MotoGP – Au GP de Thaïlande, la course au titre continue entre Martin et Bagnaia
Le pilote du team indépendant Pramac (Ducati) Jorge Martin, deuxième du championnat, a réussi le sans-faute au Grand Prix de Thaïlande, en prenant la pole, la victoire dans la course courte samedi, et aussi dans la course longue dimanche. L’actuel leader du classement et champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati) a perdu des points, mais en finissant deuxième dimanche, il a limité les dégâts. Victoire de Fermin Aldeguer en Moto2, et de David Alonso en Moto3.
Ce qui était en jeu au Grand Prix de Thaïlande (circuit de Buriram), le week-end dernier (28-29 octobre) c’était ni plus ni moins que les commandes des championnats mondiaux, aussi bien dans la catégorie reine (MotoGP) que pour la catégorie « légère » (Moto3). Et pour le Moto2, il y avait même une attribution déjà possible du titre 2023.
En MotoGP, l’Espagnol Jorge Martin (team satellite Prima Pramac, Ducati), auteur de plusieurs podiums et victoires récemment, avait une nouvelle possibilité de passer devant le champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati) lors des deux courses prévues au Grand Prix de Thaïlande. Il avait manqué le coche en Australie (lire notre article).
Il n’a pas loupé ce même coche lors des qualifications à Buriram, s’adjugeant la pole, sa treizième en MotoGP, devant Luca Marini (team Mooney VR46, Ducati) et Aleix Espargaro (Aprilia Racing). Bagnaia était sixième, derrière Marco Bezzecchi, le coéquipier de Marini, toujours en lice pour le titre (3ème du général), et Brad Binder (KTM).
Jorge Martin a réussi aussi à prendre la tête au premier virage de la course Sprint (courte, dix tours) samedi, déjouant la manoeuvre de Luca Marini, avec toujours Aleix Espargaro en troisième position, et Brad Binder prenant l’avantage sur Marco Bezzecchi. Juste derrière, le revenant Marc Marquez (Honda, huit fois champion du monde) s’est glissé de la huitième à la cinquième place, devant Bezzecchi.
Bagnaia, lui, a mal joué le coup et s’est retrouvé neuvième. Martin a profité des escarmouches derrière lui pour la troisième, puis pour la deuxième place, pour consolider son avance en s’occupant de ses pneus et de ses oignons. Il a passé la ligne d’arrivée avec près d’une seconde d’avance sur un Brad Binder qui avait fait le show en bataillant contre Luca Marini, troisième.
Marc Marquez a déposé Aleix Espargaro sur le fil pour le gain de la quatrième place, Bezzecchi finissant sixième à un peu plus d’une demi-seconde, et juste devant Francesco Bagnaia qui avait pu reprendre des positions.
Le lendemain, le même Jorge Martin a exécuté un freinage sans faute au premier virage pour empêcher le même Luca Marini de prendre les devants. Et Aleix Espargaro est resté dans la roue de Marini, puis l’a provisoirement dépassé, allant même jusqu’à tenter de faire la jonction avec le leader.
Mais cela n’a pas duré (pour le pilote Aprilia). Brad Binder, auteur d’une manoeuvre musclée mais réussie sur Francesco Bagnaia dans le premier tour, a mis les gaz et a progressé jusqu’à la deuxième place. Avec toujours Marini (numéro 10) et Aleix Espargaro (numéro 41), le premier devant le second.
Alex Marquez (Gresini, Ducati) est alors venu s’immiscer dans ce combat pour le podium, surprenant le numéro 41 et s’emparant de la quatrième position, puis déposant Marini pour le gain de la troisième place.
Mais le frère cadet des Marquez va peut-être trop vouloir en faire et il perd l’avant à la mi-course, offrant une opportunité à Bagnaia, qui était resté au contact et avait dépassé les pilotes Aprilia et VR46, de viser le podium.
La fin de course a offert au public de ce GP de Thaïlande un somptueux spectacle, avec trois galdiateurs qui s’attaquaient et se contre-attaquaient pour pouvoir franchir en premier la ligne d’arrivée.
Jorge Martin (numéro 89) s’est fait dépasser un moment par Brad Binder, mais il a repris sa place de leader quelques virages plus loin, au freinage.
Il a connu une autre frayeur peu avant l’arrivée, Bagnaia passant carrément ses deux adversaires par l’extérieur avant un virage à droite, mais ne réussissant pas à fermer la trajectoire devant le numéro 89, et se retrouvant à nouveau troisième.
Le pilote Pramac s’est donc imposé, faisant carton plein dans ce GP de Thaïlande. Bagnaia a gagné une place après l’arrivée, Binder ayant mordu sur le vert (hors des limites de la piste) dans le dernier tour.
A près de deux secondes de Bagnaia, Bezzecchi, quatrième, sauve l’essentiel. La cinquième place est revenue à un très bon Fabio Quartararo (Yamaha). Le champion du monde 2021 était dixième sur la grille de départ, et il a donc livré une belle course!
Marc Marquez, lui, s’est bien battu également et il a fini derrière Quartararo, mais devant Marini qui a connu des difficultés en fin de course. Aleix Espargaro, en perte de vitesse à partir du dernier tiers de la course, et pénalisé pour avoir une fois de trop joué avec la pression de ses pneus au-delà de ce qu’autorise le règlement, finit septième.
On précise que deux autres pilotes, dont Jorge Martin (!) ont eux reçu un avertissement. Pour la même faute qu’Espargaro (mais commise moins souvent).
Jorge Martin, dont le surnom reste le Martinator, reprend encore des points à Bagnaia avec cette nouvelle victoire. Il est à présent à 13 points du champion en titre. Marco Bezzecchi, lui, a 79 points de retard sur le leader du classement.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix en MotoGP, c’est par ici.
Moto2: Aldeguer sans partage
Dans la catégorie intermédiaire, l’Espagnol Fermin Aldeguer (team Beta Tools SpeedUp, châssis Boscoscuro), déjà auteur de la pole au Grand Prix précédent, a récidivé dans ce Grand Prix de Thaïlande, se classant devant le leader du championnat Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo, châssis Kalex) et le coéquipier d’Acosta, Albert Arenas.
Toutes les machines du mondial Moto2 sont équipées des mêmes moteurs tricylindres fournis par Triumph Motorcycles.
La deuxième ligne sur la grille de départ était composée d’Aron Canet (Pons Wegow Los 40, Kalex), du thaïlandais Somkiat Chantra (Indemistu Honda Asia, Kalex), et de Marcos Ramirez (American Racing, Kalex). Tony Arbolino (Elf Marc VDS, Kalex), le dernier rival d’Acosta pour le titre, était huitième. Et il allait devoir bien finir la course (au moins neuvième) pour empêcher Acosta de devenir déjà champion au GP de Thaïlande.
Aldeguer a pris un très bon départ, et il a été suivi par Acosta. Ramirez s’est retrouvé esseulé entre les deux pilotes de tête et le reste de la meute.
Il a finalement été déposé par Chantra, devant une foule enthousiaste pour son héros local, puis par Arbolino, qui a bénéficié d’un excellent départ, de plusieurs chutes (dont celle de Jake Dixon, du team Inde Aspar, châssis Kalex, qui est encore en lice pour la deuxième place du général), et de belles manoeuvres de dépassement.
Le pilote SpeedUp a décroché une belle victoire, plus de trois secondes devant Pedro Acosta, et Chantra a pris la troisième place sur le podium, tandis qu’Arbolino a obtenu la 4ème place finale. Le titre devra se jouer à un autre Grand Prix!
Pour les résultats complets de ce Grand Prix en Moto2, c’est par ici.
Moto3: Holgado et Sasaki en difficultés, Masia en profite
Une série de drapeaux jaunes (dépassements interdits en raison d’une chute sur le circuit) sont venus troubler les tours rapides des pilotes Moto3 lors de la séance qualificative Q2 samedi au GP de Thaïlande.
Dans ces conditions, c’est le tour rapide de Deniz Öncü (team Red Bull KTM Ajo) qui a compté, et qui n’a pas pu être battu, ce qui a donné la pole position au pilote turc.
Il devançait Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna), un des prétendants à la couronne mondiale Moto3 cette année, et Ryusei Yamanaka (GasGas Aspar Team). Des pénalités infligées après la session ont quelque peu modifié cet ordre, donnant la deuxième place au Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets MSA, KTM).
Le leader du mondial Jaume Masia (Leopard, Honda) était septième, et le troisième prétendant au sacre, Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech 3) était seulement onzième.
A l’extinction des feux, Öncü a pu conserver les commandes, mais comme souvent en Moto3, un petit groupe s’est formé à l’avant et les positions ont été échangées au fil des tours. Masia a pu se joindre à la mêlée aux avant-postes, tout comme Colin Veijer, le coéquipier de Sasaki, David Munoz (BOE Motorsports, KTM), et David Alonso (GasGas Aspar), pourtant parti de la douzième position.
Au troisième tour, Munoz, victime d’un problème technique, a soudainement ralenti devant Sasaki, qui n’a pu l’éviter et a chuté. Daniel Holgado, qui se trouvait juste derrière, a pu éviter l’incident mais il a perdu plusieurs places.
Au final, c’est Alonso qui s’est imposé, de peu, devant Veijer et Furusato, Masia (numéro 5) échouant au pied du podium. Öncü a fini cinquième, devant un Holgado qui a effectué une belle remontée.
Masia mène le classement général avec 17 points d’avance sur Sasaki, et Alonso monte en troisième position, à égalité de points avec Holgado.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix en Moto3, c’est par ici.
Tout ce beau monde se retrouve dans deux semaines en Malaisie, sur le célèbre circuit de Sepang.
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