Triumph fait évoluer et repositionne ses deux Scrambler 1200
Le Scrambler 1200 XC fait place pour 2024 au Scrambler 1200 X, plus abordable, plus bas et plus routier, tandis que le Scrambler 1200 XE, plus performant en tout-terrain, a droit à des améliorations de sa partie-cycle. Tous deux bénéficient aussi, pour 2024, d’assistances au pilotage revues et corrigées.
Ce n’est pas tous les jours que des modèles de moto voient leur prix baisser, mais c’est le cas chez Triumph pour les deux Scrambler 1200 néo-rétro.
Pour 2024, la marque britannique annonce un repositionnement de ses deux grands Scrambler. Actuellement, Triumph propose un Scrambler 1200 XC, et un Scrambler 1200 XE. Le second est plus haut, plus performant dans le (tout-)terrain, plus premium et plus cher, mais le premier reste une moto d’une hauteur conséquente.
La nouveauté, c’est que le Scrambler 1200 XC fait place en 2024 au Scrambler 1200 X. Sans le « C ». Et que celui-ci est encore un peu plus bas, et coûte plus de 1000 francs de moins!
Le Scrambler XE, lui, reste le plus adapté au tout-terrain des deux, le plus haut, le plus cher, et le plus premium.
Dans le détail, Triumph a doté son nouveau Scrambler 1200 X de suspensions différentes de celles du XC. Ou quand Marzocchi remplace Showa à l’avant, et Öhlins à l’arrière. Les nouvelles unités sont un peu moins premium, et seuls les amortisseurs arrières, dotés de réservoirs séparés, sont réglables, en précharge.
La hauteur d’assise passe aussi de 840 à 820 mm, et on peut même descendre encore à 795 mm, avec des options. Le débattement de suspensions suit le même chemin, passant de 200 à 170 mm.
Et côté freins, le X est doté d’unités un peu moins performantes que celles du XC. Au lieu d’étriers Brembo radiaux à 4 pistons, on a des pinces Nissin axiales à 2 pistons.
Sur le Scrambler 1200 XE, on a au contraire une montée en gamme, au niveau des éléments (étriers) de freins, qui étaient à l’avant également des Brembo monoblocs M50, et qui deviennent le top de chez Brembo, des Stylema. C’est presque trop pour une moto destinée à l’offroad! Mais c’est bienvenu pour la route.
Les suspensions du Scrambler 1200 XE sont aussi des unités Marzocchi, mais elles sont plus hautes (250 mm de débattements!) et entièrement ajustables. Et à l’arrière il y a des doubles ressorts pour chaque amortisseur.
Les roues ne changent pas, elles ont des rayons, et sont faites dans des dimensions adaptées au pilotage en tout-terrain (21 pouces à l’avant). On note que la première monte pneumatique sur le X se compose de deux pneus Metzeler Karoo Street, contre des Metzeler Tourance sur le XE. Triumph propose aussi des Michelin Anakee Wild si l’on veut une meilleure traction en offroad.
Mister Scrambler 1200 XE met à disposition et des repose-pieds à la position réglable, une selle noire (brune sur le X) et un garde-boue en alu. Les petits sabots moteur sont aussi de couleur différentes sur les deux variantes: noir sur le X, alu sur le XE.
Le coeur de ces deux Scrambler 1200 reste le même pour 2024, un gros bicylindre refroidi par liquide (et un peu par air), de 1200 centimètres cubes, et qui regorge de couple à bas régime. Il développe un maximum de 90 chevaux, et a du caractère à revendre (lire notre test comparatif avec la BMW R 1200 Scrambler).
Triumph a apporté quelques modifications à l’admission d’air et à l’échappement, dans le but d’obtenir un peu plus de couple à mi- et hauts régimes.
Comme sur les modèles précédents, l’afficheur du Scrambler 1200 X, mélange de cristaux liquides classiques (LCD) et de TFT (en couleur), est moins sophistiqué que celui du Scrambler 1200 XE, qui est un TFT plein avec plusieurs thèmes graphiques disponibles.
Les deux Scrambler 1200 disposent aussi pour 2024 d’une nouvelle centrale de mesures inertielles, une IMU, en langage technique anglais, livrée par le spécialiste Continental. Elle livre ses « mesures » aux assistances électroniques au pilotage, qu’il s’agisse de l’ABS ou du contrôle de traction. Tous deux sont ainsi sensibles à l’angle et réagissent plus finement.
L’ancien Scrambler 1200 XE avait déjà une fonction d’ABS de virage et de contrôle de traction sensible à l’angle, selon Triumph, et la nouvelle IMU amène des améliorations dans l’optimisation du fonctionnement des assistances. Mais le XC en était dénué.
Et comme auparavant, des modes de pilotage sélectionnables par les commandes au guidon permettent d’avoir des courbes de puissance et de couple différentes, avec des assistances plus ou moins interventionnistes. Le X en a cinq (dont un personnalisable), et le XE six – le sixième est le mode Offroad Pro, qui vous laisse enlever toutes les assistances.
L’équipement de base comprend une prise USB. Parmi les options, on a un grand pare-brise et des bagages souples, des accessoires de protection du moteur, du phare … et la connectivité avec les smartphones.
Trois couleurs sont disponibles pour le nouveau Scrambler 1200 X (dès 14995 francs): rouge, gris ou noir. Et de même pour le Scrambler 1200 XE: juste noir, noir et gris avec des accents rouges, ou orange et noir. Le tarif du XE baisse même par rapport au modèle 2023: il était de 17395 francs, il sera désormais de 16495 francs.
Comptez 16915 francs pour les deux derniers coloris bi-tons du XE, et 15415 francs pour les versions grise ou rouge du X.
Ces modèles peuvent d’ores et déjà être commandés dans le réseau, et les premiers exemplaires devraient arriver en janvier 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Triumph Lausanne (Moto Evasion), ou Triumph Neuchâtel (Facchinetti Motos).