Nouveau – Après la 1290 Super Duke, voici la 1390!
Pour 2024, la marque autrichienne dote sa « bête » d’un nouveau look similaire à celui de la nouvelle 990 Duke, d’un moteur encore plus puissant (190 chevaux), d’un gabarit plus compact et de diverses autres modifications de détail.
La 1290 Super Duke R a été surnommée « The Beast » dès sa présentation en 2014, avec son énorme V2, son côté réduit à l’essentiel et son caractère de feu. La 1390 Super Duke R présentée par KTM pour 2024 est toujours fidèle à cette vocation.
Mais le look change de manière radicale sur l’avant de la moto, avec un phare avant qui n’a presque pas de masque de phare et un visage qu’on dirait emprunté à un monstre extra-terrestre tel qu’on l’imagine dans une oeuvre de science-fiction ne lésinant pas sur les effrois graphiques. Le nouveau visage est dans la même ligne que celui de la nouvelle 990 Duke, la remplaçante de la 890 Duke pour 2024 (lire notre présentation).
Cette nouvelle version de l’hyper naked autrichienne reçoit un moteur de plus grosse cylindrée, comme on le comprend intuitivement du fait du changement de nom. La précédente, qui avait connu sa dernière mue en 2020, était mûe par un V2 liquide de 1301 cm3, et développait une puissance maximale fort respectable de 180 chevaux (lire notre essai).
La nouvelle 1390 Super Duke R voit sa cylindrée monter à 1350 centimètres cubes. Cette croissance vient d’un alésage plus grand. KTM a aussi ajouté un nouvel arbre à cames qui permet d’avoir deux mouvements de soulèvement des soupapes différents selon le régime du moteur. Le communiqué ne le dit pas, mais cela équivaut à une distribution variable.
Le communiqué ne dit pas non plus comment cela est fait, mais le résultat est une combustion plus efficace et le respect de la nouvelle évolution des normes européennes anti-pollution et anti-bruit, Euro 5+. Avec un accroissement de la puissance, qui passe à 190 chevaux atteints à 10000 tr/min. Le couple maximal étant de bien 145 Nm à 8000 tr/min. Du fait de la distribution variable, mais aussi de la cylindrée majorée, de changements à l’injection et d’une boîte à air revue, ces valeurs de pointe plus élevées vont de pair avec un accroissement de la puissance et du couple à tous les régimes, selon KTM. Autant dire qu’il y a de quoi s’amuser!
Dernier point à propos du moteur: diverses modifications (KTM n’est pas plus spécifique) font que la fiabilité fait un petit pas, avec des intervalles de services pour les soupapes tous les 60000 km. On voit tout de suite pour quel autre modèle ce point-là sera un argument important face à la concurrence: la KTM Super Adventure, le maxi-trail de voyage, qui va certainement évoluer en une nouvelle version 1390 Super Adventure, et qui pourra alors se vanter d’intervalles de services aussi espacés que ceux d’une de ses principales concurrentes, la Ducati Multistrada V4!
La consommation théorique déclarée du nouveau moteur de la 1390 est de 5,9 l/100 km.
Un nouveau réservoir d’essence a été rendu possible par la reconfiguration de la boîte à air et de ses entrées d’air. Il met à disposition plus de carburant: on passe de 16 à 17,5 litres. Avec cela, il doit être possible de dépasser la barrière des 300 km d’autonomie d’un seul plein.
Les carénages à l’avant ont été re-dessinés sur la 1390, et se voient dotés d’embryons d’appendices aérodynamiques stabilisateurs (des ailettes, en gros). Selon le communiqué du constructeur autrichien, combinés avec une position de pilotage un peu plus vers l’avant (guidon plus bas), ils donnent plus d’appui sur le train avant – bien pour le contrôle au freinage, en virage, etc.
Comme dans la gamme précédente, deux versions principales de la Super Duke sont proposées: la 1390 Super Duke R, et la 1390 Super Duke R Evo, cette dernière bénéficiant de suspensions pilotées électroniquement et semi-actives (lire notre présentation de la 1290 Super Duke R Evo).
Sur la version sans suspensions électroniques, on note une évolution de la fourche et de l’amortisseur, tous deux de marque WP (la marque qui appartient au groupe Pierer, groupe qui possède aussi KTM). La première est une version revue de la fourche WP Apex de 48 mm de diamètre, qui doit donner plus de stabilité à haute vitesse et plus d’agilité à basse vitesse, sans sacrifier le confort.
La configuration et les réglages de base de l’amortisseur arrière ont aussi été optimisés, avec le même but en tête.
Pour l’Evo, KTM a installé la dernière version du logiciel de pilotage des suspensions, qui permet de choisir de manière standard entre cinq modes d’amortissement différents, avec dans chacun d’eux un amortissement qui s’adapte automatiquement et dans une certaine mesure aux conditions de roulage.
Un mode Pro, optionnel, permet, comme sur la Super Adventure, d’ajouter un ajustement automatiquement paramétrable de la précharge, d’avoir une fonction anti-plongée pour la fourche, et même d’avoir un abaissement de l’arrière de la moto pour mieux réussir ses départs arrêtés!
Du côté des freins, la 1390 Super Duke R et la version Evo se voient dotés d’un nouveau système d’ajustage du maître-cylindre (Brembo) de frein avant, un système multi-clicks (MCS), et d’un dispositif qui purge automatiquement le conduit hydraulique. Pour le reste, les étriers Brembo Stylema, un équipement de pointe déjà présent sur les modèles précédents, demeurent.
Les menus et présentations graphiques sur le tableau de bord en couleurs ont été repensés pour être encore plus intuitifs. Un système de monitorage électronique de la pression des pneus a été ajouté dans l’équipement standard, et il peut même être configuré pour avoir plusieurs pressions de référence. Si l’on veut par exemple avoir des valeurs de contrôle différentes pour les roulages sur circuit.
Comme auparavant, on a à disposition trois modes de pilotage prédéfinis qui correspondent à des courbes de puissance et de couple, mais aussi à des réglages du contrôle de traction différents. Et, en option, les modes Performance et Track laissent plus de possibilités de réglages, et autorisent par exemple la désactivation du contrôle de traction. La liste des options électronique inclut aussi pour la première fois un réglage du frein moteur.
Le mode Performance donne aussi accès à un Launch Control, à un régulateur de vitesse ajustable et à la connectivité avec les smartphones. Ce n’est pas précisé dans le communiqué, mais il semble logique que le quickshifter bidirectionnel soit une autre option payante, comme d’habitude chez KTM.
Toutes ces options activables électroniquement sont disponibles à l’achat de la moto, à l’essai durant 1500 km. Au terme de cela, si on ne les paie pas, elles ne le sont plus. C’est ce que KTM appelle le mode Demo.
Le poids déclaré par KTM est de 200,5 kg (sans l’essence) pour la 1390 Super Duke R (le réservoir contient, on le rappelle, 17,5 l), et de 200 kg (bizarrement) pour la 1390 Super Duke R Evo.
Ce nouveau modèle sera disponible en deux couleurs: un orange spécial pour les 30 ans de la famille Duke, ou le noir avec un cadre orange. Les premiers exemplaires seront disponibles en Suisse au tout début de 2024. La 1390 Super Duke Evo coûtera 23990 francs, et la 1390 Super Duke R 22090 francs (1300 de plus que la 1290 Super Duke R).
Par ailleurs, KTM a aussi introduit la 990 Duke, qui remplace la 890 Duke (lire notre présentation), et a apporté des mises à jour sur ses 125 Duke et 390 Duke pour 2024 (lire notre article).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de KTM, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Adrénaline Motos à Morges (VD) et KTM Neuchâtel (Facchinetti Motos).
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