Nouveautés casques – X-Lites devient Nolan XSeries
La marque de casques X-Lite en fibres est intégrée en tant que XSeries dans la gamme du fabricant italien de casques Nolan (qui était déjà le propriétaire d’X-Lite). Explications et tour de l’usine.
Dans le catalogue 2024 du fabricant italien de casques Nolan, l’appellation XSeries a fait cette année (2024) son apparition. Elle désigne tous les casques faits en fibres, que ce soit de carbone, de kevlar, de verre, ou un mélange de certaines de ces fibres.
Jusqu’alors, ce type de casque, fabriqué par Nolan, était vendu sous un autre nom de marque, X-Lite. Nolan nous a conviés à son siège au nord de l’Italie pour nous expliquer les raisons de ce changement dans son portfolio de marques et de modèles, et pour nous faire faire une visite guidée de son usine.
Revenons en arrière dans le temps. En 1998, le fabricant italien de casques de moto Nolan, à Brembate près de Bergame (I), a créé la nouvelle marque X-Lite. Les casques X-Lite, fabriqués exclusivement en fibres, que ce soit du carbone, du verre, du kevlar ou une combinaison de ces derniers, étaient conçus dès les débuts comme devant satisfaire aux plus hautes exigences, comme par exemple pour l’engagement en course.
Ces matériaux, au terme du processus de fabrication, rendent la coque particulièrement résistante.
Les casques X-Lite ont vite connu la notoriété, entre autres du fait de leur présence dans les championnats, et il n’est pas rare d’en voir aussi sur nos routes. Les pilotes qui roulent ou ont roulé avec un X-Lite sont par exemple Jorge Lorenzo, Danilo Petrucci ou l’Australien Casey Stoner. Leurs casques étaient des X-803 ou X-802. Stoner, lui, roulait déjà avec des Nolan avant l’arrivée de la marque X-Lite.
Le groupe Nolan veut aujourd’hui concentrer toutes ses forces sur la marque Nolan, fondée en 1972, et dont le nom vient de l’assemblage de parties du prénom et du nom de famille du fondateur, Lander Nocchi. Mais il va de soi que le lien avec la marque X-Lite doit absolument être maintenu, et c’est pourquoi la nouvelle ligne de casques en fibres s’appelle désormais la XSeries.
Les noms choisis jusqu’ici pour les différents modèles, commençant avec la lettre X, et suivis d’un numéro, sont conservés.
Les nouveautés Nolan pour 2024
Nolan présente ainsi le X-804 RS Ultra Carbon, qui est une évolution du sommet de gamme jusqu’ici chez X-Lite, le X-803. Voici le commentaire sur le nouveau X-804: «Ce casque est inspiré par les grands succès qu’ont connu nos pilotes en MotoGP et dans la série Superbike, et il se base sur les expériences faites par eux sur la piste.»
Sur la base de cette collaboration de longue date avec des compétiteurs, Nolan a décidé de se doter d’ambassadeurs. C’est le cas du double champion MotoGP Casey Stoner, qui a pris le titre suprême d’abord avec Ducati, puis chez Honda, avant de plus ou moins prendre sa retraite. Il raconte avoir pu se concentrer sur son sport avec des casques Nolan, puis X-Lite, et que ceux-ci l‘ont bien protégé lors de diverses chutes et divers accidents.
Stoner va continuer à collaborer avec Nolan au développement de nouveaux casques, en apportant sa très grande expérience de pilote. Le lien entre l’ancien champion et Nolan est tellement important qu’aujourd’hui encore le casque à la déco Stoner Replica est l’un des plus recherchés et appréciés dans l’offre de Nolan, selon les responsables du groupe.
Un autre pilote très connu, qui lui revient à la compétition de haut niveau, va travailler avec la marque italienne. Il s’agit de l’ex-pilote de MotoGP Andrea Iannone, qui se battra durant la saison à venir en mondial Superbike, au sein du team Go Eleven et sur une Ducati Panigale V4 R. Et qui portera le nouveau X-804 RS U.C.
Iannone: «Ce nouveau casque me garantit un haut niveau de protection et je suis certain que de cette manière je pourrai me concentrer entièrement sur mes performances en piste.»
Dans le détail, le X-804 RC U. C. a vu son spoiler arrière redessiné après analyse de l’écoulement des flux sur cette partie du casque à différentes vitesses. D’autres améliorations ont été apportées à l’extraction d’air vers l’arrière.
Nolan a encore ajouté à son casque de sommet de gamme des petits plus au niveau confort, comme par exemple le système maison permettant de faire juste ce qu’il faut de place pour rouler avec des lunettes de vision. Ou comme l’introduction de passages et de fixation pour un tube d’hydratation relié à un « Camel Back ».
Il y a aussi la possibilité sur ce nouveau casque XSeries en carbone de rajouter facilement des pièces de mousse à l’intérieur pour mieux ajuster le casque sur la tête, selon la forme et la taille de cette dernière. On peut tout aussi facilement les enlever, tout comme l’ensemble des mousses intérieures, pour les nettoyer.
Pour ce qui est de la sécurité, enfin, Nolan dote le X-804 RC U.C. du système « NERS ». Il facilite l’extraction rapide des mousses de joue, pour pouvoir dégager la tête du casque de manière fluide lors d’un accident.
Un autre dispositif de sécurité a été ajouté, qui permet de stabiliser la visière principale en position fermée ou à peine entr’ouverte. Utile pour avoir un peu plus d’air dans le casque, histoire de raffraîchir le visage en cas de grosse chaleur, ou au contraire, en cas de temps froid, d’éviter la formation de buée en faisant mieux circuler l’air. Cela empêche aussi que la visière ne s’ouvre accidentellement à haute vitesse.
La visibilité a également été améliorée, avec une visière principale plus plate, qui offre un champ de vision plus grand sur les côtés, mais aussi sur la partie supérieure. C’est important quand on se trouve aplati sur l’avant d’une moto sportive, par exemple en roulant sur circuit, et que l’on a en conséquence la tête et le casque plus bas que lorsque l’on roule « normalement ».
Enfin le constructeur italien a otpimisé le mécanisme arrimant la visière aux côtés du casque, pour le rendre plus résistant en cas de choc et minimiser ainsi le risque que la visière se détache. Au passage, cette optimisation a permis de gagner en épaisseur sur la couche protectrice latérale. Et aussi d’arriver à ajuster si nécessaire le positionnement des attaches de la visière, pour compenser une éventuelle perte d’étanchéité en position fermée dûe au travail des matériaux et des mécanismes avec le temps.
Dernier petit plus pour 2024: un tear-off est fourni à l’achat du casque!
Le Nolan XSeries X-804 RC U.C. coûte 719 à 989 francs selon les décos et finitions. Et il est disponible en pas moins de huit tailles, grâce à l’introduction de 4 calottes de dimensions différentes (contre trois pour son prédécesseur, le X-803).
Le premier casque flip-back de Nolan
Nolan présente encore trois nouveaux casques pour 2024. En font partie le N120-1, qui est le premier flip-back dans l’histoire du fabricant nord-italien.
C’est un casque modulaire sur lequel la mentonnière peut être relevée et pivotée entièrement vers l’arrière. Cela a permis de l’homologuer aussi bien comme intégral que comme casque Jet (sans mentonnière). Selon Nolan, «c’est le résultat d’années d’investissements dans la recherche et le développement. Ce nouveau modèle personnifie toute la technologie et l’innovation de cette entreprise sise à Brembate di Sopra.»
Il est clair que cette technologie ressemble fortement à celle qu’utilise le fabricant de casques français Shark. Ce n’est guère étonnant. Depuis 2019, le groupe Nolan fait partie, avec les marques Shark, Troy Lee Designs, Segura, Béring, Cairn et Casco, de la holding 2Ride, une société leader dans la production d’équipements de protection pour les sports extrêmes dans les domaines de la moto, du vélo, du ski et de l’outdoor.
Ce casque a une coque extérieur en polycarbonate (Lexan), une visière solaire intérieure rétractable, de bonnes aérations, des mousses intérieures ajustables de manière fine selon la taille et la forme de la tête, une double homologation de sécurité avec et sans mentonnière, une fermeture de jugulaire micrométrique, un large champ de vision, un système d’attaches pour écran anti-buée Pinlock, et la prédisposition pour l’installation du système de communication NCOM de Nolan.
