Des Tiger 900 2024 aux griffes plus puissantes chez Triumph
Le constructeur britannique annonce une série d’améliorations sur son icônique maxi-trail de cylindrée intermédiaire. Le plus gros changement concerne le moteur, qui a droit à une infusion de puissance et de couple. L’interface change aussi, tout comme la selle, le freinage, la position de conduite sur la variante plus performante en offroad, le feed-back donné par le guidon … et pour finir le design visuel, plus fluide.
La Tiger 900, ou devrait-on dire les Tiger 900, reçoivent toute une série d’améliorations et de changements pour la gamme 2024, selon l’annonce faite par leur constructeur, Triumph Motorcycles.
Le constructeur britannique annonce en premier lieu un moteur tricylindre retravaillé dans ses entrailles, pour pouvoir délivrer plus de puissance, plus de couple, consommer moins et, probablement, polluer moins aussi. Sur ce dernier point, il devait se conformer à la nouvelle évolution des normes européennes anti-bruit et anti-pollution, Euro 5+.
Avant d’entrer dans les tréfonds du tricylindre en ligne anglais, on peut s’attarder sur le seul changement immédiatement visible pour les modèles 2024 de la Tiger, par rapport à leurs homologues de 2023: les différents carénages en plastique sont subtilement différents, à l’avant surtout. Cela donne une apparence plus fluide à la moto, et l’effet est souligné par les coloris disponibles.
La gamme se simplifie aussi. Jusque là, on avait la Tiger 850 Sport (version simplifiée, moins puissante et moins chère), la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally … et la Tiger 900 Rally Pro! pas moins de cinq motos différentes, les GT étant dotées de roues conçues surtout pour un usage sur asphalte (mais utilisables aussi pour de l’offroad léger), alors que les Rally, fort logiquement, étaient plus hautes et avec des roues plus adaptées aux excursions dans le terrain – mais utilisables aussi sur route.
Nous avions eu de multiples occasions de tester ces différentes Tiger, que ce soit lors du lancement des nouveaux modèles, en 2020 au Maroc (lire notre article), ou individuellement pour la Tiger 900 GT Pro (lire notre article), pour la Tiger 900 Rally Pro (lire notre article), ou même lors d’un comparo entre la Tiger 900 Rally Pro, la Ducati DesertX et la Husqvarna Norden 901 (lire notre article).
Pour 2024, il n’y a plus que trois modèles dans les 900: la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, et la Tiger 900 Rally Pro. Le suffixe « Pro » va simplement de pair, comme avant, avec un peu plus d’équipement de série sur la moto (quickshifter bidirectionnel, selle chauffante …).
On l’a dit, le gros changement, c’est le moteur. Triumph annonce tout de go une puissance maximale de 108 chevaux, au lieu des 95 présents jusqu’ici. Et le couple maximal (le couple est la force qui s’exerce sur un objet pour le faire tourner, et sur une moto, il indique plus ou moins la capacité d’accélération) passe à 90 Nm.
Outre le fait que cela fait une bonne augmentation, on apprend de Triumph que la puissance et le couple sont supérieures sur ces modèles 2024 à celles des modèles 2023 sur presque tout l’arc des régimes du moteur, exception faite de tout en bas dans les tours.
On devrait donc bien sentir la différence, qui ne devrait pas se cantonner aux hauts régimes de rotation. On garde le conditionnel, car rien ne vaut un essai!
Triumph ajoute que ces nouvelles prestations moteur sont le fuit d’un travail de fond passant notamment par de nouvelles pièces. Et aussi que cela permet d’économiser en moyenne 9% de carburant par rapport aux Tiger 2023. Sachant que la contenance du réservoir d’essence reste à 20 litres, voilà de quoi parcourir plus de kilomètres avec un plein!
Le tricylindre conserve son ordre d’allumage spécial introduit pour la première fois lors du passage de la Tiger 800 à la Tiger 900, qui donne une jolie bande-son et du caractère à ce triple, pas si éloigné que cela des sensations éprouvées avec un V2 – mais avec l’allonge et la souplesse caractéristiques d’un trois-cylindres.
L’autre changement notoire réside dans une nouvelle interface graphique sur l’afficheur TFT en couleurs, couplée avec des commandes au guidon à la disposition et à l’ergonomie revues. Pour l’afficheur, on a en très résumé le design déjà introduit par Triumph sur les Speed Triple 1200 et Tiger 1200, avec un compte-tours en forme de cercle.
Le premier constat est que c’est plus facile à lire et plus lisible que la version précédente. Mais il faudra faire l’expérience en vrai pour savoir si cette nouvelle interface est exempte de petits défauts.
La connectivité est désormais de série sur tous les modèles proposés, de la GT à la GT Pro et à la Rally Pro. On peut donc dans tous les cas connecter l’afficheur avec un smartphone, par le biais d’une app dédiée. Ce faisant, on peut lire sur l’écran de la moto des annonces de messages, d’appels, ou utiliser une navigation GPS simple (Turn by Turn). Le pilotage d’une caméra GoPro, une exclusivité des modèles précédents de Tiger 900, n’est par contre plus disponible. C’est un avis personnel, mais cela ne devrait pas manquer à beaucoup de motocyclistes.
D’autres modifications de détail ont été opérées sur les selles, redessinées, nous dit Triumph Motorcycles, pour offrir plus de confort sur les longues distances, sans renoncer à la liberté de mouvement du ou de la pilote, ni probablement à la finesse à l’entre-jambe, qui aide les petits sur jambes à toucher le sol à l’arrêt.
Dans le même esprit, les fixations du guidon sur le té de fourche a aussi été repensée. Sur la Tiger 900 Rally Pro, ce guidon est encore rapproché de 15 mm du pilote, pour, selon Triumph, plus d’agilité, de confort et de contrôle. On part du principe qu’il sera toujours possible de le faire pivoter en avant ou en arrière pour adapter la position aux préférences des propriétaires.
Les freins semblent identiques, avec des étriers Brembo Stylema à l’avant, le top au niveau dosabilité, force et endurance. Mais Triumph ajoute que le système de freinage gagne une fonction de couplage entre l’avant et l’arrière pour 2024. Cette fonction est pilotée, ou plutôt régulée par l’électronique de la moto: elle n’agira pas de la même manière dans le mode de pilotage Road ou dans le mode de pilotage Enduro, par exemple. Triumph assure qu’elle n’interfère pas avec le plaisir de pilotage et qu’elle devrait être « transparente » pour l’utilisateur, tout en apportant un plus au niveau sécurité (stabilisation du freinage).
Lors de freinages d’urgence, les feux arrières vont nouvellement se mettre à clignoter, pour avertir les gens qui se trouvent derrière vous. Une assistance que l’on retrouve de plus en plus sur les motos contemporaines (Honda, BMW …).
Enfin les clignotants restent de manière permanente allumés, mais en mode veilleuse, quand on ne les utilise pas. Cela augmente la présence lumineuse de la moto, ce qui fait qu’on la voit mieux.
Pour le reste, les équipements des trois modèles, et surtout des deux modèles Pro, est toujours impressionnant pour ce segment du marché: pare-brise ajustable en hauteur à la main, protège-mains, selle réglables sur deux hauteurs, embrayage assisté avec fonction anti-dribble, leviers à écartement ajustable …
Il a aussi toujours 4 modes de pilotage standard (pour la GT), avec un cinquième mode personnalisable sur les Pro, et un sixième mode Offroad Pro sur la Rally Pro, où l’on peut désactiver l’ABS et le contrôle de traction, anti-blocage (freinage) et antipatinage sensibles à l’angle de la moto, etc.
Les variantes Pro offrent en plus des commodos rétro-éclairés, un quickshifter Up & Down, une selle chauffante, et le monitorage électronique de la pression des pneus.
Les GT ont des suspensions réglables à l’avant (Marzocchi) comme à l’arrière, la précharge se réglant avec une molette manuelle. Sur la GT Pro, la précharge et la détente à l’arrière peuvent se régler électroniquement via le tableau de bord. La Rally Pro possède également une fourche (Showa) et un amortisseur réglables, avec plus de débattements. On a déjà parlé des roues différentes pour la route ou le terrain.
Les nouvelles Tiger 900 sont déjà commandables, et seront livrées au début de l’année 2024. Les GT sont disponibles dans trois couleurs: rouge, blanc ou gris, et la Rally Pro en rouge (différent de celui des GT), en noir ou en khaki.
En Suisse, la Tiger 900 GT ne sera pas proposée. La GT Pro sera lancée à partir de 16995 francs, et la Rally Pro à partir de 17695 francs.
Cela va peut-être de soi, mais autant le dire: la Tiger 850 GT Sport reste au programme pour 2024. C’est la seule à présent que l’on peut brider à 35 kW de puissance pour les exigences du permis A limité (maximum de 95 chevaux sans bridage).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), ou Triumph Neuchâtel (Facchinetti Motos).
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