Suzuki annonce une sportive routière, la GSX-8R, sur base de sa naked GSX-8S
La marque japonaise ajoute encore un modèle sur sa nouvelle plate-forme technique 800 bicylindre: la GSX-8R est une GSX-8S avec un carénage, un pare-brise, des guidons bracelets et des suspensions plus sportives.
La GSX-8R de Suzuki, un nouveau modèle 2024 montré et lancé au salon de la moto EICMA 2023 à Milan, n’est pas une GSX-R. Comprenez, ce n’est pas une supersport 4-cylindres avec un moteur pointu et des suspensions réglables dans tous les sens.
C’est plutôt une déclinaison plus sportive, par son carénage, son aérodynamique, sa position de conduite et ses suspensions, de la naked bicylindre GSX-8S (lire notre essai), apparue en 2023 et qui connaît déjà un franc succès.
La nouvelle GSX-8R reprend bien sûr le moteur de la S, avec ses 776 cm3, son calage à 270 degrés et son couple, et donc sa capacité à accélérer avec force déjà depuis les bas régimes. On a donc 83 chevaux de puissance maximale, et 78 Nm de couple maximal.
Cette machine, comme la GSX-8S, est disponible dans une version bridable à 35 kW, et donc utilisable quand on est détenteur d’un permis A limité (dénomination suisse, ailleurs en Europe, c’est A2).
Le cadre en acier est repris tel quel de la naked, de même que l’échappement très court sur le côté droite, qu’on peut décrire comme positionné sous le moteur.
Les freins sont eux aussi identiques: deux disques de 310 mm à l’avant avec des étriers radiaux à 4 pistons, et un disque de 240 mm mordu à l’arrière par un étrier à un piston.
Du côté des suspensions, par contre, on a du matériel un peu plus sportif que sur la naked, avec une fourche inversée Showa SFF-BP à l’avant, non réglable, un bras bilatéral et un amortisseur progressif à l’arrière de Showa toujours, réglable en précharge avec un outil.
La fourche, en particulier, utilise un « gros piston » pour son mouvement d’amortissement, ce qui le rend plus fluide, et elle sépare le ressort et l’hydraulique, plaçant le premier dans un tube de fourche, et le second dans l’autre. C’est un système qui a fait ses preuves sur de nombreuses sportives routières (notamment les modèles Honda CBR 500 R et CBR 650 R).
La GSX-8R ajoute un carénage avant, couplé à un carénage sous le moteur et sur une partie des flancs du moteur, ainsi qu’un pare-brise aérodynamique intégrant le même phare à deux optiques superposées de la naked dans le carénage et offrant une meilleure protection contre le vent, et une meilleure pénétration dans l’air.
Cela devrait aussi donner une vitesse de pointe supérieure, bien que sur route, et à allures légales, la différence se fasse uniquement au niveau du confort et de la protection contre les éléments.
Au lieu du large guidon en une pièce de la naked, la GSX-8R est nantie de deux guidons bracelets forgés en aluminium et arrimés au té de fourche. Cela garantit de ce fait une position de pilotage plus sportive, plus en appui sur l’avant. Mais pas aussi en avant ni aussi bas que sur une vraie Supersport. Ca reste très confortable pour la route, semble-t-il.
Le train antérieur de la GSX-8S est déjà assez sportif, avec une bonne stabilité et un certain poids sur la roue avant. C’est donc encore un peu plus le cas pour cette nouvelle GSX-8R. Les repose-pieds, eux, ne changent pas de place par rapport à ceux du roadster.
L’ABS (ce n’est pas un ABS de virage), un contrôle de traction simple mais paramétrable sur trois niveaux d’intervention, du plus permissif au plus interventionniste, et déconnectable, sont inclus. Il y a aussi trois modes de pilotage qui délivrent tous la même puissance maximale, mais changent la réponse à la commande d’accélération, de directe à exactement proportionnelle à l’action de la main droite, à douce.
Un quickshifter bidirectionnel est livré de série, tout comme le Low RPM Assist et l’Easy Start chers à Suzuki. Le tableau de bord est digital, à affichage TFT en couleurs, et il est très clair et lisible, comme sur la naked. Les commandes de cet afficheur se trouvent sur le commodo gauche et sont un modèle de simplicité et de fonctionnalité. Pas de connectivité possible avec les smartphones.
Des accessoires seront proposés: valises latérales semi-rigides, protection de réservoir, protections de cadre latérales, leviers taillés dans la masse, etc. La nouvelle GSX-8R sera disponible en bleu (Metallic Triton Blue), en argenté (Metallic Mat Sword Silver), et en noir (Metallic Mat Black Nr 2). La variante jaune, annoncée par Suzuki monde, ne sera pas importée en Suisse.
Le prix pour notre pays sera de 9995 francs, et on peut attendre les premiers exemplaires d’ici le printemps 2024.
On a oublié de le préciser: contrairement aux clignotants halogènes présents de série en Europe sur le modèle GSX-8S sans carénage, les éléments lumineux de cette nouvelle GSX-8R sont tous entièrement à LED. Et la signature du phare arrière est différente.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Suzuki, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto: Genève Moto Center à Satigny, Moto Furia à Lausanne, ou No Name Motorcycles à Bevaix (NE).
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