Essai – Une légende réinventée: la Fireblade RR-R évolue

Publié le 28 mars 2024 par Miguel, mis à jour le 5 juin 2024.

Photos: Zep Gori, Ciro Meggiolaro.

Test Honda

Essai – Une légende réinventée: la Fireblade RR-R évolue

Nous avons pris en main la toute dernière version de la CBR 1000 RR-R Fireblade SP de Honda sur le circuit exigeant de Portimao, au Portugal. Elle propose des technologies améliorées qui permettent une personnalisation optimale de la performance, avec notamment de nouveaux degrés d’intervention de l’électronique, et un étalonnage de la boîte revisité. Elle démontre également une puissance impressionnante, un châssis précis et des freins très efficaces.

Notre journée de test des deux nouveautés supersportives de Honda s’est ouverte sur un tableau contrasté au sud du Portugal. Notre programme du jour incluait la nouvelle CBR 600 RR et la nouvelle Fireblade RR-R – de son nom complet CBR 1000 RR-R Fireblade.

Sous le déluge matinal, nous avons dompté les éléments avec la nouvelle 600, maniant avec précaution les pneus pluie sur une piste gorgée d’eau (lire notre compte-rendu de test).

Mais l’après-midi a apporté une transformation spectaculaire: le soleil a émergé des nuages, illuminant le circuit de Portimão d’une lueur dorée, tandis que la CBR 1000 RR-R Fireblade SP 2024 faisait son entrée, prête à conquérir le bitume sec avec ses pneus slick flambant neufs.

Une moto qui ne fait pas honte à sa généalogie

Depuis son avènement en 2020, la Fireblade RR-R a incarné la quintessence de la puissance d’un quatre cylindres en ligne dans l’univers des sportives. Honda nous présente aujourd’hui une version repensée de son icône (lire notre présentation). Cette nouvelle itération nous a prouvé que la marque japonaise est toujours dans la course.

24YM Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP

Esthétiquement, elle conserve son allure racée, mais les ailerons redessinés lui confèrent une touche de modernité indéniable. Concurrence oblige …

Le cœur de la CBR 1000 RR-R Fireblade SP bat au rythme d’un moteur révolutionnaire. Ce bijou d’ingénierie japonaise délivre une puissance de 217 ch et un couple généreux de 113 Nm, propulsant la moto avec une force impressionnante dès qu’on atteint les 14500 tr/min.

Contrairement aux versions précédentes qui manquaient de vie à bas et mi-régime, cette nouvelle version a une cartographie repensée qui permet de combler ce relatif vide de puissance.

24YM Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP

Avec une plage de régime étendue et une courbe de puissance linéaire, ce moteur revu offre une meilleure performance. En associant la puissance brute à une efficacité exceptionnelle, le quatre-cylindres de la CBR est véritablement à la hauteur de son héritage légendaire. Pour rajouter encore de l’efficacité, chaque composant du moteur a été allégé, conférant à cette nouvelle version de la moto une vivacité accrue.

Le châssis de la CBR 1000 RR-R Fireblade SP, dont la géométrie a été optimisée, nous a offert à la fois une maniabilité incomparable et une stabilité à toute épreuve. Que vous soyez en train de tailler les virages serrés d’un circuit ou de dévorer une ligne droite, ce châssis vous offre une expérience de conduite rassurante.

24YM Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP

En plus d’être agile, la moto est, comme sa petite sœur, très facile à prendre en main. La position est intuitive, on n’est ni trop loin des commandes, ni trop proche du guidon. A l’instar de la 600, le réservoir est parfaitement taillé pour inviter nos jambes et notre menton.

Mais les améliorations ne s’arrêtent pas là. La transmission, autrefois critiquée pour sa longueur excessive, a été soigneusement recalibrée pour offrir des changements de vitesse plus fluides et plus rapides.

