La Honda CB 500 F se fait CB 500 Hornet pour 2024
La firme à l’aile dorée renomme son roadster bicylindre pour jeunes permis. Avec au passage un relookage en finesse, un nouvel écran couleur et la connectivité.
La nouvelle Honda CB 500 Hornet prend la place pour 2024 de la CB 500 F. A première vue, on peut penser qu’il s’agit juste d’un nouveau nom pour une moto sinon identique. Mais ce n’est pas le cas, il y a des évolutions autres que sémantiques ou esthétiques.
La CB 500 F est le modèle par excellence chez Honda qui convient aux jeunes permis, par sa puissance maximale qui se situe exactement à la limite permise pour le permis A limité (appellation suisse, A2 pour le reste de l’Europe).
Il offre en même temps l’agrément d’un propulseur bicylindre en ligne moderne et vif et une bonne partie-cycle (lire notre essai de la version 2022 de la CB 500 F).
Le moteur ne change presque pas pour 2024. Tout au plus Honda lui a-t-il apporté quelques adaptations dans la gestion électronique de l’injection, pour avoir de meilleures accélérations. Et probablement aussi pour satisfaire à la dernière version des normes européennes anti-pollution et anti-bruit, Euro 5+. Mais le communiqué de Honda Europe ne parle pas de cela.
Les valeurs de puissance et de couple sont de fait inchangées: 47 chevaux à 8600 tr/min, et 43 Nm à 6500 tr/min. La cylindrée, 471 cm3, est identique. Ce moteur est connu pour sa vivacité, sa linéarité et sa facilité.
Changement notoire par contre pour l’apparence de la face avant de la moto. Un nouvel habillage de phare vient faire un clin d’oeil à la grande soeur CB 750 Hornet (elle aussi un bicylindre en ligne). Ce phare avant est par ailleurs doté d’un faisceau plus large.
Aussi nouveau pour 2024, l’apparition d’un écran couleur conçu pour éviter au maximum les reflets, de technologie TFT, qui s’inspire de celui de la CB 750 Hornet.
Cet afficheur va de pair avec un module de connectivité (de série!) et un nouveau groupe de commandes sur la partie gauche du guidon. But de la manoeuvre: pouvoir afficher sur l’écran de la moto les indications de guidage point par point par GPS, utilisables grâce à l’appli gratuite Roadsync de Honda, à télécharger sur le smartphone connecté à la moto.
Si l’on dispose d’un intercom dans le casque, et si on le connecte lui aussi, on a alors accès à l’affichage d’alerte de messages ou d’appel entrant sur l’écran TFT.
Les commandes sur le commodo gauche, elle, sont rétro-éclairées sur ce nouveau modèle 2024. Bien pour rouler la nuit.
Enfin, comme pour le trail NX 500 qui remplace la CB 500 X pour 2024, la CB 500 Hornet gagne un antipatinage (contrôle de traction) par rapport à la CB 500 F. Il y a toujours l’ABS, obligé de par la loi, et un embrayage assisté et anti-dribble.
Les autres données fondamentales de la CB 500 F sont conservées, avec une selle à 785 mm du sol, un empattement de 1410 mm, et un poids avec les pleins de 188 kg.
Le réservoir a toujours une contenance de 17,1 litres, et la consommation annoncée, 3,5 l/100 km, doit permettre de faire plus de 400 km avec un plein.
Pour 2024, trois couleurs seront proposées en Suisse: Matt Gunpowder Black Metallic (noir), Grand Prix Red (rouge), ou Pearl Himalayas White (blanc).
On ne sait pas encore exactement quand ce modèle arrivera en Suisse, ce sera probablement au début de l’année 2024. Le prix n’est pas encore connu.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Moto Rush à Genève, Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, le Garage J.-J. Cherix à Bex (VD), ou le garage Zufferey Motos à Martigny (VS).
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