brillé en MotoGP, en MotoE (mondial électrique), c’est un pilote suisse qui a fait des étincelles samedi, sous une pluie battante.
Randy Krummenacher, ancien champion du monde Supersport, a en effet remporté la course 1 à Silverstone.
Les qualifications MotoE ont vu les deux prétendants actuels au titre, le leader Jordi Torres et son dauphin Matteo Ferrari, chuter sans pouvoir revenir sur le circuit. La pole est donc revenue au Brésilien Eric Granado, devant l’Italien Mattia Casadei, passé par la Q1, et Hector Garzo, le coéquipier de Krummenacher (le Suisse était sixième).
La course 1 a été bien disputée, Granado prenant le lead, mais n’arrivant pas à le conserver très longtemps, avec aussi Kevin Manfredi, Nicholas Spinelli et Randy Krummenacher bien placés.
Torres n’a pas pu progresser beaucoup, et Ferrari a dû exécuter une pénalité Long Lap en course, sa chute des qualifications étant survenue sous les drapeaux jaunes (chute d’un autre pilote).
A deux tours de la fin, le Suisse s’est emparé du lead, et il a réussi à tenir en échec Kevin Manfredi, avec Granado en troisième.
Mais le scénario de la course 2 s’est révélé complètement différent, car Matteo Ferrari, en voulant forcer le passage à l’intérieur du premier virage, a fait tomber un autre pilote, qui à son tour en a fait tomber un autre … et cela a fait chuter l’infortuné Randy Krummenacher, qui n’y était pour rien et n’a de ce fait pas pu terminer la course.
Elle a été remportée par Mattia Casadei, devant Granado et Spinelli.
On rappelle que, depuis cette saison 2023, toutes les motos du plateau sont des prototypes livrés par Ducati. Pour les résultats complets de cette catégorie à Silverstone, c’est par ici.
Fermin Aldeguer remporte sa première course en Moto2
Les qualifications Moto2 n’ont pas échappé aux torrents qui se sont déversés sur Silverstone. Dans ces conditions, c’est le deuxième du championnat et ex-champion Moto3 (en 2021) Pedro Acosta (team Red Bull KTM Ajo, châssis Kalex) qui a su le mieux s’adapter et a obtenu la pole position, devant Fermin Aldeguer (team Speedup, châssis Boscoscuro) et Zonta Van de Goorbergh (team RW Racing GP, Kalex). On rappelle que tout le monde utilise les mêmes moteurs Triumph tricylindres.
Et à propos de Triumph Motorcycles, le constructeur britannique venait d’annoncer que son contrat comme fournisseur de moteurs dans cette catégorie était prolongé encore de plusieurs années, jusqu’en 2029!
Tony Arbolino (Elf Marc VDS, Kalex), le leader du championnat, a dû passer par la Q1 et s’est classé 4ème.
Alonso Lopez, le coéquipier d’Aldeguer, a pris les commandes de la course dimanche, mais il n’a pas réussi à prendre de la distance par rapport à un petit groupe de poursuivants qui comprenait notamment Pedro Acosta, Aron Canet (team Pons Wegow Los, Kalex) et Aldeguer.
Arbolino, à la queue de ce groupe au départ, a peu à peu perdu du terrain et a fini 10ème.
Lopez a fini par tomber, laissant passer l’occasion d’obtenir la victoire, tandis que Canet, qui a dû redonner une position à Acosta en raison d’une pénalité infligée par la direction de course, est revenu sur ce dernier et s’est battu avec Aldeguer pour la victoire. C’est le pilote Speedup qui s’est imposé, avec Acosta en troisième position.
Joe Roberts (team Italtrans, Kalex) a fini au pied du podium, un excellent résultat pour lui et son team. Malheureusement pour les fans anglais, le Britannique Jake Dixon, troisième du championnat, est tombé en course et n’a pas pu continuer.
Acosta a à présent 2 points d’avance sur Arbolino.
Pour les résultats complets de cette catégorie à Silverstone, c’est par ici.
Et en Moto3 ….
L’Espagnol Jaume Masia (team Leopard, Honda), un des top pilotes du championnat, a décroché la pole Moto3 sous la pluie, devant le héros local Scott Ogden (Vision Racing, Honda) et le leader du championnat Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3).
Mais la course dimanche ne s’est pas déroulée comme souhaité pour Masia, qui a chuté alors qu’il menait le peloton.
C’est le Colombien David Alonso (Gaviotta Aspar, GasGas) qui a remporté la victoire, en partant du fond de la grille et en effectuant son dernier dépassement décisif dans le dernier tour.
Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna) a pris la deuxième place, et Daniel Holgado la troisième.
Pour les résultats complets de cette catégorie à Silverstone, c’est par ici.
Le prochain rendez-vous est agendé en Autriche, au Red Bull Ring, du 18 au 20 août prochains.
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