Motocross – En Suède, la deuxième victoire de la saison pour Jeremy Seewer

Publié le 14 août 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 22 août 2023.

Photos: Bavo, Fullspectrum, Acevedo, Archer, DR.

MXGP-MX2

Motocross – En Suède, la deuxième victoire de la saison pour Jeremy Seewer

Le Suisse Jeremy Seewer, l’un des trois pilotes du team d’usine Yamaha dans le championnat mondial MXGP, a consolidé sa troisième place au championnat à quatre Grand Prix de la fin de la saison. Quant au leader Jorge Prado (GasGas), il conserve une avance de plus en plus insurmontable pour son rival direct Romain Febvre (Kawasaki).

La météo était du genre genre humide en Suède pour l’édition 2023 du Grand Prix motocross à Uddevalla, le week-end dernier (12-13 août). Il n’a pas exactement plu durant les courses des catégories MXGP et MX2, samedi et dimanche, mais le ciel s’était bien déversé avant et entre les courses qualificatives du samedi et les manches du Grand Prix dimanche.

Ce Grand Prix en Suède était une des dernières occasions pour le numéro deux du championnat, le Français Romain Febvre (Kawasaki), de refaire une partie de son retard conséquent sur le leader Jorge Prado (GasGas), retard qui ne s’était que marginalement atténué au Grand Prix précédent, en Finlande (lire notre article).

Après cette épreuve d’Uddevalla, en Suède, il ne reste en effet plus que quatre GP jusqu’à la fin de la saison, et Jorge Prado, qui a près de 100 points d’avance sur Romain Febvre, s’est montré jusqu’ici très constant dans ses résultats. Le nombre maximum de points disponibles en Suède, comme ailleurs, était de 60, pour une victoire dans l amanche qualificative et deux victoires le dimanche.

Quant au Suisse Jeremy Seewer (Yamaha), il est actuellement troisième du championnat et ne peut plus nourrir beaucoup d’espoir d’obtenir cette année le titre tant convoité (il a déjà été vice-champion deux fois dans cette catégorie!). Mais il pouvait encore consolider sa place, et qui sait envisager peut-être de piquer des points à Romain Febvre, car il l’a emporté ici, en Suède, l’an passé!

Ce Grand Prix de Suède marquait aussi le retour en piste du troisième coéquipier de Seewer, le Français Maxime Renaux, de retour d’une blessure subie durant la saison, ainsi que celle du Fribourgeois Valentin Guillod, du team indépendant Ship To Cycle SR Honda, qui a dû manquer les deux GP précédents en raison d’une fracture à l’épaule qui s’était produite lors d’un entraînement.

en Suède
Le départ de la course qualificative samedi en Suède, avec Jorge Prado (61) qui va se placer en tête au premier virage, devant Tim Gajser (243) et Jeremy Seewer (91).

Malheureusement pour Romain Febvre, c’est Jorge Prado qui a décroché un nouveau holeshot, passant la ligne du même nom en premier dans le premier virage du premier tour, juste devant le champion en titre Tim Gajser (Honda) et Jeremy Seewer. Le pilote Kawasaki était lui derrière Jeffrey Herlings (KTM). On rappelle que tant Gajser que Herlings sont hors de la course pour le titre cette saison, en raison d’absences dûes à des blessures.

en Suède
Le champion en titre Tim Gajser a été longuement absent du championnat cette saison. Il doit juste retrouver ses sensations.

Prado a mené la course de bout en bout, Gajser a suivi à bonne distance, et Jeremy Seewer n’a pas eu de problème à conserver sa troisième place. Il a même réduit son écart envers Gajser vers la fin.

en Suède
Romain Febvre (numéro 3) frustré de ne pas réussir à rapidement dépasser Jeffrey Herlings (84).

La quatrième place a par contre été l’objet d’âpres négociations entre Jeffrey Herlings et Romain Febvre. Ce dernier, qui collait aux basques du pilote KTM, a dû attendre le cinquième tour pour trouver une ouverture. Une seule ligne était en effet vraiment rapide et fiable sur ce circuit, ayant eu le temps de sécher un tant soit peu, les autres ayant encore beaucoup d’eau et étant imprévisibles. Les dépassements étaient donc d’autant plus difficiles.

Guillod Uddevalla
Le Suisse Valentin Guillod faisait son retour à Uddevalla, après avoir dû louper deux Grand Prix en raison d’une blessure à l’omoplate.

Valentin Guillod a fait montre d’une grande détermination pour son retour. Malgré une fracture encore bien présente à l’omoplate, il a réussi à obtenir la huitième place finale, derrière Ruben Fernandez. le coéquipier de Gajser.

Enfin le Suisse Kevin Brumann (team indépendant, Yamaha) a terminé la course 21ème, très loin des points.

La pluie s’est remise à tomber durant la nuit, et la piste était donc à nouveau partiellement mouillée le lendemain, pour la première manche du Grand Prix en Suède.

C’est cette fois-ci Romain Febvre (numéro 3) qui a réussi à prendre le holeshot de la première manche, mais il était suivi par le leader du championnat Jorge Prado (numéro 61). Le pilote Kawasaki a d’abord semblé en mesure de contrôler la course, puis il s’est fait rejoindre par son adversaire. Et il a fini par commettre une faute (petite chute) qui a permis à Prado de le passer.

en Suède
Romain Febvre sous la pression de Jorge Prado, juste derrière lui.

Le numéro 61 n’a plus lâché le morceau et s’est imposé. Febvre a fini deuxième, à plus de 11 secondes, et devant Jeremy Seewer (numéro 91), qui lui-même a franchi la ligne avec un peu plus de 8 secondes de retard sur le numéro 3.

