Nouveau– Moto Guzzi Stelvio, refroidie par liquide et avec un système radar
Après le lancement de la routière V100 Mandello par la firme italienne, voici le deuxième modèle utilisant le nouveau moteur 1100 refroidi par liquide. Et c’est un maxi-trail de voyage, qui reprend un nom bien connu des fans de la marque.
Le nom Stelvio fait référence à un célèbre col en Italie du nord. C’était aussi, entre autres choses, le nom d’un modèle de moto Moto Guzzi qui a « sévi de 2007 à 2017.
A l’époque, cette Stelvio, un gros trail de voyage, était l’un des fers de lance d’une gamme basée sur un moteur bicylindre de 1151 cm3 refroidi par air et huile.
Or en 2024, la Moto Guzzi Stelvio revient, et c’est toujours un trail de voyage. Le modèle a été présenté à l’occasion du salon EICMA de la moto à Milan, en novembre 2023.
Cette nouvelle Stelvio utilise le même moteur « Compact Block » de 1042 cm3 apparu en 2023 sur la toute nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello (lire notre présentation). C’est toujours un bicylindre en V à 90 degrés transverse, mais il est refroidi par liquide. Le premier à adopter ce type de refroidissement chez le constructeur italien (membre du groupe italien Piaggio).
Comme sur la V100, il développe un maximum de 115 ch à 8700 tr/min, et un couple de pointe déclaré à 105 Nm, atteints à 6750 tr/min. Mais 82% de cette valeur de couple est déjà disponible à 3500 tr/min, ce qui est assez bas et donne donc de très bonnes accélérations depuis les basses vitesses.
Sur ce moulin, qui reste un gros bicylindre, le limitateur est fixé à 9500 tr/min.
Sur la Stelvio, l’embrayage (assisté et anti-drible) et la boîte de vitesses ont été revus, pour plus de fluidité dans le passage des rapports. Et le bicylindre est devenu conforme aux nouvelles évolutions des normes européennes anti-bruit et anti-pollution, à savoir Euro 5+.
Un cadre en tubes acier tient la machine, et comme c’est un trail, les suspensions sont « longues ». Les valeurs de débattement sont les mêmes à l’avant et à l’arrière: 170 mm.
La suspension avant est confiée à une fourche inversée de 46 mm, réglable en détente et en précharge, tandis qu’à l’arrière on a un monobras oscillant intégrant la transmission par cardan, et un amortisseur central réglable en précharge, par le biais d’une molette manuelle. Pas besoin d’outil pour adapter ce paramètre au chargement de la moto (passager, bagages …). Il est aussi réglable en détente.
La selle est posée à 830 mm du sol, ce qui est raisonnable pour la plupart des pilotes. Mais Moto Guzzi propose dans les accessoires une selle haute et une selle basse. Qui sont chauffantes, tout comme la selle standard.
Le freinage est sportif, avec deux disques antérieurs pincés par deux étriers Brembo à fixation radiale et ayant chacun 4 pistons. L’ABS est sensible à l’angle, grâce à la présence d’une centrale de mesures inertielles (IMU, en abrégé anglophone, mesures faites sur six axes) dans la moto. Autrement dit, c’est un ABS de virage, qui ne redresse pas la Stelvio quand on freine fort en plein sur l’angle.
Cette IMU est aussi utilisée par le contrôle de traction ajustable (et déconnectable), qui est donc lui aussi sensible à l’angle.
De série, la Stelvio est équipée d’un accélérateur électronique, et de cinq modes de pilotage qui ont chacun des courbes de puissance et de couple, et des modes d’intervention des autres assistances au pilotage (ABS, contrôle de traction et frein moteur) différents.
Les noms de ces modes de pilotage, en italien (et pas en anglais!) sont explicites: Turismo, Pioggia, Strada, Sport, Offroad. Le dernier est là … parce que c’est tout de même un trail, même si la machine pèse 246 kilos avec les pleins. On peut désactiver l’ABS dans ce mode (tout comme le contrôle de traction). Si on laisse ces assistances, elles ne sont plus sensibles à l’angle dans ce mode tout-terrain.
Le côté « Trail » et la vocation duale route/tout-terrain de la Stelvio est soulignée par les roues, à rayons (sans chambres à air), dans les dimensions de 19 pouces devant, et de 17 derrière. Les pneus choisis, d’après ce que nous avons pu constater à l’EICMA sur le stand Piaggio, sont des Michelin Anakee, conçus donc pour une utilisation occasionnelle dans le terrain, et pas sur des fonds trop glissants.
Il y a aussi dans la dotation standard des phares à LED (y compris les clignotants), des feux de jour, et des feux de virage. On n’oublie pas non plus le pare-brise réglable en hauteur, qui s’ajuste via les commandes du guidon, de manière électrique, et des protège-mains.
L’interface est constituée de commandes au guidon et d’un afficheur en couleur de 5 pouces, de technologie TFT, particulièrement lisible quelles que soient les conditions lumineuses.
Un régulateur vitesse ajustable est installé. Il peut même devenir adaptatif, grâce à l’utilisation d’un radar frontal. Il scanne les objets qui se trouvent devant vous, et peut aller jusqu’à freiner la moto s’ils se trouvent trop près, et à la ré-accélérer jusqu’à la vitesse sélectionnée une fois que le danger a disparu.
Ce système est fourni par la société américaine PFF, pour Piaggio Fast Forward, spécialisée dans la robotique, une des filiales du groupe Piaggio. Ce radar, ou plutôt ces radars (il y a en a aussi à la poupe) permettent d’avoir aussi un détecteur de risque de collision, un avertisseur d’objets dans l’angle mort, ou simplement à côté de vous sur la voie que vous visez lors d’un changement de piste.
Les assistances utilisant les radars sont une option que l’on commande pour la livraison de la moto. Et si l’on veut avoir le régulateur de vitesse adaptatif, c’est encore une option supplémentaire.
La consommation est déclarée à 5,1 l aux 100 km, ce qui, avec le réservoir de 21 l, devrait permettre d’avoir des étapes de plus de 400 km.
La béquille centrale fait partie des accessoires payants, tout comme les poignées chauffantes ou le quickshifter bidirectionnel. Il y aura aussi, évidemment, des solutions pour les bagages (valises, top-case, etc.).
Une option supplémentaire sera la connectivité avec l’installation d’un module spécial sur la moto, pour communiquer avec un smartphone.
La Stelvio devrait arriver en Suisse à la fin du printemps 2024, à un prix pas encore défini, dans deux couleurs: jaune (« Giallo Savana »), ou noir-gris (« Nero Vulcano »).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Moto Guzzi, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Genève Moto Center à Satigny, GCO Motors – WTS à Aubonne (VD), Moto Furia à Lausanne (VD), ou No Name Motorcycles à Bevaix (NE).
Une arrivée en concession fin du printemps !, c’est bien trop tard… les décisions se prennent maintenant (fin d année) pour un achat en début d année… Pas en été !