Moto Guzzi donne plus de chevaux, de confort et de sécurité à la V85 pour 2024
La marque italienne a retravaillé le moteur V2 de son maxi-trail néo-rétro, introduisant pour la première fois sur ce type d’engin une distribution variable. Résultat, conformité aux nouvelles normes européennes anti-pollution et antibruit, et 80 chevaux au lieu de 76. Deux variantes de ce modèle seront nouvellement proposées, toutes deux avec une nouvelle interface: la V85 Strada, avec des roues à bâtons, et la V85 TT, avec des rayons et une plus grande aptitude au tout-terrain. Un pare-brise plus grand fait aussi son apparition.
La nouvelle est presque passée inaperçue au salon EICMA 2023 à Milan: Moto Guzzi a apporté des changements qui sont loin d’être anodins à son maxi-trai de voyage néo-rétro, la V85, pour 2024.
Tout le monde avait en effet les yeux rivés sur l’autre maxi-trail et grande nouveauté de Moto Guzzi pour 2024. la Stelvio, son puissant moteur refroidi par liquide et son électronique sophistiquée (lire notre présentation).
Mais la V85, un modèle récent très populaire et qui utilise une version moderne du traditionnel moteur V2 transverse refroidi par air de Moto Guzzi, change pas mal pour 2024.
Le gros changement, pas immédiatement visible, est l’adoption d’un système de distribution variable pour le moteur. Dans son communiqué, le groupe Piaggio, propriétaire italien de Moto Guzzi, précise que la variabilité concerne l’admission et l’échappement, et fait appel à des billes de métal. Celles-ci, sous l’effet centrifuge, et à partir d’un certain seuil de régime de rotation du moteur, changent de position et vont se placer vers l’extérieur.
Les forces mécaniques étant ce qu’elles sont, ce poids déplacé vers l’extérieur, couplé avec un système de gestion électronique, permet de décaler l’allumage des cylindres. On alors deux moteurs en un: un optimisé pour les bas et mi-régimes, et l’autre idéal quand le moteur se trouve dans le haut du compte-tours.
Cette technique inédite chez Moto Guzzi (mais présente chez d’autres constructeurs) permet d’avoir des accélérations plus franches à bas régime. Ce que l’on traduit techniquement par des valeurs de couple plus élevées dans les bas régimes de rotation du moteur.
Lors de la dernière mise à jour du modèle, en 2022, on avait déjà légèrement augmenté ce couple, et introduit des jantes sans chambre à air (lire notre présentation). Mais la machine avait par contre perdu en puissance maximale, du fait de l’introduction des nouvelles (à l’époque) normes anti-pollution européennes Euro 5, passant de 80 à 76 chevaux.
Toujours selon le communiqué, le couple maximal est à présent de 83 Nm, à un régime de 5100 tr/min, ce qui est plus que la version d’avant Euro 5. Le 90% de ce couple serait disponible déjà à 3500 tr/min, et on sentirait la différence par rapport à la version précédente du moteur à partir de 3000 révolutions!
Un effet presque secondaire est que la puissance maximale remonte, passant de 76 chevaux à 7500 tr/min à 80 chevaux à 7750 tr/min.
La cylindrée, 853 cm3, demeure identique, tout comme la transmission par cardan, une lubrification par carter semi-sec, et la présence d’un accélérateur électronique.
Le couple et la puissance plus élevés devraient répondre au moins partiellement à une critique parfois exprimée à propos de la V85, à savoir un moteur un peu mou dans les bas régimes, et manquant de souffle dans les hauts régimes, au vu de sa cylindrée (lire notre essai de la version précédente du modèle).
Les améliorations apportées permettent aussi à la moto de se conformer à la nouvelle évolution des normes européennes anti-pollution et anti-bruit, dites Euro 5+, qui entrent en vigueur, ô coïncidence, en 2024 …
On comprend à demi-mot que sans l’introduction de la distribution variable (et celle d’un capteur de Knock-Out qui régularise encore un peu plus le moteur), ce modèle au moteur refroidi par air et huile n’aurait peut-être pas survécu à cette évolution des normes.
Pour 2024, la V85 change aussi d’interface. Le tableau de bord, toujours en couleurs, s’agrandit et va jusqu’à 5 pouces de diagonale. Selon le Groupe Piaggio, le design graphiques des infos et menus disponibles sur cet afficheur TFT sont revus et sont à la fois plus lisibles et plus intuitifs dans leur présentation. Et il en serait de même pour le bloc de commandes au guidon permettant de naviguer là-dedans.
Moto Guzzi a de plus « élargi » la famille V85, avec bien trois modèles distincts. La nouvelle V85 Strada est celle qui offre de série le moins d’équipements. Elle est pensée pour un usage majoritairement routier. En conséquence, ses roues de 19 et 17 pouces ont des jantes à bâtons, en lieu et place de rayons utilises en tout-terrain. Ces jantes sont moins lourdes que leurs homologues conçus pour le terrain, ce qui est un avantage en termes de maniabilité sur route.
La V85 TT a justement des roues à rayons, mais aussi des protège-mains (plus amples que sur le modèle 2023, et disponibles comme accessoires pour la V85 Strada), des poignées de maintien pour un passager (même remarque), et un sabot moteur protégeant des cailloux.
Et la V85 TT Travel ajoute deux valises latérales, un pare-brise touring encore plus grand, qui peut s’ajuster en hauteur sur cinq crans, comme la bulle standard des deux autres modèles, et des déflecteurs d’air latéraux. Il y a même des poignées chauffantes, et le module de connectivité avec les smartphones.
La TT et la TT Travel sont aussi équipées d’une molette manuelle pour régler sans outil la précharge de l’amortisseur arrière.
Les modes de pilotage sont toujours là, bien sûr: il y en a quatre, plus un spécialisé dans le roulage en tout-terrain, disponible uniquement pour la V85 TT et la V85 TT Travel, et un qui est personnalisable, proposé de série sur toutes les variantes.
La V85 est aussi toujours équipée d’un régulateur de vitesse ajustable, et d’un contrôle de traction désactivable.
Ce qui est nouveau, c’est que l’ABS devant empêcher le blocage des roues au freinage utilise sur les modèles 2024 V85 TT et V85 TT Travel une centrale de mesures inertielles, ce qui donne la fonction d’ABS dit de virage. Autrement dit, l’anti-blocage ne va pas redresser la moto lors d’un freinage d’urgence plein angle dans un virage. Ou très peu et beaucoup plus tard qu’un ABS « normal ». Un plus indéniable en termes de sécurité routière.
Il reste possible, sur ces deux modèles 2024, de désactiver l’ABS sur la roue arrière, ou de le déconnecter complètement, pour ceux et celles qui savent ce qu’ils font en conduite offroad.
Le contrôle de traction devient lui aussi sensible à l’angle, sauf dans le mode de pilotage Offroad.
L’aérodynamique est un autre point de détail sur lequel les techniciens Moto Guzzi ont oeuvré pour 2024. La nouvelle bulle standard est censée mieux protéger et dévier l’air du ou de la pilote. Des changements dans la zone entre le réservoir d’essence et le bloc de mise en route ont le même but.
Quant aux suspensions, rien ne bouge sur les modèles 2024. Le débattement est de 170 mm à l’avant comme à l’arrière. Le freinage a droit à un petit plus, avec des étriers Brembo monoblocs radiaux à 4 pistons mordant les deux disques antérieurs de 320 mm. Et les flexibles de freins à l’avant sont en acier tressé. De quoi avoir une action de freinage à la fois forte et subtile.
Quelques petites retouches visuelles et esthétiques complètent la mise à jour de la V85, qui a toujours des phares entièrement à LED et une fonction de feu de jour.
Tous ces nouveaux modèles 2024 seront disponibles en Suisse dès le mois de mars. La toute nouvelle V85 Strada est proposée cette année à partir de 11995 francs. Pour la V85 TT, ce sera à partir de 13495 francs, et pour la V85 TT Travel, qui ne l’oublions pas est livrée avec deux valises, dès 14995 francs.
La V85 Strada sera proposée dans deux couleurs: gris (« Grigio Brera ») ou noir (« Nero Isola »). Pour la V85 TT, on aura à disposition le rouge (« Rosso Fuji ») ou le gris (« Grigio Tambora »).
Enfin seule la couleur « Bronzo Deserto » sera proposée pour la V85 TT Travel.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Moto Guzzi, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Genève Moto Center à Satigny, GCO Motors – WTS à Aubonne (VD), Moto Furia à Lausanne (VD), ou No Name Motorcycles à Bevaix (NE).
Des chevaux en zone rouge ?? Quel intérêt
IL n’y a pas que les chevaux, ici la nouvelle importante concerne le couple. Le couple à bas régime.
Bonne soirée
Jérôme Ducret, rédacteur responsable