Promosport français – Nouveaux podiums pour des Suisses, dans des conditions difficiles, à Magny-Cours
Pour l’avant-dernier rendez-vous de la saison des Coupes de France Promosport, sur le circuit de Magny-Cours, le Fribourgeois Noan Vasta a réalisé l’exploit de finir sur le podium en partant des stands dans une des deux courses 600, tandis que le Genevois Grégory Monaya, qui a constaté qu’un inconnu avait tenté par deux fois de saboter sa moto, a échappé de justesse à la chute. Il a malgré tout pu lui aussi repartir avec un podium.
Des quatre pilotes suisses qui ont participé à l’avant-dernier round des Coupes de France Promosport 2023, à Magny-Cours, deux ont obtenu des podiums – un chacun.
Jusqu’à présent, en Promosport 600, le Châtelois Noan Vasta (Yamaha, numéro 42) a régulièrement obtenu des résultats dans le top 3 et il oscille cette saison entre la deuxième et la troisième place du championnat (lire notre article).
Même chose en Promosport 1000 pour le Genevois Grégory Monaya (Yamaha), qui était deuxième avant Magny-Cours.
Les conditions météo à Magny-Cours, tant samedi lors des essais et qualifications que dimanche pour les courses, étaient délicates, passant en peu de temps de la pluie au temps sec, et avec des rafales de vent déportant les motos dans certains virages.
Noan Vasta a malheureusement chuté en qualifications dans son tour de lancement. Il s’en est tiré sans mal, mais ce n’est pas le cas de sa moto, qui est allée s’écraser contre un mur. Et comme il n’a pu poster aucun chrono, il a dû partir dimanche beau dernier, et en plus de la voie des stands, pour les deux courses.
Son équipe a travaillé dur pour réparer la R6, avec l’aide de nombreuses personnes ayant donné des pièces, et d’autres qui ont donné un coup de main mécanique.
Noan est parti dans la course 1 sans objectif de classement, sans chercher un ou des podiums. Après 3 virages, il a rattrapé les derniers, et il a continué à attaquer, alors que ses concurrents, eux, ont baissé leur rythme. Et il est remonté, jusqu’à la deuxième place. Il est même passé en tête dans l’avant-dernier tour, puis s’est fait repasser par son concurrent, dans le dernier tour. A ce moment-là, la pluie est tombée un peu plus fort et Noan a décidé de jouer la sécurité et de profiter des points inespérés que la deuxième place lui garantissait.
Même scénario ou presque pour la course 2, à part le fait qu’elle a été retardée en raison d’une chute avant le départ effectif, dans le tour de chauffe, et qu’elle a été en conséquence amputée de trois tours. Noan a encore une fois fait une magnifique remontée, mais il n’a pas pu aller plus haut que le neuvième rang.
« Un week-end riche en émotions avec des haut des bas, mais avec un beau final », commente-t-il.
Et voici le résumé du Vaudois Lohan Geiser, qui ne participe cette saison qu’à trois courses du championnat.
Lohan, qui est un des pilotes soutenus par ActuMoto.ch, souligne la météo lors de cette manche de Magny-Cours, « exécrable du jeudi au samedi soir en passant par toutes les configurations. » Et ajoute qu’il n’a pu effectuer que 18 tours entre le jeudi matin et les qualifications samedi en fin de journée, ce qui est peu. Lohan s’est qualifié loin sur la grille, en 28ème position.
Dans la course 1, il a gagné des places. Ses concurrents directs, rendus inquiets par l’apparition de gouttes d’eau sur la piste dès le 2ème tour, ralentissent. « J’en ai donc profité pour grignoter quelques places. Parti depuis la 28ème place, je termine 18ème. Bien que ce ne soit pas le résultat escompté, j’ai pris beaucoup de plaisir dans cette course. »
Dans la course 2, il avait à coeur d’améliorer son résultat, mais il l’avoue, après la chute d’un pilote lors du tour de chauffe, qui a fait rentrer tout le monde aux stands durant 15 minutes, et la décision d’amputer l’épreuve de trois tours, il n’avait plus de feeling et n’était pas dans sa course. Il finit 30ème.
