Motocross – Victoire de Prado et sixième place à Neuquen pour le Suisse Seewer
Le champion MXGP en titre Jorge Prado (GasGas) a bien négocié le premier Grand Prix de la saison 2024, en Argentine, avec une 4ème, une 1ère et une deuxième places. Il devance le vice-champion en titre Romain Febvre (Kawasaki) et le quintuple champion du monde Tim Gajser (Honda). Les Suisses Jeremy Seewer (nouvellement sur une Kawasaki), sixième et Valentin Guillod (team privé, Honda), dixième, signent des débuts solides.
Le circuit de terre volcanique de Neuquen, en Argentine, était le théâtre choisi pour le début du championnat mondial de motocross 2024. Comme pour les championnats 2023, 2022 …
En MXGP, le champion en titre Jorge Prado (GasGas) se devait de bien commencer sa saison, après une année 2023 qui l’a vu obtenir le titre pour la première fois dans la plus haute catégorie (lire notre compte-rendu du dernier Grand Prix 2023, en Angleterre).
En mondial MX2 (250), il en était de même pour l’Italien et pilote KTM Andrea Adamo, qui avait obtenu lui aussi le titre l’an dernier pour la première fois dans cette catégorie.
Mais c’est le quintuple champion du monde Tim Gajser (Honda), absent de la plus grande partie du championnat l’an passé en raison d’une blessure, qui a pris le holeshot de la course qualificative samedi à Neuquen.
Il l’a menée jusqu’au bout, finissant devant Romain Febvre (Kawasaki), le vice-champion en titre, et le revenant Pauls Jonass (team indépendant Standing Construct Honda).
Prado a dû se contenter de la quatrième position, devant le pilote Yamaha Maxime Renaux, qu’il a pu dépasser durant la course.
Un autre quintuple champion du monde, Jeffrey Herlings (KTM), qui a lui aussi vu sa saison interrompue en 2023, mais moins longtemps que Gajser, a chipé la sixième place à Ivo Monticelli, vers la fin de la course.
Cette place aurait pu revenir au Suisse Jeremy Seewer, cinq fois vice-champion du monde, qui a quitté Yamaha à la fin de l’année dernière et qui entame sa première saison en tant que coéquipier de Febvre dans le team Kawasaki d’usine. Mais Jeremy a commis une petite erreur qui lui a fait perdre deux rangs. Il en a regagné un en fin de course.
Ses deux compatriotes Valentin Guillod (team privé SR, Honda) et Kevin Brumann (passé d’un team privé Yamaha à un team privé Husqvarna) ont fini dixième, respectivement dix-septième.
Dans les premiers virages de cette course qualificative, il semble que Jonass ait touché la roue avant du coéquipier de Gajser, Ruben Fernandez, vainqueur l’an dernier à Neuquen. Ruben, souffrant de douleurs, n’a pas pu continuer la course ni le Grand Prix. Dans sa chute, il a emporté Jago Geerts (Yamaha), vice-champion en titre MX2, rookie en MXGP, et un troisième pilote. Jago est remonté en selle, mais il est retombé plus loin et a dû abandonner, à cause de fractures.
Et juste quelques virages plus loin, toujours dans le premier tour, Brent van Doninck a fait un high-side et a dû être emmené au centre médical pour examens. Le Grand Prix était terminé pour lui aussi.
Course 1: Prado devant, erreurs de Gajser
Le lendemain, après un holeshot décroché par Jorge Prado, c’est Maxime Renaux qui a pris les commandes de la première manche du Grand Prix d’Argentine Neuquen, devant Prado, Febvre, Gasjer et Jonass. Il ne les a pas gardées longtemps, repassé par Prado.
Puis c’est Febvre qui a profité d’une erreur de trajectoire de son compatriote pour s’assurer la deuxième place. Et Jonass a lui aussi commencé à faire le forcing.
Gajser a perdu deux places en raison d’une glisse incontrôlée de l’arrière, puis il a « récidivé » en se mettant à terre au sommet du circuit. Et il est reparti en treizième place, bien décidé à reprendre autant de rangs que possible.
Seewer, un temps neuvième et deux rangs derrière son compatriote Guillod, a progressé au fil des tours, jusqu’à la sixième place, coincé derrière son ancien coéquipier chez Yamaha, Glenn Coldenhoff, qui roule cette année pour Fantic.
Prado a terminé la course sans être inquiété par Febvre, et Jonass, après avoir dépassé Renaux, a pris la troisième place de cette première manche.
Gajser a réussi à passer Seewer, puis Coldenhoff, et il a presque pris aussi Renaux, qui a pu conserver sa quatrième place. Seewer a fini septième, avec une belle avance sur Herlings, et Guillod onzième. Brumann, lui, un temps dix-septième, a perdu plusieurs rangs dans la seconde moitié de la course et a abandonné.
Manche 2 à Neuquen: Gajser devant et Prado gère
Au début de la manche 2, Tim Gajser, voulant le plus vite possible faire oublier ses erreurs de la première manche, a pris les commandes, après un holeshot signé Maxime Renaux.
Le champion Honda, emmenant Jonass, Prado, Renaux, Febvre et Seewer, a ensuite contrôlé la course, ne laissant pas la moindre opportunité à ses poursuivants de la rejoindre.
Au premier tour, Jonass s’est fait prendre dans le virage haut en épingle par Jorge Prado. Et Maxime Renaux, voulant faire de même, est tombé, laissant passer Febvre et Seewer.
Renaux est reparti de la 14ème place, et il a retrouvé un bon rythme, qui lui a permis de progresser à nouveau. Il a fini à la sixième place, après avoir dépassé « The Bullet », alias Jeffrey Herlings.
Devant, Prado a conservé sa deuxième place, et Febvre sa troisième. Même chose pour Jonass, quatrième, et Seewer cinquième.
Valentin Guillod a été très constant, finissant onzième (pour un dixième rang final dans ce Grand Prix), tandis que son jeune compatriote Kevin Brumann a pu finir seizième (17ème du Grand Prix).
Prado remporte le Grand Prix, devant Febvre et Gajser. Et il reprend donc la plaque rouge de leader du championnat, qu’il avait dû brièvement abandonner après la victoire de Gajser dans la course qualificative.
De Wolf en MX2
C’est le champion en titre Andrea Adamo (KTM) qui a décroché le holeshot de la course qualificative en MX2, devant son coéquipier Sacha Coenen.
Mais Coenen a commis des erreurs, et il a perdu le contact avec les pilotes de tête. Son frère jumeau Lucas Coenen (Husqvarna), lui, bien qu’ayant pris un départ moyen, a suivi la remontée de son coéquipier Kay De Wolf, et tous deux ont battu Adamo.
Au final, c’est Lucas Coenen qui s’est imposé, devant De Wolf et Adamo.
Le rookie Marc-Antoine Rossi (GasGas) a mené un bon moment la première manche du Grand Prix, le lendemain, avant de se faire prendre par Thibault Bénistant (Yamaha), puis par Simon Längenfelder (GasGas), et Kay De Wolf. Ce dernier a pu dérober la deuxième place au pilote Yamaha.
Lucas Coenen, lui, est tombé et s’est blessé au pouce, ce qui l’a forcé à abandonner cette manche. Mais il est revenu pour la seconde manche, en serrant les dents pour supporter la douleur. Et il l’a presque gagnée!
Le malheureux et valeureux jeune Belge a en effet chuté à quelques encâblures de l’arrivée, laissant la victoire de manche à De Wolf, et la deuxième place au pilote Triumph Mikkel Haarup.
Ces résultats font que c’est De Wolf qui remporte le Grand Prix, devant Längenfelder et Haarup. C’est le tout premier podium pour la marque Triumph, qui fait son entrée cette saison en mondial motocross!
Pour connaître tous les résultats de ce Grand Prix d’Argentine à Neuquen, c’est par ici (en anglais).
Le prochain Grand Prix motocross est celui d’Arroyomolinos, en Espagne, les 23 et 24 mars prochains.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires