2023 – La Yamaha MT-07 à nouveau la moto la plus vendue en Suisse
Les statistiques des premières immatriculations de motos et de scooters pour 2023 montrent une certaine stabilité du marché suisse, qui reste à un niveau supérieur à celui des années pré-pandémie. Et le palmarès des modèles consacre toujours la MT-07, qui se voit à présent talonnée par la Honda CB 750 Hornet.
Les chiffres complets pour le marché moto suisse en 2023 sont disponibles. Ils comptabilisent, comme chaque année, les nouvelles immatriculations, modèle par modèle et marque par marque.
Selon motosuisse, l’association regroupant tous les importateurs de motos et de scooters du pays, l’année 2023 a été une année quasi équivalente à l’année qui l’a précédé, avec même une très (mais alors très) légère croissance. Et un chiffre total qui la situe comme nettement au dessus de 2019, la dernière année avant la pandémie de coronavirus (2020) et l’année 2021, deux années extraordinaires pour le marché moto suisse.
Ces deux années ont en effet coincidé avec une croissance très importante du marché, pour toutes sortes de raison (soif de liberté en période de restrictions sanitaires, disparition de l’accès direct aux gros cubes sans limitation de puissance, 125 cm3 nouvellement accessibles dès 16 ans, au lieu de 18, notamment). Puis 2022 a marqué un repli, mais avec un total tout de même clairement supérieur à 2019 (lire notre article).
Il semble donc que la tendance se soit confirmée en 2023: 48809 motos et scooters (trois-roues compris) ont été immatriculés pour la première fois en Suisse durant l’année dernière. C’est exactement 0,29% de plus qu’en 2022.
Dans ce total 2023, on compte 28199 motos à proprement parler, soit 0,58% de plus qu’en 2022. Les trois segments qui ont performé sont, sans surprise, le segment des 751 à 1000 cm3 (7328 unités), celui des plus de 1000 cm3 (6349), et celui des 125 cm3, avec 5752 immatriculations.
De ces trois segments, seul celui des motos entre 751 et 1000 cm3 a progressé (plus 17,21%), les deux autres étant en léger repli.
Si l’on analyse le marché par marques, Yamaha conserve sa place de numéro un, avec 4769 motos écoulées, devant Honda (3850) et BMW (3140). Le top 10 se poursuit ainsi: Kawasaki (2155), KTM (2083), Triumph (1551), Ducati (1531), Harley-Davidson (1237), Suzuki (966) et Aprilia (805).
De ces dix marques, seules quatre ont progressé en 2023, bien qu’on doive plutôt qualifier le plus 1,36 pourcent de BMW de stabilisation.
KTM a augmenté son nombre de premières immatriculations de 22,31%. Honda, qui est passé de numéro trois à numéro 2, progresse de 28,33%, et Suzuki réalise carrément +36,44%.
Le palmarès des modèles les mieux écoulés consacre quant à lui, encore une fois, la Yamaha MT-07 (photo principale), avec 880 unités immatriculées, devant, et c’est nouveau, la Honda CB 750 Hornet – un tout nouveau modèle qui semble avoir trouvé son public-cible, avec 653 unités.
Ces deux machines s’adressent plus ou moins à la même clientèle, offrant une bonne dose de moto à un prix accessible. Vous pouvez lire à ce propos notre comparatif entre ces deux motos et la tout aussi nouvelle Suzuki GSX-8S, dans leurs versions bridées à 35 kW pour le permis A limité.
En troisième place, on retrouve un autre succès pérenne, la Kawasaki Z900 (550), qui devance de peu la première 125, la Yamaha MT-125 (532).
Suivent la BMW R 1250 GS (515), premier maxi-trail de voyage, puis la Yamaha Ténéré 700 (417), et enfin la BMW R 1250 GS Adventure (407). On note cependant qu’en additionnant la GS et la GS Adventure, les BMW se trouvent devant la MT-07! Et ce classement ne tient pas compte de l’arrivée en toute fin d’année de la BMW R 1300 GS (94 immatriculations, lire notre test), qui doit prendre la place de la 1250 GS.
