Le Vaudois Arnaud « Nono » Tonus est champion suisse de motocross avant l’heure

Publié le 31 août 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: H. Leisi/Sportszone.

Ch. suisse MX Inter

Le Vaudois Arnaud « Nono » Tonus est champion suisse de motocross avant l’heure

En remportant la première manche de la catégorie MX Open à Malters (canton de Lucerne), l’ex-pilote de GP Arnaud Tonus a cumulé assez de points pour ne plus être inquiété. Le championnat a encore un rendez-vous, les 16 et 17 septembre à Roggenburg, qui va décider qui sera vice-champion et qui sera titré en MX2.

Le motocross suisse a un nouveau champion, et c’est le Vaudois Arnaud « Nono » Tonus. En s’imposant lors de la première manche du MX de Malters (LU), le dernier week-end du mois d’août 2023, il a en effet accumulé assez de points pour ne plus être inquiété. Ni lors de la seconde manche le même jour, ni lors de la finale prévue les 16 et 17 septembre à Roggenburg (BL).

Arnaud « Nono » Tonus (numéro 4) n’est pas exactement un inconnu. Il a été pilote de GP, dans la catégorie reine (le MXGP) durant de nombreuses années. Et il y a obtenu de beaux résultats. Lire à ce sujet notre portrait à l’occasion de sa retraite des Grand Prix.

Le Vaudois (depuis qu’il habite aux Rasses) Arnaud Tonus, dit Nono, qui a signé cette année pour une saison en championnat suisse MX Open Inter (FMS), n’a pas été sur la 1ère marche du podium que deux fois cette saison, C’était à Cossonay VD, où il avait été battu par le Français Stephen Rubini, qui ne participe par ailleurs que très épisodiquement au championnat suisse de motocross Inter dans la catégorie Open.

Bruggmann MX Open
Luca Bruggmann (GasGas) est pour l’instant troisième du championnat suisse Inter en MX Open.

Après des victoires à Broc FR, à Braunau (TG, une seule course, la seconde annulée en raison des conditions météo), à Linden (BE) et à Beggingen (SH), il a donc suffi au résident des Rasses de remporter la première manche du rendez-vous de Malters pour avoir déjà assez de points et être couronné champion 2023.

Nono a montré qu’il pouvait s’imposer indépendamment des conditions météo et du type de piste. Parce que le championnat suisse a tout connu cette saison, entre canicule et déluge. Malters était sous la menace de la pluie et la gadoue, mais les vannes du ciel ont attendu la fin d’après-midi dimanche pour vraiment s’ouvrir, ce qui a permis d’avoir des essais chronos (la direction de course a renoncé aux essais libres) et une première manche relativement (on a dit «relativement») secs.

Le numéro 4, qui avait posté le meilleur temps devant Luca Bruggmann (GasGas) et Enzo Toriani (Fantic), a pour une fois été battu sur la ligne de holeshot par le Fribourgeois Alain Schafer (Honda), vice-champion en titre, qui a connu un début de saison difficile – retour de blessure – et qui a signé une belle deuxième place à Braunau.

Alain Schafer
Le Fribourgeois Alain Schafer (MX Open).

Au troisième tour, Toriani a pris les commandes, suivi par le Vaudois Arnaud Tonus. Et à sept minutes de la fin, le pilote Yamaha s’est défait du pilote Fantic et n’a plus pu être rejoint, creusant un écart de plus de 11 secondes. Bruggmann s’est assuré la 3ème place, devant le Français Tanguy Prost (Honda), qui a «piqué» la 4ème position à Schafer.

Nono
Excellent départ pour Arnaud Tonus (numéro 4)!

Le résident de Court (BE) Kim Schaffter (Kawasaki) a fini 7ème, devant le Valaisan Nicolas Bender (Husqvarna), en meilleure forme en cette seconde moitié de saison (2ème et 4ème à Broc, 2 fois 2ème à Linden, 2 fois 4ème à Beggingen).

Nono Tonus
Arnaud Tonus fête son titre de champion suise. Avec tout au centre (lunettes de soleil) Peter Hostettler, le grand patron de la maison hostettler, importateur de Yamaha pour la Suisse.

Le désormais champion Nono Tonus a par contre pris sans discussion le holeshot de la seconde manche et n’a plus lâché les commandes de la course, gagnée avec plus de 31 secondes d’avance sur Toriani, qui en avait presque autant sur Bruggmann. Schafer et Bender suivaient.

Festival de chutes en MX2

Sous une petite pluie, les essais chronos de la catégorie MX2 ont débuté par des chutes, dont celle du Belge Nick Triest (Honda), deuxième du championnat. Il avait déjà l’épaule endolorie et cela n’a pas amélioré sa situation: il n’a pas pu faire mieux que 15ème. Son compatriote Bryan Boulard (KTM, numéro 47) avait donc une bonne carte à jouer.

Et Boulard l’a fait, en menant la première manche du premier au septième tour, avant de se faire dépasser par l’Italien Yuri Quarti (GasGas), puis par le Français Yann Crnjanski (Yamaha 2t), et enfin de tomber dans un duel contre le Suisse Nico Häusermann (Yamaha). Le numéro 47 se retrouvera au final 7ème.

Malters MX2
Chutes au premier virage en MX2.

La troisième place est revenue au Lituanien Dovidas Karka (Yamaha), tandis que le Vaudois Bryan Raymondaz (KTM), une valeur montante du championnat, a pris la 4ème place. L’infortuné Triest, lui, est à nouveau tombé dans une mêlée au premier virage et a dû abandonner! On note aussi parmi les Romands la 8ème place du Fribourgeois Luca Diserens (Honda).

Le holeshot de la seconde manche est revenu à Ronny Utzinger (Kawasaki), mais il a perdu les commandes dès le deuxième tour, et c’est Karka qui l’a remplacé et qui s’est imposé en solitaire, sous une forte pluie et sur une piste qui a exigé beaucoup d’attention de la part des pilotes.

MX2 Quarti
L’Italien Yuri Quarti a remporté le classement de la journée en MX2.

Quarti et Crnjanski ont assez vite obtenu les 2ème et 3ème rangs, tandis que derrière il y a eu pas mal de duels et d’incidents. Häusermann est ainsi tombé et a «laissé» sa place à Boulard, tandis que Diserens, arrivé dans le top 5, a chuté et a dû se résoudre à abandonner. Raymondaz, lui, a obtenu la sixième place et se retrouve une fois encore meilleur Romand.

Raymondaz MX2
Le Vaudois Bryan Raymondaz (KTM), pilote soutenu par notre partenaire de l’Annuaire suisse des pros de la moto, Adrénaline Motos (Morges).

Boulard a à présent 25 points d’avance sur le nouveau deuxième du championnat, Crnjanski, tandis que Triest est descendu à la 3ème position. Et Raymondaz est cinquième et meilleur Suisse, derrière Karka. Le suspense va durer encore jusqu’à Roggenburg.

Pour avoir tous les résultats de cette manche à Malters, vous pouvez consulter le site de la Fédération Motocycliste Suisse (FMS).

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements