De nouvelles Husqvarna Svartpilen et Vitpilen 125 et 401 pour 2024
La marque austriaco-suédoise, membre du même groupe que KTM, apporte des améliorations à ses deux naked néo-rétros au style intemporel. Les changements vont des moteurs aux cadres, en passant par les tableaux de bord (TFT en couleurs) et les assistances au pilotage.
Il y a du nouveau chez Husqvarna pour 2024. Pas sur le maxi-trail voyageur de sommet de gamme, la Norden 901 (à part l’ajout d’un bouton pour la commande d’un warning jusque là inexistant). Mais sur ses petites soeurs, les Vitpilen et Svartpilen, dans les versions 125 et 401.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, on rappelle: Vitpilen, du mot suédois qui veut dire « flèche blanche », est une machine au style mêlant les références au passé et au futur. Une sorte d’esthétique intemporelle passablement originale. Svartpilen signifie, on l’aura compris, « flèche noire ».
La blanche est une moto faite pour la route, à l’âme plus ou moins sportive. Une sorte de réinterprétation contemporaine du Café Racer. La noire, elle, est un genre de scrambler. Ou plutôt une version scramblerisée de la blanche, et donc censée être plus apte à sortir de la route pour aller rouler sur les pistes non asphaltées.
Mais techniquement (moteur, cadre, suspensions, électronique, freins), ces Vit- et Svartpilen sont en fait des KTM Duke. Et comme les Duke en question évoluent passablement pour 2024 (lire notre présentation), leur pendant chez Husqvarna allait forcément suivre le même chemin.
On commence par les versions avec le plus grand moteur. Chez Husqvarna, au lieu de porter le chiffre 390 dans le nom de modèle, c’est 401. On a donc la Svartpilen 401 et la Vitpilen 401. Mais comme pour la KTM 390 Duke, le moteur 2024 gagne des centimètres cubes.
Le monocylindre refroidi par liquide des 401 passe ainsi de 377 à 399 centimètres cubes. En conséquence, la puissance maximale progresse, de 43,5 à 45 chevaux, tout comme le couple (39 au lieu de 37 Nm). On reste bien sûr dans les limites de ce que permet le permis de conduire dit A limité (appellation suisse; dans le reste de l’Europe, c’est A2).
D’autres petits changements sont apportés à la gestion électronique du moteur, à l’échappement et à la boîte de vitesses. Ce moulin est à présent conforme à la dernière évolution des normes européennes anti-pollution et anti-bruit, Euro 5+. Au passage, on se débarrasse aussi du pot d’échappement semi-long qui équipait les versions précédentes de la Svartpilen.
Le nouvel échappement est très court et se trouve sous le moteur. Il est aussi plus léger. De quoi compenser un peu l’augmentation de poids relative à la croissance de la cylindrée. On est passé de 146 à 151 kg à sec.
Disparu également le support de plaque arrimé au bras oscillant et « léchant » la roue arrière, qui n’était pas du goût de tout le monde et alourdissait la moto, visuellement, mais aussi physiquement, en augmentant les masses non suspendues.
Pour les 125, la version 2024 du moteur est plus compacte et les masses sont mieux réparties, nous dit Husqvarna. Il n’y a pas de changement dans la puissance maximale (15 ch, le maximum légal pour cette catégorie), mais cela amène certainement une meilleure maniabilité – elle était déjà excellente. Et il est possible que les courbes de puissance et de couple soient légèrement différentes sur ces nouveaux modèles.
Sur les 401 comme sur les 125, le cadre a été retravaillé en profondeur. Il est plus léger, et, avec un nouvel amortisseur arrière placé sur le côté et en diagonale et arrimé sur un nouveau bras oscillant en alu en forme de banane, cela permet d’avoir une hauteur de selle moindre sur tous les modèles, Svartpilen (820 au lieu de 835 mm) ou Vitpilen (même chose).
La selle est aussi plus longue sur ces modèles 2024, ce qui est aussi bien au vu du côté très court des originaux, qui était loin d’être l’idéal pour prendre un passager.
Sur la Vitpilen 401, les deux semi-guidons sportifs ont été remplacés par un guidon d’une seule pièce, qui écarte un peu plus les bras et qui, conjugué à la selle plus basse, devrait donner une position de pilotage plus décontractée.
Les suspensions des deux 401 sont ajustables en compression et détente (fourche), et en précontrainte et détente (amortisseur). Seule la précontrainte est réglable sur les 125.
En Suisse, on aura la Svartpilen 125 (lire notre test du modèle 2022). Et aussi la Vitpilen 125, qui n’existait pas jusque là dans la gamme du constructeur austriaco-suédois (d’origine suédoise mais propriété du même groupe que la marque autrichienne KTM).
Pour les 401, on a toujours une Vitpilen et une Svartpilen.
Une autre amélioration marquante est l’arrivée d’un afficheur couleur de type TFT en guise de tableau de bord, couplée à une nouvelle série de commandes au guidon sur le commodo gauche. Nettement plus classe que le précédent afficheur tout petit et rond à cristaux liquides, avec ses deux boutons difficiles à manipuler en roulant.
Dans le même ordre d’idée, un certain nombre d’aides électroniques au pilotage font leur apparition, sur les quatre modèles 2024. On a ainsi deux modes de pilotage (normal ou réactivité réduite de la commande des gaz), un ABS comme avant pourvu d’une fonction Supermoto (déconnecté sur la roue arrière), et nouvellement avec une réelle efficacité en virage, un quickshifter permettant de passer les vitesses en montant ou descendant sans toucher au levier d’embrayage, et un module de connectivité pour … connecter son smartphone à la moto et jouir ainsi de certaines fonctionnalités (pas de guidage GPS).
Sur les 401, s’y ajoute un contrôle de traction sensible à l’angle. Ces Svartpilen et Vitpilen mis à jour devraient être disponibles chez les revendeurs à partir du mois de février 2024.
Comptez 6190 francs pour la Svartpilen et la Vitpilen 125, et 6990 francs pour les Svartpilen 401 et Vitpilen 401. Les flèches noires sont disponibles … en noir, et les blanches en blanc! avec il est vrai de nombreux accents de couleurs différentes sur certaines parties ou composants, via les décos et les finitions.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Husqvarna, ou vous adresser à notre partenaire dans notre Annuaire suisse des pros de la moto, Damiers Motos, à Valeyres-sous-Rances (VD).
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