« Je suis bien sûr très déçu de moi-même dans cette course 2, commente Lohan. Mais après un gros débriefing avec mon team, on en sort quand même des points positifs et nous savons surtout où je dois mettre l’accent pour être compétitif! »
Pour les résultats complets de cette catégorie 600, c’est par ici.
Il faut aussi signaler que dans la catégorie 600 découverte, un troisième helvète, Ewan Constantin (Yamaha) a lui aussi obtenu de bons résultats: 3ème et 2ème, et donc deux podiums.
Podium en 1000 pour Monaya malgré deux tentatives de sabotage!
Grégory Monaya lui (catégorie 1000, Yamaha numéro 2), a eu des problèmes à s’adapter aux conditions changeantes lors des essais. « En plus de la pluie qui venait et repartait sans prévenir, il y avait de fortes bourrasques de vent, nous faisant déplacer la moto de plus d’un mètre dans certains virages », explique-t-il.
Il lui a par conséquent été difficile de trouver les bons réglages des suspensions et de l’électronique pour les qualifications. Pire, il s’est aperçu qu’un inconnu s’était arrangé pour changer ses réglages de suspensions, et pour verser de l’eau dans le sabot moteur, ce qui l’a presque fait chuter au freinage le samedi matin et n’a pas augmenté son niveau de confiance. Dans ces conditions, viser les podiums allait s’avérer difficile.
« Il y avait un commissaire technique avec moi dans le box quand j’ai constaté que les réglages de suspensions avaient été changés, commente le pilote suisse. Mais je n’ai aucune idée de qui a pu faire ça. Peut-être un concurrent voulant avoir un bon résultat, mais je n’ai pas de preuve concrète. »
La séance qualificative s’est déroulée sur une piste sèche, mais avec une légère bruine par endroit. Greg Monaya a rapidement produit un chrono correct (5ème) et il s’est arrêté, afin de garder de bons pneus pour la course. C’est là qu’est intervenu le quatrième Suisse, le Valaisan Kevin Zufferey, venu pour le plaisir, qui a relégué la Yamaha numéro 2 en 6ème position sur la grille de départ.
Il a ensuite pris un bon départ dans la course 1, mais il a décidé de ralentir après avoir vu son compatriote et un autre pilote s’accrocher devant lui, entre le virage 1 et 2. Du coup, le numéro 2 s’est fait dépasser, et il a dû attendre deux tours avant de pouvoir récupérer sa place. Le groupe de tête, lui, avait déjà creusé son avance, et Monaya a terminé la course en solitaire, prenant la 5ème position. Pas de podiums pour lui cette fois-ci.
Bon départ aussi pour la course 2, mais du temps perdu sur le groupe de tête après le départ, que Greg attribue « à une pression pneumatique un peu basse » et aux effets disrupteurs du fort vent: jusqu’à 5 secondes de retard. Puis, au fil des tours, il a récupéré un peu de grip sur l’arrière et a trouvé son rythme, faisant ses deux meilleurs chronos du week-end dans les 3 dernier tours.
Deux de ses concurrents ont chuté et il est remonté sur le 2ème de la course, pour finir à 0,1 seconde de lui. Avec peut-être encore un tour, il aurait pu tenter de le dépasser. « C’est un peu frustrant, sachant que la course avait été réduite…d’ un tour!, commente Greg. Mais au final, malgré les difficultés, j’ai réussi à sauver les meubles, repartant à égalité de points avec le second du championnat. » Et il a figuré sur un des deux podiums de la catégorie.
Pour les résultats complets de cette catégorie 1000, c’est par ici.
La finale de ces coupes de France Promosport est prévue le premier week-end de septembre, à Nogaro. Avec, peut-être, d’autres podiums pour les coureurs suisses. Mais pas pour Lohan Geiser, qui n’y sera pas.
Il y avait un autre suisse sur le podium. J’ai pu faire la 3ème place 600cc en découverte course 1 et 2ème en course 2. Sinon super retour un plaisir à lire.
Bonjour Ewan
Merci pour l’info. N’hésite pas à nous avertir quand tu participes à une course!
Bonne journée
Jérôme Ducret, rédacteur responsable