MotoGP – A Montmelò, Aleix Espargaro et Maverick Vinales offrent le doublé à Aprilia
Le pilote Aprilia Aleix Espargaro s’impose deux fois au Grand Prix de Catalogne, dans la course Sprint et dans la course longue. Son coéquipier Maverick Vinales finit troisième de la course Sprint, derrière le leader du championnat Francesco Bagnaia, et deuxième de la course longue, devant Jorge Martin (Pramac, Ducati), où Bagnaia tombe et doit abandonner. Victoires de Dixon en Moto2, d’Alonso en Moto3 et de Casadei en Moto2.
Le circuit de Montmelò, près de Barcelone, c’est un peu comme la maison pour le pilote du team officiel Aprilia en MotoGP Aleix Espargaro (numéro 41). Et Aleix avait à coeur de bien faire devant son public maison, après une victoire à Silverstone et une prestation moins convaincante au Red Bull Ring (lire notre article).
Et il a (vraiment) bien fait, en se plaçant tout de suite au sommet des feuilles des temps, en se qualifiant directement pour la séance qualificative Q2 qui doit décider comment attribuer les dix premières places sur la grille de départ du Grand Prix, puis en décrochant le deuxième temps de cette même Q2.
C’est le champion en titre et leader du championnat Francesco Bagnaia (Ducati) qui a obtenu la pole samedi, en étant plus rapide d’un dixième de seconde qu’Aleix, avec comme troisième pilote sur la première ligne Miguel Oliveira (team satellite RNF, Aprilia).
La deuxième ligne était occupée, dans l’ordre, par le coéquipier d’Aleix, Maverick Vinales, devant les deux pilotes du team Prima Pramac Ducati, Jorge Martin (deuxième du championnat) et Johann Zarco. Et pour une fois cette saison, le quintuple champion du monde Marc Marquez (Honda) participait à la Q2. Avec le douzième et dernier temps.
Marco Bezzecchi (team Mooney VR46, Ducati), troisième du championnat, a obtenu le dixième temps, derrière le meilleur pilote KTM de ces qualifications, Brad Binder.
Le départ de la course Sprint courte (dix tours) a été donné peu après 15h30 à Montmelò. Bagnaia a pris un bon départ et les commandes de la course, devant Vinales, Martin et Aleix Espargaro. Mais avant la moitié des dix tours, Aleix Espargaro avait passé ces trois pilotes et il collait au train du champion Ducati.
Il s’y est repris à deux fois, mais il a pu le passer, et Bagnaia n’a plu rien pu faire, l’Aprilia étant manifestement capable de rouler plus vite à chaque tour dans les suites de virages que la Ducati. Et avec plus de facilité!
Bagnaia (numéro 1) a cependant réussi à résister aux tentatives de Maverick Vinales dans le dernier tour de réaliser un doublé Aprilia. Brad Binder a fini au pied du podium, mais sans que celui-ci soit atteignable. Jorge Martin s’est classé cinquième. Bezzecchi n’a pas pu faire mieux que la huitième place. Et Marc Marquez a obtenu la 12ème place.
Même bon départ le dimanche pour Francesco Bagnaia, qui a viré en tête, devant les trois Aprilia de Miguel Oliveira, Maverick Vinales et Aleix Espargaro.
Et puis le scénario catastrophe s’est déroulé en juste quelques secondes. Enea Bastianini, le coéquipier de Bagnaia, qui était onzième sur la grille, a perdu le contrôle de sa Ducati au premier virage après la ligne droite et il a fait tomber avec lui quatre pilotes, dont Marco Bezzecchi, Johann Zarco et Alex Marquez (Gresini, Ducati).
Et juste quelques centaines de mètres plus loin, le pilote de la Ducati numéro un a perdu l’arrière et a été projeté par un violent high side. Il a repris contact avec la piste juste devant la route de Brad Binder, qui n’a pas pu éviter la jambe de Bagnaia. Le drapeau rouge a presque immédiatement été brandi et la course a été stoppée.
Les deux pilotes du team Ducati d’usine ont été emmenés au centre médical pour des contrôles et ils n’ont pas pu prendre part au nouveau départ de cette course longue.
C’est cette fois-ci Martin qui a pris les devants, mais il les a vite perdus au profit de Vinales, avec Aleix Espargaro et Miguel Oliveira juste derrière.
Aleix a mis quelques tours à rattraper Martin et à trouver le bon endroit pour le passer, puis il a tout de suite pris le large et s’est mis en chasse de son coéquipier.
Miguel Oliveira a même réussi pendant quelques tours à prendre la troisième place, faisant penser qu’Aprilia allait réaliser son premier triple en MotoGP! Mais Jorge Martin a sorti des freinages d’anthologie pour reprendre son bien et il ne l’a plus lâché.
A quatre tours de la fin de la course, Aleix Espargaro, ayant fait la jonction avec son coéquipier, s’est placé sur son côté droite, à l’intérieur de l’entrée du premier virage du circuit de Montmelò, et Vinales n’a pas pu tenir sa position et a dû élargir, perdant le lead.
Le numéro 41 a conservé une avance d’un peu plus de 3 dixièmes sur son coéquipier et il a pu enfin savourer une seconde victoire dans ce Grand Prix de Catalogne à Montmelò. Jorge Martin, largué à plus de deux secondes, est monté sur la troisième marche du podium.
Zarco a fait ce qu’il fallait dans les derniers tours pour prendre l’avantage sur Oliveira, qui avait manifestement plus de difficultés à gérer les pertes d’adhérence de ses pneus.
Derrière, on salut la bonne performance du champion 2021 Fabio Quartararo (Yamaha, vainqueur ici à Montmelò en 2022), qualifié loin sur la grille (17ème), qui a gagné plusieurs places au premier tour, et qui a passé plusieurs adversaires pour finir septième. Dix places de mieux que sa position de départ!
Et malgré un résultat moyen (12ème), on salue aussi la performance de Marco Bezzecchi, qui a dû faire avec un choix de pneus pas optimum (pneus « mous ») et pas choisi librement – il n’y avait plus d’autre type de pneu disponible lors du départ de la course! « Bezz » a malgré tout lutté comme un beau diable et il n’a cédé qu’une place, à son coéquipier Luca Marini.
Binder, Pol Espargaro (GasGas) et Raul Fernandez (RNF, Aprilia) ont dû abandonner en raison de problèmes techniques. Marc Marquez a perdu des positions dès la seconde moitié de la course et il a fini 13ème.
Bagnaia, dont on a appris après la course qu’il n’avait heureusement pour lui aucune fracture (contrairement à son coéquipie), a toujours une belle avance au championnat, mais elle s’est un peu réduite: 50 points de bon sur Martin. Aleix Espargaro est revenu à la cinquième position, derrière Binder.
La fête consécutive à ce doublé Aprilia historique a juste été à peine diminuée par le fait que Vinales ait reçu un avertissement pour pression des pneus non conforme. S’il récidive, il risque une pénalité.
Pour les résultats MotoGP complets de ce Grand Prix de Catalogne à Montmelò, c’est par ici.
Dixon en Moto2
Dans la catégorie où tous les teams et pilotes utilisent des moteurs Triumph tricylindres de 765 cm3, la pole est revenue au Britannique Jake Dixon (GasGas Aspar Team, châssis Kalex), devant les deux Espagnols Aron Canet (Pons Wegow Los40, Kalex) et Ai Ogura (Idemitsu Honda Team Asia, Kalex).
Le leader du mondial Pedro Acosta, coéquipier d’Arenas, était sixième sur la grille, et son rival pour le titre Tony Arbolino (Elf Marc VDS, Kalex) loin derrière.
Dixon a viré en tête au premier virage, mais il a été rejoint par un petit groupe de pilotes comprenant notamment Manuel Gonzalez (team Correos Prepago Yamaha VR46, Kalex), Canet, Albert Arenas (Red Bull KTM Ajo, Kalex), Sergio Garcia (coéquipier de Canet) et Alonso Lopez (team CAG Speedup, châssis Boscoscuro).
Dixon a fini par s’imposer en résistant à toutes les tentatives. Il a franchi la ligne de finish devant Canet, avec Arenas en troisième homme. Acosta a fini sixième, devant Ogura, et Arbolino 17ème.
Pour les résultats Moto2 complets de ce Grand Prix de Catalogne à Montmelò, c’est par ici.
Alonso en Moto3
Dans la « petite » catégorie du Moto3, Ivan Ortola (team Angelus, KTM) a décroché la pole, devant Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) et Joel Kelso (team PrüstelGP, CFMOTO). Le leader du championnat Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) n’était que 11ème, et son rival le plus proche, Ayumu Sasaki (Liqui Moly Intact GP, Husqvarna), 13ème.
La course, comme on s’y est habitué dans cette catégorie, a été mouvementée du début jusqu’à la fin, avec plusieurs pilotes prenant successivement l’ascendant: Öncü, Holgado, David Alonso (Aspar, GasGas), David Munoz (BOE Motorsports, KTM), Jaume Masia (Leopard, Honda) …
C’est Alonso qui a va émerger, échappant aux remue-ménages de dernier tour. Il s’impose sur Masia et Öncü. Mais ce dernier écope d’une grosse pénalité pour avoir causé la chute d’un autre pilote dans ce même dernier tour et se voit rétrogradé à la douzième place. La troisième marche du podium est donc revenue à Jose Rueda (Red Bull KTM Ajo).
Holgado a chuté et n’a pas terminé la course, tandis que Sasaki, 4ème réalise une bonne opération au championnat.
Pour les résultats Moto3 complets de ce Grand Prix de Catalogne à Montmelò, c’est par ici.
Le leader Torres perd de gros points en MotoE
L’Espagnol Jordi Torres aurait pu déjà gagner sa couronne de champion en mondial MotoE (Ducati électriques) à Montmelò. Et il a bien commencé en sortant le meilleur temps des qualifications, devant les Italiens Mattia Casadei (deuxième du championnat) et Andrea Mantovani.
Le Suisse Randy Krummenacher s’est placé à la onzième place sur la grille de départ.
Torres a continué sa marche vers le titre en prenant la tête de la première course. Mais il a été rejoint à la mi-course par Casadei, et les deux pilotes se sont livré une belle bataille, qui a tourné à l’avantage de l’Italien quand Torres a voulu faire l’intérieur à l’aspiration au bout de la ligne droite, a loupé sa trajectoire en touchant la roue arrière de Casadei et s’est retrouvé à la septième place!
C’est ensuite Mantovani qui a pris les commandes dans un dépassement de dernier tour bien exécuté, et Hoector Garzo, le coéquipier du Suisse Randy Krummenacher, qui a pris la troisième place sur le podium de la première course.
« Krummi », lui, est bien remonté et a fini sixième.
Dans la seconde course, le même jour (samedi), Torres a dû attendre le troisième tour pour reprendre les commandes à Casadei, après avoir dépassé Mantovani. Mais il a craqué en fin de course et a chuté, ce qui signifiait un abandon et la victoire pour Casadei, devant Mantovani et un troisième Italien, Nicholas Spinelli.
Randy Krummenacher a été moins inspiré dans cette deuxième course, terminée à la neuvième place. Casadei a pris la tête du championnat, qui sera donc décidé lors du prochain Grand Prix, à Misano, les 9 et 10 septembre!
Pour les résultats MotoE complets de ce Grand Prix de Catalogne à Montmelò, c’est par ici.
Commentaires2 commentaires
2 commentaires