Encore plus de couple et de chevaux pour les Triumph Rocket 3
La marque britannique annonce quelques nouveautés pour les versions 2024 de ce qui est et demeure la moto produite en grande série avec la plus grosse cylindrée au monde. En plus d’une progression de la puissance (182 chevaux!) et du couple maximal (225 Nm!), les deux modèles GT et R ajoutent « Storm » à leur nom, plein de finitions sombres et des roues plus légères qui devraient les rendre plus agiles.
La Rocket 3 de Triumph est une moto d’un genre unique dans la production actuelle. C’est la moto produite en (grande) série avec le moteur possédant la plus grosse cylindrée. Ni plus, ni moins. Au bas mot 2458 centimètres cubes, dans sa version la plus récente, qui avait connu une grosse refonte à la fin de 2019.
Deux variantes étaient et sont toujours proposées, la R, qui adopte une position de conduite typée roadster, et la GT, qui vous met les pieds en avant, comme sur un cruiser (lire notre essai comparatif de ces deux versions).
Or pour 2024 Triumph Motorcycles annonce une nouvelle mise à jour de cette énorme moto. Les Rocket 3 R et Rocket 3 GT s’appellent désormais Rocket 3 Storm R et Rocket 3 Storm GT, et elles sont toutes de noir et de sombre vêtues. Les parties qui étaient chromées sont désormais finies en noir ou en gris. Cela vaut notamment pour les sorties d’échappement du méga-tricylindre transverse refroidi par liquide.
Mais cela concerne aussi les platines où sont accrochés les repose-pieds, les entourages des deux phares avant ronds, etc. Pour info, « Storm » signifie tempête, en anglais. Encore un nom qui a été associé à un modèle ayant existé dans l’histoire de la gamme Triumph …
D’autres changements apportés aux deux Rocket 3 pour 2024 ne sont pas immédiatement visibles. C’est le cas d’une augmentation de la puissance et du couple maximaux. Ce modèle n’en manquait pourtant pas jusqu’ici, avec 167 chevaux et surtout 221 Nm. Des valeurs superlatives, surtout pour la seconde.
Mais chez Triumph, on a dû se dire qu’il n’était pas bon de laisser un tel modèle sans changements au fil des années, et qu’il fallait continuer dans la même veine, celle de la démesure. Les nouvelles valeurs de puissance et de couple de pointe sont donc 182 chevaux, atteints à 7000 tr/min, et 225 Nm, à déjà 4000 tr/min.
Les accélérations à bord de ces deux modèles vont donc continuer à être décoiffantes, dès le premier tiers du compte-tours! Pour le reste, le filet d’assistances au pilotage introduites en 2019 restent identiques: contrôle de traction (avec anti-wheelie intégré) et ABS sensibles à l’angle, et modes moteur et de pilotage, plus régulateur de vitesse ajustable.
On a aussi une aide au démarrage en côte, une clé sans contact, un tableau de bord TFT en couleurs, et des deux de jour automatiques. Là non plus, ça ne change pas.
De nouvelles roues font leur apparition, plus légères que celles des précédents modèles. La réduction des masses non suspendues devrait donner une meilleure agilité pour ces deux machines. Elles étaient déjà étonnamment maniables pour leur taille, et pour leur poids dépassant les 300 kilos.
Les nouvelles valeurs annoncées sont de 317 kg en ordre de marche pour la Rocket 3 Storm R, et de 320 kg pour la Rocket 3 Storm GT.
Ces deux modèles 2024 sont commandables dès à présent en Suisse, et les premiers exemplaires devraient arriver tout prochainement. Les prix sont connus: dès 27895 francs pour la R, et dès 28695 francs pour la GT. Ce qui est bien sûr un peu plus cher que les prix des modèles 2023.
Trois combinaisons de teintes sont disponibles tant pour la Rocket 3 Storm R que pour la Rocket 3 Storm GT: « Carnival Red »-« Sapphire Black » (rouge sombre et noir), ou « Satin Pacific Blue »-« Matt Sapphire Black » (bleu sombre et noir mat), ou « Sapphire Black »-« Granite » (noir et gris).
La répartition des deux couleurs sur le réservoir d’essence se différencie cependant entre la R et la GT. La première met le roue (ou le bleu ou le noir) en haut, et la GT le met en bas.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), ou Triumph Neuchâtel (Facchinetti Motos).