Nouveau – A Areuse, deux prises de recharge électrique réservées aux motos

Publié le 25 août 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Infrastructures

Nouveau – A Areuse, deux prises de recharge électrique réservées aux motos

Depuis peu, les motocyclistes roulant électrique ont accès à deux prises de recharge dans le canton de Neuchâtel qui sont réservées aux deux-roues. Elles se trouvent au Centre de l’Île, à Bevaix, ce sont les premières du genre en Suisse et c’est le résultat d’une collaboration entre le Centre, un concessionnaire Zero Motorcycle et le réseau de recharge Move Mobility.

Le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques s’est considérablement renforcé ces dix à cinq dernières années en Suisse. Mais force est de constater qu’il est surtout utilisé par des automobilistes, et que les rares motocylistes roulant aux électrons ont souvent des problèmes à trouver une borne disponible. Or à Areuse, dans le canton de Neuchâtel, une nouvelle station de recharge vient d’être mise en service et elle change les habitudes dans ce domaine.

Cette borne se situe juste à côté du Centre de l ‘Ile, un magasin d’alimentation qui fait aussi station-service et café. Avec un bancomat à quelques mètres et un supermarché juste derrière.

L’endroit est connu dans le canton pour être (en général) le point où l’essence coûte le moins cher. Et à présent, on peut aussi y prendre son comptant de courant électrique.

La borne en question, disions-nous, est en fait réservée aux motos électrique. Elle est placée juste à côté de bornes de recharge pour les voitures, qui occupent fort logiquement plus d’espace au sol.

Areuse
A l’occasion de l’inauguration de cette borne pour motos électriques, le concessionnaire Zero Motorcycle du Landeron (NE), M&R Speedshop, avait fait venir une Zero DSR/X (à gauche) et une SR/S (à droite) sur la place réservée.

En Suisse, comme ailleurs en Europe, il n’y a que très peu de marques produisant des motos électriques routières avec des puissances comparables aux grosses cylindrées à moteur thermique (à essence, donc). En Suisse romande, cela se limite carrément à une seule marque: Zero Motorcycles.

Nous avons déjà eu l’occasion de tester plusieurs modèles de cette marque. Le dernier en date a été le maxi-trail Zero, la DSR/X, durant une journée, en Sicile (lire notre article).

« A notre connaissance, et à celle des représentants du réseau de recharge Move Mobility, qui sont en charge de cette borne et de celles qui se trouvent à côté, c’est la seule installation de ce type en Suisse réservée aux motos, explique François Niederer, conseiller de vente chez M&R Speedshop, concessionnaire Zero Motorcycle au Landeron (NE). A Areuse, il y a même une barrière physique qui empêche les voitures d’accéder à cette borne de recharge pour les motos. »

La nouvelle borne à Areuse est équipée de deux prises de recharge, qui sont de type 2. Exactement ce qu’il faut pour recharger une Zero jusqu’à 80% de la capacité de ses batteries en une heure ou moins, selon l’état de charge initial et les accessoires de recharge et de capacité ajoutés à la moto.

Areuse
Une borne, avec deux prises, chacune de type 2.

Pour en savoir plus sur le réseau de recharge en Suisse, vous pouvez consulter le site de Move Mobility, ou le site EV Pass. Et pour en savoir plus sur les motos Zero Motorcycle, vous pouvez consulter le site suisse de Zero, ou vous adresser à notre partenaire de notre Annuaire suisse des pros de la moto, M&R Speedshop.

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