Nouveau – La BMW M 1000 XR, une haute Superbike de 201 chevaux avec des ailes

Publié le 26 octobre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2024

Nouveau – La BMW M 1000 XR, une haute Superbike de 201 chevaux avec des ailes

La M 1000 XR est le troisième modèle BMW Motorrad a arborer la lettre M, signe de performance et d’exclusivité, après la superbike M 1000 RR et l’hyper naked M 1000 R. Ici, c’est une version survitaminée du crossover S 1000 XR, avec un moteur nettement plus puissant, des appendices aérodynamiques pour le circuit et tout plein d’extras (roues forgées …).

BMW vient de dévoiler un nouveau modèle qui vient compléter la « famille » de motos M, soit les machines qui se trouvent au sommet de la performance sportive et de l’exclusivité: il s’agit de la M 1000 XR.

Cette nouvelle M 1000 XR vient s’ajouter à la Superbike M 1000 RR, et à l’hyper naked M 1000 R (lire notre essai). Cette fois-ci, il s’agit d’une sorte de Superbike sur des échasses, avec des suspensions à grands débattements (138 mm devant et derrière) et un guidon de naked.

Si on prend la chose par un autre bout, il s’agit d’une version survitaminée de la déjà bien connue S 1000 XR de BMW, le « trail » sur base du moteur 4-cylindres de la Superbike S 1000 RR.

1000 XR
La nouvelle BMW M 1000 XR, ici avec le pack d’accessoires et d’option Competition.

La version M a déjà été plus ou moins présentée par BMW, sous la forme d’un prototype (lire notre article). Mais ce prototype était très, très proche de la production de série.

Ce distingue clairement la M de la S, c’est avant tout le moteur. Son constructeur déclare pour la M 1000 XR une puissance maximale de bien 201 chevaux, atteints à 12750 tr/min. C’est la bagatelle de 31 de plus que pour la S 1000 XR!

En creusant un peu, on se rend compte que le moteur de la M, bien qu’il ait la même cylindrée et la même architecture que son cousin « S », fait usage de la distribution variable introduite sur la S 1000 RR. Sans entrer dans trop de détail, cette technologie permet de varier l’angle d’ouverture (et donc la durée de remplissage de la chambre de combustion) en fonction notamment du régime de rotation du moteur.

M 1000 XR
Le moteur 4-cylindres en ligne de la M 1000 XR.

On a ainsi la possibilité d’avoir aussi bien une bonne puissance dans les mi-régimes que des chevaux supplémentaires dans le haut du compte-tours. Et le moteur de la M 1000 XR peut monter assez haut: 14600 révolutions!

M 1000 XR
Maximiser l’accélération à tous les régimes: un programme intéressant. Les rétroviseurs sur les embouts du guidon sont une option payante.

BMW a aussi modifié la démultiplication de la boîte de vitesses, et même les rapports de vitesses pour les plus élevés, dans le but d’obtenir une meilleure accélération à tous les régimes. On mentionne au passage la présence d’un échappement sport signé Akrapovic.

Le poids à vide de la moto (donc avec les pleins) est de 223 kilos. Ce qui est très peu pour un crossover de ce calibre.

L’autre changement essentiel est l’ajout d’appendices aérodynamiques en forme d’ailerons à l’avant de la moto. Comme sur certaines sportives modernes. Ces ailettes exercent une force vers le bas qui croît en fonction de la vitesse. Cela stabilise la moto à haute vitesse.

M 1000 XR
La réactivité augmentée de cette nouvelle M 1000 XR devrait aussi se faire sentir sur la route.

La M est aussi dotée de jantes forgées, et pas coulées, qui sont donc plus légères et ont un effet gyroscopique plus faible en mouvement. Cela donne moins d’inertie (moins d’effort à fournir) pour changer de direction, mais aussi pour accélérer ou pour freiner.

Avec ces nouveautés, on voit que la M 1000 XR est censée être utilisable aussi bien sur circuit que sur route.

