La NX 500 remplace la CB 500 X chez Honda pour 2024
Le trail de cylindrée moyenne Honda accessible aux jeunes permis change de nom, de look, et un peu aussi de dotation technique. Nouveau pour 2024: un écran TFT avec la connectivité et le contrôle de traction.
La NX 500 n’est pas exactement un nouveau modèle dans la gamme 2024 de Honda, même si le nom est nouveau. C’est en fait la CB 500 X rebadgée et avec des changements significatifs, tant techniques qu’esthétiques ou fonctionnels.
La CB 500 X est la proposition de Honda sur le segment des maxi-trails accessibles aux jeunes permis, avec une puissance qui ne dépasse pas la limite fixée pour le permis A limité (appellation suisse, en Europe on dit A2). Cette limite est de 35 kW, soit 47,5 chevaux.
Le bicylindre en ligne liquide de la CB 500 X arrive exactement à cette limite et il n’est nul besoin de le brider. Et cette moto apparue en 2013 et qui a déjà connu plusieurs évolutions, est une vraie machine polyvalente, capable de traverser une ville comme de faire un voyage ou d’emprunter une piste de terre (lire notre essai sur les routes écossaises de la dernière évolution).
Le nom de modèle NX rappellera certainement un passé pas si lointain chez Honda. On se souvient notamment de la NX650 Dominator, une sorte de trail monocylindre pas loin d’une supermoto routière.
Ici, ce nom fait référence avec le « X » à la formule du crossover, un croisement entre plusieurs types de véhicules. Ce qui en définitive est parfaitement adapté à la NX 500.
Le moteur ne change presque pas pour 2024. Tout au plus Honda lui a-t-il apporté quelques adaptations dans la gestion électronique de l’injection, pour avoir de meilleures accélérations. Et probablement aussi pour satisfaire à la dernière version des normes européennes anti-pollution et anti-bruit, Euro 5+. Mais le communiqué de Honda Europe ne parle pas de cela.
Les valeurs de puissance et de couple sont inchangées: 47 chevaux à 8600 tr/min, et 43 Nm à 6500 tr/min. La cylindrée, 471 cm3, est identique. Ce moteur est connu pour sa vivacité, sa linéarité et sa facilité.
Pour 2024, Honda ajoute le contrôle de traction à la dotation standard, autrement dit un antipatinage sur la roue arrière. Il est désactivable, si par exemple on veut s’en passer en roulage tout-terrain. L’ABS, lui, demeure, tout comme la fonction anti-dribble et assistée sur l’embrayage.
Le gros changement est d’ordre esthétique, avec un nouveau carénage avant, plus protecteur et plus large en haut que le précédent. Il donne à la NX 500 un petit air de moto de rallye. Le phare avant, à LED, évolue en offrant un faisceau lumineux plus large. Les autres éclairages sont tous à LED. Le design du feu arrière change, mais c’est purement cosmétique.
Dans les grandes lignes, les dimensions et la géométrie de la CB 500 X sont reprises, avec notamment une roue avant de 19 pouces, un débattement de suspensions relativement long (150 mm devant, 135 derrière) sans être immense, une selle à 830 mm du sol, et un empattement de 1445 mm.
Les réglages de base des suspensions (fourche Show SFF-BP devant, amortisseur central réglable en précharge derrière) ont été « optimisés » sur la NX 500, pour obtenir un meilleur retour d’information et plus de confort, tant sur la route que dans le terrain.
Les roues adoptent un design différent, à cinq branches au lieu de 7. Elles sont surtout plus légères, faisant baisser le poids de la moto de 1,5 kilo. C’est intéressant, car il s’agit ici de masses non suspendues, et cela devrait être immédiatement sensible sur la route, grâce à une réduction proportionnelle de l’effet gyroscopique, et donc de l’inertie lors des changements de direction, des accélérations ou des freinages. La moto devrait donc être encore plus agile et plus maniable.
Le poids total, en ordre de marche, est de 196 kilos. Trois de moins que pour la CB 500 X.
Dernier gros changement pour 2024, l’apparition d’un écran couleur conçu pour éviter au maximum les reflets, de technologie TFT, qui s’inspire de celui de la nouvelle Honda XL 750 Transalp (lire notre essai dans les Alpes).
Cet afficheur va de pair avec un module de connectivité (de série!) et un nouveau groupe de commandes sur la partie gauche du guidon. But de la manoeuvre: pouvoir afficher sur l’écran de la moto les indications de guidage point par point par GPS, utilisables grâce à l’appli gratuite Roadsync de Honda, à télécharger sur le smartphone connecté à la moto.
Si l’on dispose d’un intercom dans le casque, et si on le connecte lui aussi, on a alors accès à l’affichage d’alerte de messages ou d’appel entrant sur l’écran TFT.
Les commandes sur le commodo gauche, elle, sont rétro-éclairées sur ce nouveau modèle 2024. Bien pour rouler la nuit.
Le reste des caractéristiques de la NX 500 sont reprises trait pour trait de la CB 500 X 2023: deux disques de freins à l’avant, mordus par deux étriers à 2 pistons, fourche inversée Showa de type SFF-BP à l’avant, et amortisseur réglable en précharge à l’arrière. Les dimensions des pneus sont inchangées: 110/80-19 et 160/60-17.
Le réservoir de 17,5 litres et la consommation d’essence déclarée de 3,6 l/100 km devraient permettre de rouler sur plus de 470 km avant de devoir refaire le plein.
Plusieurs accessoires et packs d’accessoires sont disponibles: valises latérales rigides, top-case, crash bars, feux additionnels, protège-mains, béquille centrale, prise 12 V pour les accessoires, poignées chauffantes …
Trois couleurs seront disponibles pour 2024: Grand Prix Red (rouge), Matt Gunpowder Metallic Black (noir) ou Pearl Horizon White (blanc). On ne sait pas encore exactement quand ce modèle arrivera en Suisse (probablement au début de 2024), ni quel sera son prix.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Moto Rush à Genève, Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, le Garage J.-J. Cherix à Bex (VD), ou le garage Zufferey Motos à Martigny (VS).