Nouveau – Un écran TFT pour la petite Honda CB 125 R
Pour 2024, la marque japonaise annonce un moteur conforme aux nouvelles normes anti-pollution européennes Euro 5+, mais dont les valeurs de puissance et de couple ne bougent pas. Côté équipement, la CB 125 R voit son tableau de bord LCD avec commandes au bord de l’afficheur remplacé par un écran couleur avec commandes au guidon.
Elle est la porte d’entrée chez Honda de l’univers Neo Sports Café. Et la CB 125 R évolue un peu pour 2024. Rien d’extravagant, mais un nouvel écran, de nouvelles commandes, de nouvelles couleurs, et un moteur désormais conforme aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5+.
Cette CB 125 R est déjà l’une des machines les plus appréciées de la classe des 125 (lire notre essai comparatif), avec son design visuel néo-rétro, son moteur volontaire et ses suspensions et freins de qualité.
Cela ne va certainement pas changer pour 2024. Le travail sur le moteur, qui s’est concentré, selon Honda, sur le catalyseur, n’a rien changé aux données techniques déclarées: on a un maximum de 15 chevaux, atteints à 10000 tr/min, et un pic de couple de 11,6 Nm, à 8000 tr/min.
C’est le maximum de puissance possible pour la catégorie, qui correspond en Suisse au permis A1.
Le cadre (en acier), les suspensions (une fourche inversée Show SFF-BP et un amortisseur non réglable), les freins (disque de 296 mm et étrier radial à 2 pistons devant), la selle (816 mm du sol) et les roues ne changent pas non plus.
Mais le poste de pilotage, lui, évolue. La CB 125 R 2024 reprend le bel écran couleur de technologie TFT (5 pouces de diamètres) déjà vu sur sa grande soeur CB 1000 R. Jusqu’à présent, la 125 arborait un afficheur à cristaux liquides qui faisait un peu plus basique.
Ce nouveau pavé TFT affiche en gros les mêmes informations que son prédécesseur (régime moteur, jauge d’essence, heure, vitesse, rapport de vitesses engagé …) mais la présentation est plus luxueuse. Et Honda affirme que l’on peut à présent choisir entre trois présentations graphiques sur ce nouvel écran. Et que l’on peut toujours, comme sur le précédent LCD, changer le seuil d’intervention de l’avertisseur lumineux indiquant qu’il faut passer au rapport de vitesses supérieur.
Pour manipuler l’affichage et les réglages sur le nouvel écran TFT, Honda a doté la CB 125 R 2024 de nouveaux boutons placés sur le commodo gauche, faisant du coup disparaître ceux qui se trouvaient au bord de l’afficheur.
Sinon l’éclairage est entièrement à LED et il n’existe pas de béquille centrale dans les accessoires. La CB 125 R est livrée avec un ABS qui a la particularité de se baser sur les indications d’une centrale de mesures inertielles pour sa fonction anti-soulèvement de la roue arrière. Au vu des 130 kilos avec les pleins de la machine, et d’une répartition des poids favorisant le train avant, c’est un gage de sécurité supplémentaire au freinage.
Le réservoir d’essence d’un peu plus de 10 litres permet toujours, en théorie, de rouler sur 460 km avant de devoir faire le plein. Et le pot d’échappement reste en position basse, partiellement dissimulé sous le moteur (ce qui explique pour la béquille centrale).
Pour 2024, on a quatre options de couleur: « Reef Sea Blue Metallic » (ou bleu électrique), avec du noir-gris sur les épaules et le bas moteur, « Pearl Cool White » (blanc) avec du noir-gris, « Pearl Splendor Red » (rouge) avec du noir-gris, ou « Matt Cynos Gray Metallic » (noir-gris) avec du noir. Et dans ce dernier cas, le logo Honda est légèrement doré.
Cette nouvelle version de la CB 125 R devrait arriver en Suisse en avril 2024, à un prix pas encore connu, mais qui ne devrait pas beaucoup bouger par rapport aux 5650 francs demandés pour les modèles 2023.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Honda Suisse. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire des pros de la moto. Cela donne Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Zufferey Motos à Martigny (VS), et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).