Nouveau – La Yamaha XSR900 GP, une sportive néo-rétro

Publié le 25 octobre 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 8 décembre 2023.

Photos: DR.

Nouveauté 2024

Nouveau – La Yamaha XSR900 GP, une sportive néo-rétro

La firme japonaise décline un nouveau modèle avec toujours son moteur tricylindres CP3, déjà utilisé pour la MT-09, la Tracer 9 et la XSR 900, qui est ici nantie de guidons bracelets, d’un carénage avant et de quelques autres particularités esthétiques ou fonctionnelles qui la rendent différente de la naked néo-rétro.

La XSR900 GP est l’une des nouveautés annoncées pour 2024 par la marque japonaise Yamaha.

Ce modèle est étroitement dérivé de la dernière version de la Yamaha XSR 900, le roadster néo-rétro reprenant le même moteur que l’hyper naked au look futuriste, la MT-09. Nous avions eu l’occasion de faire connaissance avec cette XSR 900 en Italie (lire notre test).

Et donc la XSR900 GP est propulsée par exactement le même moteur tricylindres baptisé « CP3 » par Yamaha, aux accélérations généreuses et aux montées en régimes vives pour sa cylindrée de 890 cm3.

XSR900 GP
La nouvelle XSR900 GP est une variante sportive carénée néo-rétro de la naked néo-rétro XSR 900 de Yamaha. Ici dans les couleurs Legend Red.

Cela veut donc dire qu’on a à disposition la même puissance, pour un maximum de 119 chevaux à 10000 tr/min, et plus ou moins le même couple maximal: 93 Nm à 7000 tr/min. A peine moins que sur la XSR 900 apparue en 2022, avec son moteur conforme aux normes anti-pollution Euro 5, qui en déclarait 95. Il faut préciser que le moteur de ce modèle 2024 doit répondre aux normes Euro 5 +, qui sont un chouïa plus restrictives.

XSR900 GP

Ce qui est particulier avec la XSR900 GP, c’est qu’il s’agit non plus d’une naked, mais d’une sportive. Et d’une sportive de type néo-rétro: une technique moderne, mais une esthétique qui puise dans les racines historiques de la marque.

La période visée est celle du milieu des années 1980′, voire du tout début des années 1990′. Et l’on fait référence aussi bien aux Yamaha de course de cette époque qu’aux modèles produits en série qui en dérivaient de manière plus ou moins lointaine.

XSR900 GP
Le moteur Yamaha CP3 tricylindre moderne, bien connu.

Ce nouveau modèle est ainsi pourvu d’un carénage avant se situant à mi-chemin entre le carré et le rond, avec un petit phare rectangulaire au milieu, et un phare secondaire encore plus petit en forme de fente un peu plus haut. Il y a aussi un pare-brise assez protecteur, incurvé vers l’arrière, et ce carénage et le phare sont soutenus par un cadre tubulaire tout à fait dans la tradition des années 80′.

XSR900 GP
Le support de carénage avant en tubes d’aluminium rigidifie l’avant, mais il a aussi une fonction esthétique de rappel du passé.

L’aérodynamique devrait bien sûr être meilleure que sur la naked, et la vitesse de pointe également. On note cependant que la démultiplication du moteur est exactement la même que pour la XSR 900.

La selle reprend les mêmes lignes que celle de la XSR 900, mais est ici un peu plus haute (835 mm du sol), et, on l’espère, un peu plus rembourrée. Un carénage arrière rectangulaire imite plus ou moins directement les appendices des motos de course des années 80′ et 90′.

XSR900 GP

Ergonomiquement, des guidons bracelets arrimés sur le sommet du pontet remplacent le guidon en une pièce de la XSR 900. La position de conduite est de ce fait modérément sportive, et on peut régler les repose-pieds en aluminium sur deux positions, haute ou basse.

Le cadre Deltabox en aluminium est le même que celui de la naked, mais les éléments s’appuyant sur ce cadre, y compris la boucle arrière, ont été dotés d’une plus grande rigidité afin de répondre à la position de conduite avec plus de poids sur l’avant.

XSR900 GP
Une nouvelle présentation graphique.

Le tableau de bord, avec un afficheur TFT en couleurs, offre une présentation graphique différente de celle de l’écran de la XSR 900, et il est plus grand (5 pouces de diagonale). Mais comme sur sa soeur naked, on a la possibilité d’y connecter un smartphone, via l’application Yamaha dédiée. Et l’on peut ensuite voir certaines fonctions supplémentaires sur l’afficheur, comme les notifications d’appels ou de messages.

On note au passage une nouvelle disposition des commandes sur les commodos, surtout sur le commodo gauche. Yamaha a peut-être enfin trouvé un standard vraiment ergonomique.

Comme ses soeurs, la XSR900 GP dispose d’un accélérateur électronique, de modes de pilotage (dont deux sont personnalisables), d’un contrôle de traction faisant office d’anti-wheelie, ajustable et désactivable, et d’un ABS de virage. Ils sont tous sensibles à l’angle pris par la moto, grâce aux données fournies par une centrale de mesures inertielles (IMU) sur six axes.

XSR900 GP
La fourche inversée (devant) et l’amortisseur arrière (ci-dessus) sont réglables en précharge, compression et détente.

Un quickshifter bidirectionnel, un réglateur de vitesse ajustable et un embrayage assisté et anti-dribble complètent le tableau des assistances au pilotage.

Les suspensions KYB sont entièrement réglables tant pour la fourche inversée à l’avant que pour l’amortisseur à l’arrière. La géométrie du train avant est un peu différente de celle de la XSR 900: angle de chasse plus grand. Et l’empattement est aussi légèrement plus long. Enfin le poids en ordre de marche, 200 kg, fait que cette moto est logiquement plus lourde que sa variante sans carénage.

XSR900 GP
Ce nouveau modèle sera également disponible dans la couleur Power Grey.

On signale encore que c’est l’une des premières moto à être « chaussée » des tout nouveaux pneus sport-route S23 de Bridgestone (lire notre présentation).

Cette XSR900 GP arrivera en Suisse à partir du printemps 2024, dans deux couleurs: Legend Red (photo principale, la couleur replica des motos de Wayne Rainey) ou Power Grey (gris). Le prix sera de 13990 francs.

XSR900 GP

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly, ou hostettler moto Sion.

Source: comm. Yamaha
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