La super naked Yamaha MT-09 (400) occupe la 8ème position de ce classement, devant deux 125 de type Supermotard, la Beta RR 125 (389) et la Fantic XMF 125 (373).
On voit clairement que les naked et les maxi-trails de voyage demeurent les deux forces dominantes du marché suisse, et que le segment des 125 reste bien présent. On constate aussi que la nouvelle Honda Hornet a pris des parts de marché à la très populaire Yamaha MT-07, et que la Z 900, bien que toujours très populaire, perd du terrain.
En allant plus loin dans ce classement 2023, on voit que la Kawasaki Z 650, qui a longtemps été une des trois motos les plus appréciées de Suisse et qui se bat dans la même catégorie que la MT-07, descend du huitième au douzième rang. IL en est de même pour la populaire Honda CB 500 F, la moto par excellence pour le permis A limité, qui passe de la 14ème à la 16ème place.
Mais on voit aussi que la naked 125 Duke (302 exemplaires immatriculés en 2023, contre 292 en 2022) est la seule KTM dans le top 20. Et que parmi les sportives, c’est une 125, la Yamaha YZF-R125 (363, qui mène toujours le bal, en 11ème position, devant la Yamaha YZF-R7 (304), une routière sportive de seulement 73 chevaux, qui est 13ème, et l’Aprilia RS 660 (249), une machine du même genre que la R7, mais plus puissante (100 ch) et dotée d’un pack d’aides électroniques sophistiqué, qui est 20ème.
Et pour ce qui est des customs er cruisers à l’américaine, les deux premières places sont trustées par des japonaises! Il s’agit de la Honda CMX 500 Rebel (288) et de sa grande soeur CMX 1100 Rebel (252), du même constructeur. Elles se situent largement devant les gros V Twin américains de Harley-Davidson ou d’Indian Motorcycle.
On peut même constater qu’après la Softail Breakout (116) et la Low Rider ST (107), la Harley qui s’est le mieux vendue chez nous en 2023 est un maxi-trail de voyage, la 1250 Pan America (103)! Mais il est vrai aussi que la marque américaine continue à proposer une gamme constituée de nombreux modèles proches les uns des autres, et que c’est l’ensemble de ces modèles qui constitue la force de frappe de Harley-Davidson.
On note encore que, dans le top 20 des marques de moto, Beta (11ème, 529 unités), Indian (14ème, 449) et Benelli (16ème, 336) ont bien progressé; de 73,44%, respectivement 18,16% et 61,54%. Dans le cas de Beta, la cause est presque exclusivement à trouver dans la gamme 125 cm3. Moto Guzzi, 18ème avec 304 immatriculations, a aussi fait des progrès, mais plus modestes: plus 4,11%. On peut encore signaler que la marque
Par contre, et toujours dans le top 20, Husqvarna (523, -2,97%), Zontes (390, -36,79%), Brixton (309, -42,03%), SWM (255, -15%) et Royal Enfield (253, -%) ont connu une année à la baisse.
Stabilité pour le marché des scooters en 2023
Les chiffres qui concernent les scooters en 2023 sont eux aussi stables par rapport à 2022.
On a en effet eu un total de 18992 unités nouvellement immatriculées l’an dernier (moins 0,1%). Et c’est la marque italienne Vespa qui se situe en tête, avec 4378 immatriculations, soit une très légère diminution (moins 3,27%). Honda est numéro 2 (3677) et progresse de 11,7 pourcent, devançant Yamaha (2910, plus 3,12 %).
Le modèle le plus vendu de 2023 a été comme en 2022 la Vespa Primavera 125 (1895 immatriculations). Le Honda PCX 125 (1340), lui, est passé de la troisième à la deuxième place, devançant la Vespa GTS 300 Super (1279). Suivent la Vespa GTS 125 (912) et le Yamaha NMAX 125 (686).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de motosuisse, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto.