Enduro Vintage – Deux Suisses bien classés à l’épreuve mondiale de Puigcerda
En octobre, les mondiaux d’enduro vintage 2023 se sont tenus à Puigcerda, en Catalogne. Le Vaudois Paolo Di Mauro y participait, dans un team suisse concourant dans l’épreuve par nations et qui s’est classé huitième. Di Mauro, lui, a fini sixième de sa catégorie. Et son compatriote alémanique Rolf Enz, engagé dans une deuxième équipe alignée dans l’épreuve par club, a terminé 5ème de sa catégorie – mais son équipe s’est classée dans les tréfonds.
Il y avait plusieurs pilotes suisses engagés au mondial 2024 d’Enduro Vintage de La Cerdanya, à Puigcerda en Catalogne, en octobre dernier.
Ces Helvètes étaient engagés dans deux équipes réunies sous la houlette du manager Marcello Grigorov. Une équipe concourait dans la catégorie Trophy (par Nations), avec Paolo Di Mauro, Roland Huguelet et Philippe Rast.
Le Vaudois Paolo Di Mauro (67 ans) n’en est d’ailleurs pas à sa première participation à ce genre d’épreuve; il avait fait bonne impression en 2022 en Italie (lire notre article).
La seconde équipe était alignée dans la course par club, sous le nom de Swiss Vintage, et comprenait Rolf Enz, Christophe Bernard et Frédéric Rivalan. Rolf Enz est lui aussi une figure connue dans le monde de l’enduro, et c’est aussi – ce qui n’a rien à voir – un membre du comité central de la Fédération Motocycliste Suisse (FMS).
La compétition se déroulait sur quatre jours et réunissait plus de 240 compétiteurs de différentes nationalités, concourant sur toute une série de catégories différentes, selon l’âge et la cylindrée de leurs machines. Cela commençait par une « simple » course d’accélération, et cela continuait par des séries d’étapes chronométrées sur des parcours d’enduro, mais aussi sur des circuits de cross.
La pluie durant la nuit, avant certaines épreuves, a ajouté une difficulté à des parcours déjà pas mal techniques.
En C1, Di Mauro, qui a aussi participé cette année à une course en championnat européen et à plusieurs courses en championnat italien, a obtenu un excellent résultat avec sa KTM GS 125 de 1981.
Le Vaudois a en effet fini 6ème de sa catégorie, et 1er dans l’épreuve d’accélération. Il a dû trouver des solutions pour garder sa machine haut dans les tours, entre autres dans certaines montées bien raides.
Sur ses deux équipiers, un seul, Huguelet, a terminé la course, en vingtième position dans sa catégorie (C2). Leur équipe s’est donc classée 8ème, sur onze teams en lice.
Le trophée par nations a été remporté par l’équipe des Italiens, devant l’équipe française et le team allemand.
Et en X2, Rolf Enz (Husqvarna) a lui aussi brillé, avec un 5ème rang individuel à Puigcerda. Ses deux équipiers ayant dû abandonner avant la fin, son équipe s’est par contre classée 26ème, dans les tréfonds du classement.
Pour les résultats complets (en espagnol) de ces mondiaux d’Enduro Vintage 2023 à Puigcerda, c’est par ici.
Le prochain trophée mondial d’Enduro Vintage aura lieu du 4 au 7 septembre 2024 à Macerino, dans la province italienne de Macerata (région des Marches). Paolo y sera, c’est sûr!
Merci pour cet article et bravo aux coureurs, , je trouve cela vraiment excellent de revoir ces motos en action.