MotoGP – Double triplé pour Ducati à Misano, deux victoire pour Martin
Le circuit italien de Misano a été le théâtre d’une belle domination pour Ducati, à l’occasion du Grand Prix de San Marino et de la Riviera de Rimini.
En MotoGP, le champion en titre Francesco Bagnaia, porte-étendard pour Ducati dans le team d’usine, était en tête du classement 2023 en arrivant à Misano (lire notre article), avec encore une avance confortable sur l’Espagnol Jorge Martin (team Pramac Ducati), ainsi que sur le troisième homme, Marco Bezzecchi (team Mooney VR46, Ducati).
Un « retraité » et deux convalescents dans le top 4
Mais tant Bagnaia que Bezzecchi étaient physiquement diminués à l’entame de ce Grand Prix, ayant souffert lors de chutes douloureuses au Grand Prix précédent. Le premier avec une jambe sur laquelle la moto d’un concurrent était passée (sans causer de fracture), le second avec une fracture à la main gauche.
Et c’est Martin qui s’est adjugé la pole samedi. Bagnaia et Bezzecchi ont tout de même livré un travail impressionnant, décrochant malgré la douleur la troisième, respectivement la deuxième places sur la grille de départ!
Ce Grand Prix, important pour Ducati, l’était tout autant pour KTM, qui a invité son pilote d’essai principal, Dani Pedrosa, à prendre part aux courses. Pedrosa, ne l’oublions pas, est un ex-pilote de Grand Prix, ex-coéquipier d’un certain Marc Marquez, et il a été champion du monde (en 125).
Ce « retraité » était au guidon d’une KTM d’usine dotée d’un nouveau châssis en fibre de carbone. Il a
Il a prouvé qu’il était encore très en forme en signant le cinquième temps, derrière Maverick Vinales (Aprilia).
Martin a pris le holeshot au premier virage de la course Sprint (course courte) samedi après-midi. Bagnaia a quant à lui brûlé la politesse à Bezzecchi dans premier tour en s’emparant de la deuxième position. Mais il l’a perdue quelques tours plus tard en raison d’un élargissement de trajectoire involontaire.
Bezzecchi a cravaché sa Ducati pour revenir au contact de Martin, mais il a lui aussi commis une petite erreur et n’a pas pu empêcher la victoire du « Martinator ».
Bagnaia a défendu comme un beau diable sa troisième position jusqu’au bout, faisant front face aux tentatives d’un Dani Pedrosa incisif talonné par son coéquipier Brad Binder.
Les deux pilotes Aprilia ont fini cinquième (Vinales) et septième (Aleix Espargaro, derrière le coéquipier de Bezzecchi Luca Marini). Le quintuple champion du monde Marc Marquez (Honda), qualifié en sixième position, semble avoir trouvé du mieux dans cette course, qu’il a terminée sur ses roues en dixième position.
Le même scénario ou presque s’est joué le lendemain dans la course longue: Martin (numéro 89) a pris les devants, et Bagnaia a piqué la deuxième place à Bezzecchi dans les premiers virages.
Les 27 tours de cette course longue allaient exercer un fort tribut physique sur les deux convalescents. Bagnaia a tout de suite tenté de passer Martin, en adoptant des trajectoires serrées. Mais le numéro 89 a défendu de manière intelligente et il n’a rien lâché.
Puis Bagnaia, vêtu pour une fois de jaune et avec la même couleur choisie pour sa Ducati d’usine, a mal géré un virage et s’est fait passer par Bezzecchi.
Jorge Martin a continué sur sa lancée et a offert une nouvelle victoire pour Ducati à son team Pramac.
Brad Binder, passé devant Pedrosa au début de la course, qui revenait sur le trio de tête, a chuté. Il a repris la course, mais c’est Pedrosa qui a hérité de la quatrième place. Non sans tenter de percer les défenses de Bagnaia, comme dans la course Sprint. Mais il n’a pas réussi et cela a donc donné un podium complet pour Ducati.
Binder a marqué les deux points de la 14ème place, tandis que Vinales a à nouveau fini cinquième, loin derrière Pedrosa, et devant Miguel Oliveira (Cryptodata RNF, Aprilia) et un certain … Marc Marquez.
On apprendra après la fin de la course longue que la direction de course a adressé un avertissement à Pedrosa, parce que ses pneus n’avaient pas assez de pression pour être tout à fait conformes au règlement. Avertissement qui sera sans suite (la sanction vient au troisième) parce que Pedrosa ne courra plus cette année.
Dans le championnat, le classement s’est resserré au sommet après ce Grand Prix italien. Mais on a toujours un trio de tête pour Ducati, avec Bagnaia devant Martin et Bezzecchi.
Pour les résultats complets du MotoGP, c’est par ici.
Moto2: Acosta consolide
La pole Moto2 a échappé au leader du championnat Pedro Acosta (team Red Bull KTM Ajo, châssis Kalex) pour 8 centième de seconde. C’est l’Italien Celestino Vietti (team Fantic Racing, Kalex) qui l’a obtenu, avec l’Espagnol Manuel Gonzalez (Correos Prepago Yamaha VR46, Kalex) troisième de la première ligne sur la grille de départ.
Mais Acosta a pris le meilleur départ et il s’est placé en tête de la course dès les premiers virages, suivi par Vietti et Aron Canet (Pons Wegow Los40, Kalex).
Canet est tombé en poursuivant Vietti, qui a tout fait pour trouver une occasion de dépasser Acosta, mais a fini par devoir renoncer après s’être fait une frayeur et être presque tombé lui aussi.
Le rival d’Acosta pour le titre, Tony Arbolino (Elf Marc VDS, Kalex), qualifié seulement en neuvième position, a fait un excellent départ et il s’est très vite retrouvé sixième. Puis il a fourni un bel effort dans la seconde moitié de la course et est revenu sur le troisième, Alonso Lopez (+Ego Speedup, châssi Boscoscuro), mais n’a pas pu le passer dans le dernier tour.
Acosta consolide son avance sur Arbolino, qui atteint désormais 34 points. On rappelle que les teams Moto2 utilisent tous le même moteur Triumph, mais des châssis qui peuvent être différents.
Pour les résultats complets du Moto2, c’est par ici.
Moto3: le leader hors des points
Pour Jaume Masia (team Leopard, Honda), troisième du championnat, Misano a été l’occasion de signe la pole Moto3, devant le deuxième du classement Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna) et un surprenant Kaito Toba (SIC58 Squadra Corse, Honda).
Sasaki a pris le meilleur départ et a viré au premier virage devant Masia, mais ce dernier reprend son bien déjà au 4ème virage, et fait tout ce qu’il peut pour s’échapper.
Il sera rejoint par un petit groupe comprenant Sasaki, Deniz Öncü (Red Bull KTM ), Diogo Moreira (MT Helmets MSI, KTM) et David Alonso (Gaviota Aspar, GasGas) et Toba.
Alonso va placer un dépassement imparable dans le dernier tour et s’emparer de la victoire au finish, devant Masia et Öncü. Sasaki a fini septième, tandis que le leader du classement Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), parti huitième, perd huit places à l’arrivée et ne marque aucun point. Il n’a plus que quatre longueurs d’avance sur Sasaki, et 12 sur Masia.
Pour les résultats complets du Moto3, c’est par ici.
Un champion italien en MotoE
L’écart entre les deux premiers du championnat mondial MotoE (prototypes Ducati électriques), Mattia Casadei et Jordi Torres, était juste de quelques points avant d’arriver au Grand Prix de San Marino et de la Riviera di Rimini. Même Matteo Ferrari, troisième du classement mondial, avait mathématiquement encore une chance de l’emporter lors des deux courses de Misano, qui clôturaient le championnat cette saison.
Ferrari a bien débuté en postant le temps le plus rapide lors des qualifications. Mais sa presse de pneus ayant été déclarée trop basse par rapport au règlement, son temps rapide a été annulé et il s’est retrouvé avec la dixième position sur la grille de départ.
La pole est donc revenue à Casadei (team Pons Racing 40), devant son coéquipier Nicholas Spinelli et Hector Garzo (Dynavolt Intact GP). Le Suisse Randy Krummenacher, coéquipier de Garzo et auteur cette saison de deux podiums et d’une victoire, était seulement douzième.
Dans la course 1, samedi, Jordi Torres (team Openbank Aspar), parti de la cinquième place, fait un départ parfait et vire en tête, suivi par les deux pilotes du team Pons. Mais au deuxième tour, la direction de course annonce que Torres est parti trop tôt et qu’il doit en conséquence exécuter une double pénalité Long Lap durant cette course 1! Il pouvait dire adieu à un espoir de victoire ou de podium.
Casadei s’est imposé, non sans avoir dû repousser une attaque de Garzo dans le dernier tour, et Spinelli prend la troisième place du podium. Ferrari, lui, termine à la sixième place.
Et comme Torres n’a pas pu faire mieux que dixième, Casadei est sacré champion avant la dernière course, qui a lieu le même jour!
Krummenacher a un peu progressé et a obtenu la huitième position.
Casadei, Spinelli et Garzo ont également été les protagonistes de cette second course. C’est dans le dernier tour que cela s’est joué, Spinelli décrochant sa première victoire de la saison, devant Garzo et Casadei. La quatrième position est revenue à Torres, avec Ferrari septième.
Randy, lui, a fini onzième. Avec ces résultats, Torres est vice-champion pour seulement un point d’avance sur Ferrari, et le Suisse est cinquième du championnat, qui s’est révélé une bonne plate-forme technologique et sportive pour Ducati.
Pour les résultats complets du MotoE, c’est par ici.
Les pilotes des catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 se retrouveront dans deux semaines pour la première fois en Inde, sur le circuit de Budh.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires