L’embrayage assisté e-Clutch aussi sur la Honda CBR 650 R pour 2024
La sportive routière 4-cylindres japonaise évolue pour 2024, avec un nouvel écran en couleurs, la connectivité, et, en option, le nouveau système d’assistance à l’embrayage mis au point par Honda, qui fait que l’on n’a pas besoin de débrayer à l’arrêt, d’engager soi-même une vitesse quand on part, et d’utiliser le levier manuel pour passer les rapports.
Le système e-clutch est un tout nouveau type d’embrayage, ou plus exactement d’assistance au passage des vitesses, que Honda introduit pour la première fois dans sa gamme 2024. Il sera disponible comme option sur la sportive CBR 650 R, et sur la naked néo-rétro CB 6500 R (lire notre présentation).
Ce nouveau système consiste en un petit boîtier qui prend place sur la partie droite du moteur, et qui comprend deux actuateurs (des petits moteurs). Ils permettent de passer les rapports de vitesses sans l’aide du levier d’embrayage. Comme un quickshifter bidirectionnel, en montant ou en descendant les rapports.
Mais cela va plus loin. L’e-clutch Honda est aussi apte à mettre le moteur au point mort quand on s’arrête, et à ré-engager une vitesse quand on veut repartir. Une brillante idée pour les roulages comprenant des passages en ville, avec des arrêts et des départs qui se succèdent à brefs intervalles de temps. Avec ce système, plus de risque de faire caler le moteur parce qu’on ne donne pas assez de gaz!
On peut même aussi continuer à utiliser le levier d’embrayage pour passer les vitesses, si on le désire. L’e-clutch se désactive alors momentanément, puis se ré-active au bout d’un court temps. Si vraiment on veut s’en passer, on peut aussi le déactiver complètement, par le biais d’une commande sur la partie gauche du guidon.
Ce nouveau système est moins sophistiqué, mais aussi nettement plus léger et moins cher que le DCT, le double embrayage semi-automatisé cher à Honda. Au lieu de 10 kg de plus en moyenne pour l’ajout du DCT sur une moto, le fait d’installer l’e-clutch ne rajoute que deux à trois kilos.
La CBR 650 R, avec ou sans l’option e-clutch, évolue aussi un peu pour 2024 (lire notre présentation de la mise à jour précédente, survenue en 2021). L’afficheur LCD basique se transforme en un riche écran TFT en couleurs, traité pour éliminer les reflets et proposant trois thèmes graphiques. Il va de pair avec la présence de la connectivité, de série.
En utilisant l’appli RoadSync de Honda, on peut relier un smartphone (tournant sous iOS ou Android) au tableau de bord de la moto, ce qui permet d’afficher par exemple une navigation GPS point par point, des alertes lorsqu’un message est reçu ou qu’on reçoit un appel, etc. On peut répondre, passer un appel, choisir le morceau de musique si l’on porte un casque muni d’un intercom, en utilisant la commande vocale ou les boutons sur le commodo droite de la moto.
Les commandes sur le guidon, à droite, sont modifiées pour permettre ces fonctions et leur disposition est améliorée. Et elles sont à présent rétro-éclairées, ce qui fait qu’on ne tâtonnera plus la nuit!
Une nouvelle selle, plus compacte, fait son apparition. Enfin la moto a droit à de petites retouches esthétiques, sur le phare et le carénage avant.
Pour le reste, le moteur 4-cylindres en ligne est presque identique à la version 2023. Il délivre toujours 95 chevaux et 63 Nm, et concentre sa puissance haut dans les tours. Les quelques modifications sont à chercher dans l’échappement et les programmes de l’unité de contrôle électronique, afin de répondre aux normes anti-pollution et anti-bruit Euro 5+, introduites dès 2024.
Toujours pour le moteur, la CBR 650 R garde bien sûr son embrayage assisté et anti-dribble, et est toujours disponible dans une version bridable à 35 kW, pour le permis A limité.
La fourche inversée Showa, de type SFF-BP, ne change pas, ni l’amortisseur arrière réglable en précharge. Et pas non plus le système de freinage, doté à l’avant de deux disques de 310 mm de diamètre, toujours pincés par des étriers radiaux à 4 cylindres.
Le poids de la CBR 650 R 2024, en ordre de marche, est annoncé à 209 kg. Avec l’e-clutch, on monte à 211 kilos.
Deux coloris seront disponibles pour ce modèle en 2024: « Matt Gunpowder Black Metallic » (noir) avec des détails rouges, ou « Grand Prix Red Tricolour » (tricolore à dominante rouge).
Les premiers exemplaires sans l’e-clutch sont censés arriver en Suisse au mois d’avril, au prix de 10590 francs. Pour avoir l’e-clutch, il faudra apparemment attendre le mois de mai, et débourser 10990 francs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Moto Rush à Genève, Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, le Garage J.-J. Cherix à Bex (VD), ou le garage Zufferey Motos à Martigny (VS).
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