Seewer n’a rien eu à craindre d’un autre revenant, le Letton Pauls Jonass (team indépendant Standing Construct, Honda), de retour de blessure, qui a conservé la 4ème position tout au long de cette première manche.

Glenn Coldenhoff, l’un des deux coéquipiers de Jeremy Seewer, était seulement neuvième au premier tour. Il a fait preuve de ténacité et d’un peu d’audace et a trouvé des lignes lui permettant de dépasser plusieurs pilotes, et a fini 5ème, devant Ruben Fernandez, Alberto Forato (team indépendant, KTM), Jeffrey Herlings, le coéquipier de Febvre Mitchell Evans, et Tim Gajser.

Valentin Guillod a chuté au départ, se faisant mal sur une pierre, et n’a pas pu poursuivre. Tout comme Kevin Brumann, qui a dû abandonner la manche après un crash.

Au départ de la seconde manche, le temps était couvert, la piste n’était pas beaucoup plus sèche – au contraire, il avait plu – et les prévisionnistes annonçaient de possibles averses.

en Suède
Jeremy Seewer (91) en passe de décrocher le holeshot de la seconde manche.

Seewer a exécuté un de ces départs dont il a le secret et il a viré en tête de la course, devant Febvre. Et il est resté dans dans cette position durant toute la manche, malgré une petite erreur vite corrigée à la mi-course. Romain Febvre a essayé de forcer le rythme pour revenir, mais il s’est fait peur avec une perte d’adhérence de l’avant qui l’a presque fait chuter, et il a été obligé de concéder la victoire.

Maxime Renaux a lui aussi effectué un excellent départ qui lui a permis de se placer en troisième place loin derrière le duo de tête. Il a dû défendre son rang contre Jeffrey Herlings, qui s’est trouvé proche à plusieurs reprises, mais jamais assez pour réussir un dépassement.Seewer Uddevalla

Tim Gajser et Jorge Prado faisaient aussi partie du petit groupe compact suivant Renaux. Prado a fait mine vers la fin d’attaquer Gajser, mais n’a pas été en mesure de le dépasser, le champion en titre réagissant en augmentant légèrement son rythme, qui avait baissé momentanément.

Valentin Guillod, pas tout à fait remis de sa chute de la première manche, a souffert dans cette seconde course, mais il est allé au bout des 30 minutes et trois tours, finissant 19ème. Ce qui qui lui a tout de même permis d’engranger deux petits points. Son compatriote Kevin Brumann est par contre à nouveau tombé, et cette fois il s’est fait mal au poignet. On ne sait pas encore s’il sera apte à courir lors du GP suivant.

Seewer Uddevalla
Jeremy Seewer faisant son entrée sur le podium, devant Romain Febvre et (pas visible sur cette photo) Jorge Prado.

Avec sa troisième et sa première place, Seewer a pu gagner ce Grand Prix en Suède, devant Febvre et Prado. Les écarts au championnat n’ont de ce fait pas vraiment bougé: Prado mène de 98 points sur le Français, et ce dernier en a 99 d’avance sur le Suisse.

En MX2, les fronts ne bougent pas beaucoup non plus

Dans la catégorie MX2, Jago Geerts, le vice-champion en titre et pilote d’usine Yamaha, était absent de ce Grand Prix en Suède, toujours blessé.

Le jeune Belge Lucas Coenen (Husqvarna), étoile montante du motocross, n’a quant à lui pas pu aller plus loin que les essais chronométrés, à cause d’une chute qui a fait que les médecins l’ont déclaré inapte à la course.

en Suède
Kevin Horgmo, du team d’usine Kawasaki, a remporté sa première course qualificative.

Le Norvégien Kevin Horgmo (Kawasaki) a été le plus rapide dans la course qualificative, qu’il a pu mener après avoir appliqué une grande presse sur Sacha Coenen, le frère de Lucas, un des trois pilotes d’usine KTM, en tête au sortir du premier tour.

Et Horgmo a remporté cette course malgré la pression exercée en fin de course par Liam Everts (KTM), actuel deuxième du mondial. Le leader du championnat Andrea Adamo, coéquipier d’Everts, s’est contenté de la troisième place, devant Simon Längenfelder (GasGas).

MX2 Uddevalla
Le départ de la première manche MX2, dimanche, avec Simon Längenfelder (numéro 516) en tête.

C’est par contre Längenfelder qui a été le plus rapide dans la première manche dimanche, et il n’a plus laissé personne l’inquiéter. Everts a fini deuxième, devant Rick Elzinga, le seul rescapé du team Yamaha officiel, puisque Thibault Bénistant est aussi blessé.

Horgmo, lui, a décroché la 4ème position, après un nouveau duel avec Sacha Coenen, et Andrea Adamo, auteur d’un départ moyen, n’a pu faire mieux que dixième.

C’est le pilote Kawasaki qui a obtenu le holeshot de la seconde manche, devant Adamo et Längenfelder. Mais il n’a pas réussi à tenir jusqu’au bout contre les assauts du leader du championnat, qui a gagné cette course.

Horgmo, sans doute distrait par le passage d’Adamo, a même perdu encore une place au profit de Längenfelder. Il était malgré tout troisième et assuré d’obtenir la troisième place sur le podium, quand sa Kawasaki a calé et n’a plus voulu redémarrer.

C’est donc Liam Everts qui a pris sa place, tandis que l’infortuné Norvégien a été contraint à l’abandon. Simon Längenfelder a remporté le Grand Prix, devant Everts et Adamo. Adamo est toujours largement en tête du mondial, devant son coéquipier Everts. Et Längenfelder se rapproche de Geerts.

Pour les résutats complets (en anglais) de ce Grand Prix motocross en Suède, c’est par ici.

Le prochain Grand Prix aura lieu à Arnhem, aux Pays-Bas, le week-end prochain.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements