Motocross, Arnhem – Nouveau podium MXGP pour le pilote Yamaha suisse Jeremy Seewer
Le Français Romain Febvre (Kawasaki) remporte le Grand Prix des Pays-Bas, su rle sable d’Arnhem, devant le leader du championnat Jorge Prado (GasGas) et le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha, numéro 91). Le Fribourgeois Valentin Guillod, en dépit d’un retour de blessure difficile, marque des points. Victoire du Belge Liam Everts (KTM) en MX2.
Cette saison, il y a un nouveau Grand Prix en mondial motocross, à Arnhem, aux Pays-Bas. Et comme pour le circuit voisin (belge) de Lommel, c’est une piste en sable, ce qui garantit des courses exténuantes et où la moindre erreur se paie cash.
Les pilotes du mondial sont arrivés aux Pays-Bas le week-end des 19-20 août derniers, avec comme perspective de disputer encore seulement quatre Grand Prix cette saison, Arnhem compris.
Et l’Espagnol et pilote GasGas Jorge Prado a toujours une avance de presque 100 points sur son plus proche poursuivant, le Français Romain Febvre (Kawasaki), tandis que le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha, numéro 91) est solidement installé à la troisième place du classement général provisoire (lire notre compte-rendu du GP précédent, en Suède).
Mais Romain Febvre veut y croire, et il fait en tout cas tout ce qu’il faut et ce qu’il peut pour garder l’espoir du titre bien vivant.
Il a commencé lors de la course qualificative à Arnhem. Seulement onzième des essais chronométrés, il a pris un excellent départ. Le holeshot est revenu au Suisse Jeremy Seewer, qui s’est retrouvé talonné par son coéquipier hollandais Glenn Coldenhoff, très à l’aise sur le sable et voulant faire honneur à « son » public.
Juste derrière, Jorge Prado et Romain Febvre se sont livré un beau duel durant les trois premiers tours. Febvre a dû hausser le ton pour se placer au dérapage juste devant la roue avant de son adversaire, en sortie de virage. Mais Prado a repris l’avantage quelques mètres plus loin en trouvant une meilleure traction dans une ligne droite. Et Febvre a dû s’y reprendre à deux fois pour rester à la troisième place!
Toujours au troisième tour, Coldenhoff a trouvé une petite porte qui lui a permis de passer le Suisse. Ce dernier ne semblait pas aussi fluide que d’habitude. Il a expliqué après cette course ne pas avoir ressenti les sensations habituelles sur sa Yamaha.
Et de fait, il a encore élargi un peu trop un virage et a ainsi presque laissé passer Febvre, au quatrième tour. Le même endroit a servi à Prado pour exécuter exactement la même manoeuvre, ce qui a repoussé Seewer à la 4ème position.
Et dans le même tour, Febvre a pu s’emparer de la première place aux dépens du pilote Yamaha hollandais, tout en postant le meilleur tour en course. Il a ensuite continué sa charge en avant sans plus se faire inquiéter ni commettre d’erreur et a remporté la course, devant Coldenhoff, qui a résisté à Prado.
Le Suisse Valentin Guillod, du team privé français SR (Honda), aurait dû se reposer ce week-end là, pour récupérer d’une blessure à l’épaule survenue trois Grand Prix plus tôt. Mais, comme en Suède, il n’en a rien fait et a pris le départ, avec le dix-septième chrono. Il a juste pu obtenir un rang de mieux à l’issue de cette course qualificative.
Son jeune compatriote Kevin Brumann (team indépendant Yamaha), lui, était absent, pour cause de blessure.
Le Hollandais et quintuple champion du monde Jeffrey Herlings (KTM) était lui aussi absent, car il s’était blessé durant les premiers essais sur cette piste d’Arnhem!
Le champion Kawasaki a donc pu choisir sa grille de départ le lendemain, pour la première manche du Grand Prix d’Arnhem. Mais c’est Jorge Prado qui a gagné le sprint de la grille de départ à la ligne de holeshot dans le premier virage du circuit.
Jeremy Seewer, dont la Yamaha bénéficiait de nouveaux réglages, était juste derrière le pilote GasGas. Mais Romain Febvre (numéro 3) n’a pas attendu la fin du premier tour pour prendre sa chance et passer le Suisse. Il s’est ensuite mis en chasse de Prado, et il a pu se défaire de lui au neuvième tour, à la mi-course.
Le numéro 3 semblait avoir la manche bien en mains, mais un caillou qui s’et bloqué dans le frein arrière de sa Kawasaki a tout fichu par terre, immobilisant le Français pendant de longues secondes. Prado et Seewer sont repassés devant!
Febvre a dû cravacher sa moto et sortir sa science, et il a fini par reprendre la position du Suisse dans le dix-septième tour. A ce stade, Prado était trop loin pour le temps restant.
Glenn Coldenhoff a pris la 4ème place, devant le champion en titre Tim Gajser (Honda), qui a loupé une grande partie du championnat et se remet Grand Prix après Grand Prix dans les conditions de course.
Romain Febvre a réalisé un départ encore plus performant dans la seconde manche, décrochant le holeshot devant Seewer et Prado.
Puis Clodenhoff a placé un dépassement sans réplique sur Prado dans les premières phases de la course, et il a tenté de booster son rythme pour rattraper son coéquipier, avec la ferme intention de lui prendre sa deuxième place, pour monter sur le podium à Arnhem.
Mais Seewer a tenu bon dans les deux derniers tours et a contré ces tentatives. Prado a fini 4ème. Febvre a remporté le Grand Prix, devant le leader du championnat, et Jeremy Seewer.
Valentin Guillod, lui, a marqué des points dans les deux manches: 15ème et 13ème.
La victoire en MX2 pour Liam Everts
Le jeune pilote hollandais du team Yamaha officiel en MX2, Rick Elzinga, a pris les commandes de la course qualificative samedi. Il était suivi de près par le Belge et pilote Husqvarna Lucas Coenen, qui s’est d’abord défait de son frère Sacha Coenen (KTM). Ce dernier a chuté au début de la course et a dû abandonner.
Lucas a commis une erreur de trajectoire qui l’a fait sortir de la piste et lui a fait perdre du temps. Mais il est revenu à la charge, a dépassé Elzinga et est parti gagner cette course.
Simon Längenfelder (GasGas) a pu lui aussi prendre l’avantage sur Elzinga, tout comme, un peu plus tard, le pilote KTM Liam Everts.
Le coéquipier d’Elzinga et vice-champion en titre Jago Geerts, absent pour deux GP en raison d’une blessure, a montré qu’il était presque à son niveau précédent, en finissant cinquième après plusieurs dépassements.
Längenfelder a ensuite pris le holeshot de la première manche du dimanche et il a remporté cette manche.
La deuxième et la troisième place s’est jouée entre le leader du championnat, Andrea Adamo (KTM, 8ème de la course du samedi) et son coéquipier Liam Everts. Adamo l’a emporté, même en roulant vers la fin sans lunettes!
Geerts a pris la 4ème place, et Lucas Coenen, tombé dans le premier tour et reparti des profondeurs du peloton, a mené une remontée magistrale pour finir 6ème.
Bien que le holeshot de la seconde manche soit tombé dans la besace d’Everts, c’est Lucas Coenen qui a pris le lead dans la seconde manche. Le pilote Husqvarna l’a même repris après avoir momentanément perdu le contrôle de sa moto et s’être fait distancer par Everts et Kevin Horgmo (Kawasaki).
Horgmo a perdu sa troisième place dans les derniers tours au profit de Geerts, qui a presque réussi à battre Everts, le dépassant mais n’arrivant pas à conserver la position. Adamo a pris la cinquième place, devant Längenfelder.
Avec ces résultats, Liam Everts remporte le Grand Prix des Pays-Bas à Arnhem en MX2, devant Lucas Coenen et Simon Längenfelder. Et Geerts est au pied du podium. Rien ne change fondamentalement dans le classement du championnat.
WMX: Lotte Van Drunen, 16 ans, remporte le GP!
Les pilotes du mondial féminin reprenaient du service à Arnhem, après le Grand Prix de France et une grande pause.
C’est une jeune Hollandaise, la pilote Kawasaki Lotte Van Drunen (seize ans, numéro 401) qui a signé le meilleur temps des essais, devant sa compatriote Lynn Valk (Fantic) et l’Italienne Kiara Fontanesi (GasGas).
Fontanesi a pris le hosleshot dans la première manche, mais elle a commis quelques erreurs durant la course et n’a rien pu faire contre Van Drunen, cinquième après le premier virage, qui a remonté les rangs avec opiniâtreté et talent, et qui s’est imposée devant Daniela Guillen (GasGas) et Lynn Valk.
La leader du championnat Courtney Duncan (Kawasaki, numéro 151) a dû se contenter de la 4ème place.
Van Drunen a fait encore mieux dans la seconde course, en prenant l’avantage dès la ligne de holeshot. Et son avance a grandi jusqu’à près de 20 secondes sur Daniela Guillen, deuxième sans souci tout au long de cette manche.
Duncan, quatrième au départ, a perdu deux places et a dû se battre pour les reprendre, en dépassant Valk vers la fin pour le gain de la troisième position. Mais ce n’était juste pas assez pour monter sur la troisième marche du podium, qui échoit à Valk.
La numéro 151 conserve cependant la tête du championnat, avec 20 points d’avance sur Guillen, qui en a sept sur Van Drunen.
La Suissesse Virginie Germond (team Dragon, KTM) n’a pas pu s’aligner pour ce Grand Prix, à cause d’une blessure.
La finale WMX aura lieu en Turquie, au prochain Grand Prix.
Pour les résultats complets (en anglais) de ce GP à Arnhem, c’est par ici.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires