Superbike – A Magny-Cours, de belles batailles, et Aegerter progresse
Toprak Razgatlioglu (Yamaha), actuel deuxième du championnat, a remporté deux courses, profitant il est vrai dans la première d’un souci technique du leader Alvaro Bautista (Ducati). Mais ce dernier a quand même fait le plein de points et ne se laisse pas rattraper. Le Suisse Dominique Aegerter, pas très à l’aise sur sa Yamaha samedi, semble avoir trouvé un meilleur feeling dimanche, finissant sixième de la course Sprint. Il s’est malheureusement fait balayer dans la course 2.
Les batailles furent belles, dans les trois courses Superbike de la saison 2023 sur le circuit français de Magny-Cours. On y a vu les trois protagonistes principaux du championnat, soit le leader Alvaro Bautista (Ducati), son dauphine Toprak Razgatlioglu (Yamaha) et le troisième classé Jonathan Rea (Kawasaki) échanger de magnifiques passes d’armes.
Les courses de Magny-Cours représentaient la reprise du championnat, après le round de Most en République tchèque et une petite pause estivale (lire notre dernier compte-rendu).
Mais c’est un outsider, le pilote du team satelite BMW Bonovo Garrett Gerloff, qui a signé le meilleur temps des qualifications, devant Bautista et Michael Rinaldi (le coéquipier de Bautista).
Razgatlioglu était quatrième sur la grille de départ, devant Rea et le Français Loris Baz, coéquipier de Gerloff. Le Suisse Dominique Aegerter (team indépendant GYTR GRT Yamaha) occupait seulement la 12ème place sur la grille.
Bautista a pris l’avantage dans le départ de la première course, tandis que Rinaldi a fait l’intérieur à Gerloff au deuxième virage. Puis Ragatlioglu a fait de même un peu plus loin, tandis que Rea, qui tentait de se glisser devant le pilote Yamaha, a perdu l’adhérence et a sauvé la situation en évitant de justesse une chute!
Rea (numéro 65), qui vient de signer avec Yamaha pour l’année 2024 (lire notre article), s’est retrouvé septième, derrière les deux BMW de Gerloff et Baz et derrière la Kawasaki de son coéquipier Alex Lowes. Le numéro 65 a immédiatement repris une position à Lowes, et il s’est mis en chasse de Baz, tandis que Razgatlioglu n’a pas dû faire beaucoup de tentatives (deux) pour remplacer Rinaldi derrière Bautista.
Et Razgatlioglu (numéro 54) a saisi l’occasion quand Bautista a voulu prendre depuis l’extérieur le célèbre virage en épingle à 180 degrés du circuit de Magny-Cours: le numéro 54 s’est « enfilé » dans le trou, réussissant non seulement à freiner correctement, mais aussi à faire tourner sa Yamaha dans un mouchoir de poche.
Bautista a dû élargir en sortie de virage, et il s’est presque fait passer aussi par son coéquipier.
Et juste quelques virages plus tard, la Ducati du numéro 1 a brusquement cessé d’avancer et Bautista est resté quasiment immobile en sortie de virage, perdant sa deuxième place, la troisième place, la quatrième place … le champion en titre a fini par réussir à faire repartir sa Panigale V4R, mais il se trouvait en queue de peloton!
Razgatlioglu avait donc une belle opportunité de refaire une partie de son retard sur le leader du championnat. Pour y arriver, il a d’abord dû se livrer à quelques belles batailles contre Rinaldi. Après avoir été mené durant plusieurs tours, le pilote Yamaha a finalement pris l’avantage et il n’a plus faibli et a remporté cette course 1 avec plus de 2,6 secondes d’avance.
Rinaldi a fini deuxième, largement devant Rea, qui s’était débarrassé de Gerloff.
Quant à Bautista, il est remonté avec la régularité d’un métronome, sans devoir livrer de vraies batailles, et il a fini par prendre la dixième place au Suisse Dominique Aegerter.
Dans le premier tour de la course Superpole (course courte) dimanche, c’est à nouveau Bautista qui a pris les commandes, devant son coéquipier, et après quelques virages, devant Toprak Razgatlioglu. Ce dernier s’est défait en deux mouvements de Garrett Gerloff, qui a aussi dû laisser passer Jonathan Rea.
Toujours dans le premier tour, Scott Redding (team d’usine BMW) et Garrett Gerloff se sont collisionnés. Gerloff n’a pas pu poursuivre la course, alors que Redding a repris la course, mais avec comme punition une pénalité Long Lap à exécuter.
Puis, dans le deuxième tour, le numéro 54 a trouvé comment passer Bautista et rester devant, tandis que Rinaldi s’emparait de la deuxième place, reléguant son champion de coéquipier en troisième position, et effectuait peu de temps après une accélération imparable lui permettant de dépasser Razhatlioglu.
Il faudra un peu plus d’un tour au pilote Yamaha pour pouvoir répliquer, au virage numéro 5. Et c’est là que Bautista est arrivé un peu trop près de la roue arrière de son coéquipier et l’a touchée, ce qui a projeté Rinaldi et sa Ducati à terre!
Rinaldi a dû abandonner, et Bautista, contre lequel la direction de course n’a prononcé aucune sanction, s’est retrouvé derrière les deux Kawasaki de Rea et Lowes. Puis Lowes s’est loupé à l’entrée d’un virage, tirant tout droit.
Lowes est passé derrière Baustita, Andrea Locatelli, le coéquipier de Razgatlioglu, puis Danilo Pettruci (team Barni, Ducati), Loris Baz (Bonovo, BMW), Dominique Aegerter et pour finir Axel Bassani (team Motocorsa, Ducati). Et il a dû rentrer au box, à cause d’un problème technique.
Le champion en titre n’a pu dépasser Rea que quatre tours avant la fin. Razgatlioglu avait alors plus de deux secondes d’avance. Bautista a pu réduire l’écart, mais pas suffisamment et il a dû concéder la victoire au pilote turc.
Rea a fini troisième, deux dixièmes devant Locatelli.
Quant au pilote suisse Dominique Aegerter, qui avait trouvé un meilleur réglage de la moto avec son team par rapport à la veille, il a gagné plusieurs positions durant cette course Superpole, et a même dépassé Baz dans le dernier tour pour le gain de la sixième place!
Pour la dernière course (longue) à Magny-Cours, c’est Bautista qui a pris l’avantage au premier virage, et qui l’a conservé, devant Rea et Razgatlioglu, Gerloff étant à nouveau relégué derrière.
Dès le deuxième tour, les trois pilotes de tête ont commencé à creuser l’écart sur Petrucci et Rinaldi, avec deux batailles distinctes, pour la première et la quatrième places.
Au troisième tour, un autre de ces batailles a fini en double chute. Scott Redding et Dominique Aegerter (alors dixième) étaient à terre.
Les drapeaux rouges ont été brandis et la course a été stoppée. Un nouveau départ a été donné, avec 17 tours et comme ordre de départ les positions des pilotes dans le dernier tour complété, ce qui voulait dire Bautista devant Rea et Razgtalioglu, puis Petrucci, Rinaldi et Locatelli.
La direction de course a jugé que Redding était responsable, ou plutôt irresponsable, et lui a infligé une double pénalité Long Lap. Aegerter, lui, a dû aller passer un petit examen médical, et il n’a pas pu continuer la course.
Bautista n’a pas loupé non plus son second départ, et Rea et Razgatlioglu ont suivi. Le numéro 54 a dû défendre sa position contre une tentative de Rinaldi, mais elle n’a pas réussi.
Au deuxième tour, Razgatlioglu a coupé court à de nouvelles batailles contre Rea en plaçant un dépassement chirurgical et en prenant ses distances. Ou du moins en voulant prendre ses distances. Rea ne l’a pas lâché, et il a même pu le redépasser.
Les deux pilotes ont échangé des dépassements et contre-dépassements durant deux tours, puis Rea a pris l’avantage. Et Razgatlioglu a dû attendre six tours avant la fin avant de pouvoir reprendre la deuxième place. Mais il a dû la défendre chèrement, Rea le repassant encore deux fois, sans réussir à effectuer un mouvement décisif.
Razgatlioglu a brillamment défendu sa position dans l’avant-dernier tour, puis, dans la dernière boucle, il a donné un petit coup de collier final et s’est emparé de la deuxième marche du podium, loin derrière (près de six secondes) Bautista qui obtenait sa première victoire du week-end de batailles à Magny-Cours.
Locatelli a fini au pied du podium, devant Gerloff. Rinaldi a dû jeter l’éponge (suspicion de problème technique), tout comme Redding. Et Lowes n’a carrément pas pu prendre part à cette course 2.
Bautista mène donc bien sûr toujours le championnat, son avance sur Razgatlioglu ayant à peine diminué – elle est maintenant de 57 points, et il reste encore trois rendez-vous dans ce championnat, ce qui fait neuf occasions poude de nouvelles batailles!
Et pour finir le commentaire de Domi Aegerter après ses batailles de ce week-end: « J’éprouve des douleurs dans le coude, mais j’aimerais surtout dire un grand merci à mon team, qui avaient réparé la moto et étaient prêts à une reprise de la course. J’ai à présent besoin d’un peu de repos, mais nous pouvons certainement considérer qu’il y a des signes positifs et faire tout ce que nous pourrons pour être compétitifs à Aragon. Un grand merci également aux fans, ils étaient incroyables et ils m’ont donné beaucoup de motivation. »
La domination de Bulega continue en Supersport
Dans la catégorie Supersport, le leader du championnat Nicolo Bulega (Ducati, numéro 11) a pris la pole, devant le héros local Valentin Debise (Yamaha) et Raffaele De Rosa (Ducati). Le rival de Bulega pour le titre, Stefano Manzi (Yamaha) obtenait le 4ème temps.
Le numéro 11, qui vient d’apprendre qu’il sera la prochain coéquipier du champion en titre Superbike Alvaro Bautista l’an prochain, a pris un bon départ dans la première course Supersport, et il l’a gagnée malgré le retour progressif de Manzi sur la tête de la course. Debise a pris la troisième place.
Dans la course numéro 2, Bulega a aussi dominé dès le départ, mais il a dû cette fois-ci résister aux tentatives de Debise de le rattraper, qui n’ont pas abouti. Manzi a fini troisième.
L’ordre ne change pas au championnat, et Bulega creuse un peu plus l’écart sur Manzi, qui est à présent de 60 points.
Pour les résultats complets de Magny-Cours, c’est par ici.
Le prochain rendez-vous des mondiaux Superbike et Supersport est fixé à Aragon, dans deux semaines (23-24 septembre).
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