Nouveau – Honda sort une Hornet 1000 4-cylindres!
Après le succès de la ré-introduction du nom de modèle Hornet en 2023, avec la CB 750 Hornet bicylindre, la marque japonaise voit plus grand et propose une naked quadricylindre reprenant les codes esthétiques de la 750, et (dans une forme adaptée), le moteur de la supersportive CBR 1000 RR Fireblade de 2017.
Un nouveau modèle, la Hornet 1000 (ou plus exactement la CB 1000 Hornet), a été dévoilé par Honda lors de l’ouverture de l’édition 2023 du salon international de la moto à Milan, l’EICMA.
Ce nouveau modèle reprend le nom, et les codes esthétiques de la toute récente CB 750 Hornet de Honda, un bicylindre en ligne qui a fait une entrée fracassante sur le marché cette année, en étant tout simplement (selon Honda) la naked la plus vendue en Europe.
La CB 750 Hornet, on le rappelle, a ré-introduit un nom de modèle qui est devenu célèbre chez le premier constructeur mondial. La première Hornet était une naked 600 4-cylindres apparue en 1998, et qui reprenait le moteur de la sportive CBR 600 F, sous une forme adaptée, dans un châssis adapté lui aussi et sans carénages.
Cette Hornet 600 a vécu une longue vie, puisqu’elle a perduré jusqu’en 2014, qu’une version avec un semi-carénage a brièvement été proposée, et qu’une version de plus grosse cylindrée a elle aussi émergé (la CB900 F Hornet), puis disparu.
La nouvelle Hornet 1000 reprend et adapte le design de sa petite soeur Hornet 750. Elle opère de ce fait une rupture totale avec la naked 1000 jusqu’ici au catalogue chez Honda, la CB 1000 R (lire notre présentation), qui arbore une esthétique néo-rétro appelée Noe Sports Café par le constructeur japonais.
La nouvelle venue renoue aussi d’une certaine manière avec la première motorisation de la Hornet, en adoptant, on l’a dit, un moteur 4-cylindres en ligne. Selon Honda, c’est une adaptation du propulseur de la supersportive CBR 1000 RR Fireblade de 2017.
Pour situer la chose, il s’agit donc d’un moteur qui remonte à l’avant-dernière grosse mise à jour de la Fireblade, soit l’introduction d’une CBR plus légère, plus puissante, et bardée d’assistances électroniques au pilotage qui faisaient presque totalement défaut sur toutes les versions précédentes. Le moteur, lui, développait 170 chevaux.
Sur la Hornet 1000, la puissance est logiquement réduite. Honda n’est pas très précis, car le processus d’homologation n’est manifestement pas terminé, et le premier constructeur mondial se doit bien sûr d’arriver à extraire le maximum de ce « nouveau » moteur, dans sa forme nouvelle.
Les chiffres déclarés sont: plus de 110 kW de puissance, ce qui signifie en gros plus de 150 chevaux. Et de même pour le couple, plus de 110 Nm. Pour l’instant sans plus de précisions. On peut s’attendre à ce que ce 4-cylindres délivre de belles sensations.
La Hornet 1000 a droit à un cadre poutre tout nouveau, en acier, de couleur noire. Un peu dans le même style que celui de la CB 750 Hornet, apparemment. Là non plus, Honda ne donne pour l’instant pas beaucoup d’infos.
Ce qui est annoncé, c’est la présence d’une fourche inversée Showa de 41 mm à l’avant, de type SFF-BP. Autrement dit, on a des fonctions de suspension différentes pour chacun des deux tubes de la fourche, et le piston effectuant l’amortissement est de gros diamètre. C’est un composant qui a fait ses preuves sur de nombreuses motos actuelles.
La suspension arrière est aussi confiée à Showa, avec un amortisseur monté sur biellettes (système Pro Link), qui est semble-t-il lui aussi réglable.
A l’avant, le freinage semble sportif: deux disques de 310 mm mordus par des étriers radiaux à 4 pistons.
Les assistances électroniques sont bien présentes. Ca commence par un accélérateur électronique, et trois modes de pilotage. Honda a doté ce modèle d’un anti-patinage de la roue arrière, le HSTC, qui est désactivable et paramétrable, et d’un embrayage assisté avec fonction anti-dribble (pour éviter les ruades de la roue arrière lors de décélérations brusques, par exemple quand on descend les rapports de vitesses).
Un afficheur en couleur de technologie TFT fait partie de l’équipement standard, tout comme la connectivité avec les smaprthones, que ce soit ceux fonctionnant avec le système iOS, ou ceux fonctionnant avec Android. Cela s’effectue par le biais du système Honda de contrôle vocal, déjà installé sur un certain nombre de motos et de scooters du constructeur japonais.
La nouvelle CB 1000 Hornet sera proposée dans trois couleurs: blanc, rouge ou gris métallique. On ne sait pas encore à quel prix, ni quand elle arrivera en Suisse. Et il y aura très certainement d’autres infos qui vont venir!
Encore une info, pour clarifier les choses: la nouvelle CB 1000 Hornet ne fait pas disparaître l’actuelle CB 1000 R Neo Soprts Café. On aura donc le choix entre ces deux côtés esthétiques de la force Honda!
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Moto Rush à Genève, Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, le Garage J.-J. Cherix à Bex (VD), ou le garage Zufferey Motos à Martigny (VS).