Nouveau – Royal Enfield Shotgun 650, le twin caméléon par excellence

Publié le 29 janvier 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2024

Nouveau – Royal Enfield Shotgun 650, le twin caméléon par excellence

La marque indienne continue à bâtir de nouveaux modèles à partir de sa plate-forme bicylindre de cylindrée intermédiaire. Cette fois-ci, avec la Shotgun 650, on a une moto qui se prête parfaitement à la personnalisation, et même à la customisation: roulage en solo, en duo, en ville, en campagne, sur voie rapide … et dans un style que l’on peut choisir.

Elle s’appelle Shotgun, et elle est censée frapper un grand coup (de fusil?) dans le monde de la moto de cylindrée moyenne.

Cette moto est présentée par Royal Enfield, et c’est l’une des nouveautés de la marque indienne pour 2024, avec le trail Himalayan 450 (lire notre essai).

Pour la Shotgun 650, on se situe plutôt du côté des cruisers et des customs, un peu comme la Super Meteor 650 dévoilée fin 2022 (lire notre présentation).

Mais la Shotgun, qui s’appuie sur la même plate-forme technique que l’Interceptor 650 et que la Continental GT 650, des bicylindres en ligne refroidis par air et huile de 648 cm3, va un cran plus loin dans son look et son design que la Super Meteor.

Shotgun
La version bleue, tout à droite, ne sera pas disponible en Suisse.

Cette nouvelle machine veut encourager son ou sa propriétaire à la transformer, à la personnaliser, pour la modeler à son image et pour correspondre à l’usage envisagé.

On est tout de même plus près du cruiser que du trail ou du Café Racer: roue avant de 18 pouces, arrière bas, pots d’échappement de type « Peashot », un de chaque côté, en position basse, phare avant rond, selle relativement basse (à 795 mm du sol) …

Shotgun

La position de conduite n’est pas aussi en avant qu’une grosse V2 américaine. Les repose-pieds se trouvent au milieu, sous les hanches. Et le guidon est un peu en hauteur, mais facile à atteindre dans une position de conduite décontractée.

Le réservoir d’essence de forme ronde, large et allongée, est un trait visuel marquant de cette Shotgun 650, tout comme les deux sorties d’échappement bien mises en évidence, faisant un coude régulier et à peine écarté vers l’extérieur.

Shotgun

Les exemplaires présentés dans le dossier de presse sont tous pourvus d’une selle solo « flottant » au dessus du cadre. Mais la moto est disponible de série avec une deuxième selle, pour un passager. Celle-ci est très facile à enlever. Elle tient grâce à un petit cadre que l’on peut enlever en défaisant quatre boulons.

Le look paraît très typé Custom, mais la suspension avant est à première vue performante: c’est une fourche télescopique inversée de 43 mm, à gros piston et à fonctions séparées (une pour chaque tube). Avec à l’arrière deux amortisseurs jumeaux ajustables en précharge sur cinq crans (qui ont un débattement plus grand que ceux de la Super Meteor).

Shotgun

On a un disque de frein à l’avant, de 320 mm de diamètre, mordu par un étrier à deux pistons, et un disque à l’arrière, de 300 mm. L’empattement est relativement court: 1465 mm. C’est nettement moins que la Super Meteor, et cela devrait donner un côté joueur et agile à cette Shotgun, sans forcément la rendre nerveuse ou instable.

La Shotgun pèse 240 kilos en ordre de marche. Il faut dire qu’elle amène pas mal de métal sur la route, y compris dans les garde-boues.

On rappelle que le twin 650 de Royal Enfield exprime un maximum de 47 chevaux à 7250 tr/min, et surtout un couple maximal de 52,3 Nm à 5650 tr/min. De notre expérience avec l’Interceptor 650 (lire notre essai), le couple est bien présent sur une large plage de régime, ce qui donne des accélérations correctes dans un peu toutes les situations.

Shotgun
Le cadran rond à droite donne l’heure et peut servir pour la navigation GPS (via l’appairage avec un smartphone doté de l’application ad hoc).

Le cockpit abrite deux cadrans: un analogique avec une petite fenêtre digitale indiquant notamment l’état de la jauge d’essence et d’autres infos de base, et un digital à droite, plus petit, qui affiche l’heure et, après appairement avec un smartphone, la navigation point par point par GPS.

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Il y a aussi une prise de recharge USB (A), des phares à LED, et des leviers réglables. Le réservoir d’essence contient 13,8 litres, et la consommation officiellement déclarée est de 4,55 l/100 km.

De nombreux accessoires devraient permettre de personnaliser la machine: rétroviseurs aux bouts du guidon, masque de phare plus grand, selles différentes, guidon de type dragster, petits clignotants blancs à LED …

Shotgun Izi
La Shotgun 650 « Izi’s RIde » telle qu’elle apparaît dans le film The Kitchen.

Plusieurs customisations originales ont déjà été présentées, dont une, très rétro-futuriste, dans le film The Kitchen (Netflix). Dans ce film, qui met en scène un univers dystopien en Angleterre, la Shotgun 650 se métamorphose en une machine totalement différente.

Shotgun
La Shotgun 650 en « Green Drill » (vert).

Cette nouvelle Shotgun 650 devrait être disponible en Suisse à partir de fin avril-début mai 2024. Il n’y aura que trois des quatre couleurs présentées pour notre marché: « Sheet Metal Grey » (gris-noir), à 9590 francs, « Green Drill » (vert), à 9690 francs, et « Stencil White » (blanc), à 9790 francs.

Shotgun
Et la même dans le coloris « Sheet Metal Grey » (noir-gris).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Royal Enfield (en français), le site web suisse de Royal Enfield (en allemand), ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: le garage Rock and Road à Genève, Moto Secours aux Accacias (Genève), et le garage Elite J.-P. Kehrli à Aubonne.

Source: comm. Royal Enfield
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