Avec deux dimensions de coque extérieure et six pour la coque intérieure, le N120-1 est disponible dans huit tailles différentes, de XXS à XXXL. Les prix suisses ne sont pas encore connus. En France, cela va de 370 à 470 euros, en fonction des couleurs et des décos.
Les deux dernières nouveautés sont un modulaire et un intégral en polycarbonates (Lexan).
Le modulaire N100-6 (Nolan a été l’un des premiers fabricants à produire des modulaires) représente une évolution par petites touches du N100-5 (lire notre essai de ce dernier). Il conserve ses dispositifs de sécurité pour éviter une ouverture intempestive de la mentonnière, ainsi que de la boucle micrométrique faisant office de jugulaire, et offre toujours une ouverture par crans sécurisés des deux visières, principale et solaire.
Le N100-6 est aussi livré avec un dispositif Pinlock anti-buée.
L’intégral N60-6 Sport ajoute un spoiler aérodynamique arrière et une barrière anti-vent souple derrière la mentonnière au modèle N60-6. Cet intégral peut être considéré comme d’entrée de gamme chez Nolan, mais il est équipé d’un écran solaire intérieur rétractable, du Pinlock et des encoches pour les lunettes (que l’on peut faire disparaître si l’on ne porte pas de lunettes).
Là non plus, les prix suisses ne sont pas encore tous connus. Attendez-vous en gros à dépenser entre 275 et 310 francs pour le N60-6 S, et entre 400 et 520 euros pour le N100-6.
Tous les casques Nolan de la gamme 2024 sont bien sûr conformes aux nouvelles normes de protection (et de test) ECE 22-06.
Pourquoi passer de X-Lite à Nolan?
Mais pourquoi a-t-on décidé de se séparer de la marque X-Lite et de continuer à proposer ces produits, mais sous le nom de la marque d’origine, Nolan?
Nos interlocuteurs chez Nolan répondent qu’il s’agissait d’une évolution devenue nécessaire, et pour plusieurs raisons: «C’était une décision importante, mais qui découle du développement du marché.» Tout le savoir-faire de Nolan se retrouve dans tous les produits X-Lite, qui ont toujours été des produits Nolan, mais avec leur propre nom de marque.
A l’époque, cette séparation voulait faire une distinction claire par rapport aux casques en polycarbonate que Nolan avait jusque là produits. Aujourd’hui, il est question de renforcer la marque d’origine, qui peut s’appuyer sur plus de 50 années d’existence et de développement.
Made in Italy, la preuve en visitant l’usine
Nous avons pu brièvement jeter un coup d’œil sur les chaînes de production de Nolan à Brembate di Sopra. Luca Farina, l’Export Sales Director, nous a fièrement expliqué durant notre visite guidée sur cette infrastructure de 33000 mètres carrés que la presque totalité du parc de machines a été renouvelé ces trois dernières années.
A l’exception des mentonnières et des parties métalliques, tout est produit ici par Nolan. Pour des raisons de capacités, la fabrication des garnitures intérieures a dû être externalisée. Mais il y a encore sur place les machines à coudre pour des réparations ou d’autres travaux de détail.
Nolan fait venir d’Italie les étoffes et tous les autres matériaux et matières premières pour la production des casques. Et en dépit de la présence des plus modernes des machines, il y a encore pas mal de travail manuel qui entre en jeu pour la fabrication des casques.
C’est le cas, pour tous les types de casques, les XSeries comme les autres, lors de la pose des auto-collants de décoration. Et aussi pour le revêtement extérieur des casques en fibres XSeries, avant que celui-ci soit cuit durant 8 minutes à des températures entre 70 et 80 degrés.
Le site de Brembate di Sopra occupe 350 collaborateurs et collaboratrices. Depuis 1972, Nolan a produit 22 millions de casques et a «gagné» 74 titres mondiaux.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de Nolan, ou celui de l’importateur suisse Motochic (groupe hostettler). Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto, Motoboutique à Lausanne et Aubonne, MotoGooDeal à Satigny (GE).