M 1000 XR

Les suspensions, tout particulièrement la fourche télescopique inversée à l’avant, sont également censées soutenir un usage très sportif. Elles sont électroniquement pilotées et semi-actives de série, et sont un peu plus robustes encore que celles de la S 1000 XR. Un amortisseur de direction réglable trône au sommet.

Le guidon a lui aussi été rigidifié et modifié pour offrir un meilleur contrôle, et les freins sont le top du top de BMW, des freins « M », avec deux disques mordus par des étriers radiaux à 4 cylindres et une pompe radiale, le tout s’appuyant sur l’expérience récoltée par le constructeur en compétition (championnats Superbike).

M 1000 XR
Les freins « M », le top du top chez BMW.

Le travail sur le freinage ne s’arrête pas aux composants matériels, mais est aussi mis en avant du côté des assistances électroniques au pilotage. Comme sur la dernière version de la sportive S 1000 RR, on a pour la M une aide à la glisse au freinage – un Brake Slide Assist.

M 1000 XR

Le pack électronique est d’ailleurs plus que complet, avec 4 modes de pilotage pré-réglés et trois modes « Race Pro » personnalisables. Dans ces derniers, on peut sélectionner quatre courbes de puissance et de couple différentes.

On peut aussi varier le frein moteur (3 niveaux disponibles), et l’on a un contrôle de traction dynamique sensible à l’angle, qui fait aussi office de contrôle de cabrage.

Pour les sessions sur piste, un limiteur de pitlane est fourni; il limite la vitesse maximale à la vitesse autorisée dans l’allée des stands. On a même un « Launch Control », un dispositif qui permet d’avoir l’accélération maximale lors des départs arrêtés – genre au départ d’une course. Et il va de soi que le quickshifter bidirectionnel est inclus.

M 1000 XR

Le confort n’est pas oublié, car cette moto est le résultat du croisement entre une superbike et un crossover touring. La M 1000 XR crâne donc avec des poignées chauffantes, une aide au démarrage en côte, des feux de virage adaptatifs, un démarrage sans clé et un système électronique avertissant quand la pression d’air des pneus est insuffisante. Et pour ce qui est de l’entretien, la chaîne est une chaîne M, qui ne demande ni à être regraissée, ni à être retendue.

L’interface pilote-machine est très semblable à celle de la S 1000 XR: un afficheur TFT en couleurs de 6,5 pouces de diagonale. Il y a en plus une animation graphique faisant apparaître le logo et les couleurs de la marque BMW M au démarrage de l’écran, et une animation un peu plus marquée quand on arrive dans le haut du compte-tours. Toutes les commandes sont sur le guidon.

M 1000 XR
La couleur de base (standard) de la nouvelle M 1000 XR.

Cet écran est déjà pré-équipé pour échanger des données avec un système GPS et un chronomètre, histoire d’être précis dans la mesure de ses tours en piste. Et l’esthétique est affinée par l’utilisation d’un porte-plaque fin et court.

M 1000 XR
Les jantes en carbone sont elles aussi une option payante. On les trouve notamment dans le pack d’accessoires dit « M Competition ». La chaîne M sans entretient est par contre standard.

Dans cette variante riche et rapide, la M 1000 XR est disponible en blanc avec des accents rouge et bleu. Mais un second coloris est possible, si l’on ajoute encore plus d’équipements sportifs premium (qu’il faut bien sûr acheter), comme par exemple les roues carbone, encore plus légères. Là, on peut avoir la moto en bleu avec des accents rouge et noir.

M 1000 XRLa M 1000 XR devrait arriver en Suisse à partir du mois d’avril 2024, dès 25980 francs.

BMW annonce aussi de petits changements sur la S 1000 XR pour 2024: cinq chevaux de plus, pour un total de 170 ch à 11000 tr/min, et une selle revue pour laisser plus de liberté de mouvement, sont les deux principaux. Cela va de pair avec de nouveaux équipements livrés dans la dotation standard: les phares de virage adaptatifs, dans le pack Headlight Pro, le démarrage par clé sans contact, une nouvelle batterie et un port USB.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser à notre partenaire de l’Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), Crissier (VD) ou Neuchâtel.

 

 

Source: comme. BMW Motorrad
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