Avec le modèle Himalayan 450, le premier moteur liquide de Royal Enfield
Le constructeur indien Royal Enfield passe un cap en remplaçant son trail Himalayan 411 par l’Himalayan 450, dotée d’un moteur non plus refroidi par air, mais pas liquide, nettement plus puissant et qui plus est avec un accélérateur électronique. La silhouette demeure plus ou moins la même, tout comme la mission, mais le châssis est nouveau lui aussi, et l’équipement de série s’enrichit.
Royal Enfield, le constructeur indien leader des motos de petites cylindrées, comme la marque aime à se définir, lance la nouvelle Himalayan 450, un modèle 2024, dans le cadre du salon de Milan EICMA 2023.
Cette marque avait introduit pour 2023, notamment, un cruiser, la Super Meteor 650 (lire notre présentation), avec le moteur bicylindre utilisé également sur l’Interceptor 650 et la Continental GT 650.
Ce nouveau modèle prend la place de l’actuelle Himalayan 411 de Royal Enfield, un trail de voyage monocylindre peu puissant, mais d’une grande robustesse, capable d’aller partout, et très économe.
Le grand changement consiste au passage, avec la nouvelle Himalayan 450, à un moteur refroidi par liquide, le tout premier de Royal Enfield.
De ce fait, la puissance maximale de la machine double presque, atteignant le chiffre de 40,02 chevaux, atteints à 8000 tr/min. Et le couple, la force d’accélération exercée sur le vilebrequin, et, après transmission, sur la roue arrière, croît lui aussi. Royal Enfield déclare 40 Nm à 5500 tr/min.
Le nouveau moteur Sherpa 450, toujours monocylindre, de 452 centimètres cubes, produit même 90% de ce couple à partir déjà de 3000 tr/min. De quoi se sortir de n’importe quel passage, sur route comme en tout-terrain.
De plus, ce nouveau monocylindre est doté d’un accélérateur électronique (et de deux modes de pilotage, permettant de choisir une réponse plus ou moind directe, ou plus ou moins économe, à la commande des gaz). Cela garantit un fonctionnement fluide quelle que soit l’altitude.
On note que ce nouveau moteur est couplé à une transmission à six vitesses, et plus à 4 comme le modèle précédent d’Himalayan.
Le châssis de l’Himalayan 450 est lui aussi nouveau, même si l’on garde les dimensions des roues à rayons: 21 pouce devant, 17 derrière.
Pour les pneumatiques, des CEAT mixtes route-offroad développés spécialement pour ce modèle, c’est 90/90-21 devant et 140/80 R17 derrière. Les jantes sont nouvelles.
Par rapport à la 411, la garde au sol et le débattement des roues est plus grand, ce qui permet notamment de faire face au surplus de puissance. On a ainsi 200 mm de débattement sur les deux roues, avec une hauteur de selle qui reste modérée, à 825 mm.
La selle passager est même ajustable sur une position plus haute: 845 mm. Et Royal Enfield propose comme accessoire une selle basse, ajustable elle aussi sur deux positions, qui descend jusqu’à 805 mm.
Les suspensions font aussi un bon qualititatif: fourche inversée à l’avant, mono-amortisseur à l’arrière. Et le cadre, en double poutre d’acier, est nouveau lui aussi. Enfin le réservoir d’essence a été redessiné. Il contient 17 litres, et sa nouvelle forme, combinée avec le nouveau cadre, font que la moto est plus fine entre les jambes. Un plus pour la conduite debout en tout-terrain.
Côté interface et électronique, outre les deux modes de pilotage, l’ABS peut être déconnecté. Et le tableau de bord, tout rond, est en couleurs. La présence de série de la connectivité avec les smatrphones et un partenariat avec GoogleMaps permet même d’avoir un vrai système de navigation GPS avec carte sur cet écran!
Le phare avant, nouveau lui aussi, fait à présent appel à la technologie LED.
On ne sait pas encore quand exactement ces nouvelles Himalayan arriveront en Suisse, ni à quel prix. Mais on sait déjà qu’on aura le choix entre cinq couleurs: Kamet White (blanc avec motifs camo), Kaza Brown (brun très clair), Slate Poppy Blue (bleu presque noir), Slate Himalayan Salt (gris), ou Hanle Black (noir et jaune).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Royal Enfield (en allemand), le site français de la marque, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto: Motosecours et le garage Rock and Road à Genève, et le Garage Elite J.-P. Kehrli à Aubonne (VD).
Et bien, avec votre permission, cette moto va faire un carton hors de nos contrées, 6000 Euros, ici ce sera 2000 Euros de plus, ce qui amènera tout acheteur potentiel à faire des calculs, empiriques, et les choix judicieux ne manqueront pas, par exemple Hornet neuve pour 8000 francs, garantie Honda et polyvalence.
Pour ce prix, je me fais un scrambler avec la Hornet.