 

On s’élance sur le tracé

Comme pour la 600, nous n’avons eu que peu de temps sur piste pour tenter de comprendre l’engin. Les sessions ont duré deux fois 20 minutes. Mais notre courte expérience sur le magnifique tracé de l’Algarve au guidon de cette beauté a été tout simplement époustouflante.

La position de conduite revue, combinée à la puissance brute du moteur, offrent une sensation de contrôle absolu. Les virages s’enchaînent avec une fluidité incroyable. Le moteur n’est pas en reste, car bien qu’il soit tout à fait gérable jusqu’à mi-régime, lorsqu’on atteint la plage optimale, une main divine nous propulse violemment vers l’avant.

Le contrôle de cabrage vient ici faire un travail remarquable. En pleine poussée dans le dos de ce monstre, l’avant va automatiquement se délester. L’anti wheeling intervient alors pour ramener votre roue au sol et vous offrir quelques précieux centièmes sur votre tour en plus d’une stabilité accrue et d’un meilleur contrôle.

24YM Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP

Le quickshifter bidirectionnel (de série) est d’une grande précision et son utilisation est très agréable. Les rapports ont été raccourcis par rapport aux précédents modèles, ce qui vient combler encore plus le potentiel manque de nervosité du moteur jusqu’à mi-régime, pourtant déjà revu sur cette version.

De ce fait, l’étalonnage nous pousse à moins chasser les hauts régimes et permet de garder une poussée plus constante.

Pour parler de puissance d’arrêt: on est sur un registre à la hauteur de la fiche technique. Le freinage de la nouvelle Honda CBR1000RR-R Fireblade SP est tout simplement remarquable.

La ligne droite du circuit de Portimão nous a permis d’atteindre très facilement les 285 km/h. Pour engager le premier droite après celle-ci, on saisit les freins avec panache et la décélération est impressionnante. Le tout en conservant une stabilité et un châssis qui reste droit.

24YM Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP

Les étriers de frein Brembo Stylema offrent une puissance de freinage phénoménale, permettant des décélérations rapides et précises. Associés au système de contrôle de freinage antiblocage (ABS) de dernière génération et sensible à l’angle, ces composants travaillent de concert pour offrir une sécurité maximale tout en maintenant une sensation de connexion pure entre la route et le pilote.

L’ABS et le contrôle de levée de roue arrière fonctionnent en trois modes: le mode STANDARD, axé principalement sur un usage routier, offre une intervention totales des deux assistances.

Le mode TRACK, pensé pour un usage plus sportif, désactive le contrôle de levée de roue arrière et offre une faible intervention de l’ABS sur l’angle et sur l’arrière, en gardant une intervention moyenne à l’avant.

Le dernier mode, le mode RACE, désactive toutes intervention en ne gardant qu’un minimum d’antiblocage sur la roue avant. Le système interviendra uniquement si la roue avant se bloque de manière manifeste.

24YM Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP

 

Le reste de la technologie embarquée est également impressionnant. Avec cinq modes moteur différents, dont deux complètement paramétrables (User 1 et 2) il est facile d’adapter la moto à son style de conduite et aux conditions de la piste.

Au yeux de l’auteur de ces lignes, peu fan de suspensions semi-actives dans des conditions sportives, il faut avouer que le système Smart EC 3.0 d’Öhlins, avec son ajustement personnalisé, garantit une tenue de route impeccable. Même dans les virages les plus serrés, le calcul et l’ajustement permanent des suspensions ne se fait pas ressentir.

Beaucoup de technologie, peu de boutons

On précise que la Honda CBR1000RR-R Fireblade SP (dès la première version de la RR-R) est également équipée d’une centrale inertielle. Cela représente le cerveau électronique de cette machine de course ultime.

En surveillant en permanence les mouvements de la moto sur plusieurs axes, cette technologie fournit des données précises sur l’accélération, le tangage, le lacet et la vitesse de roulement. Ces informations sont ensuite utilisées par un ensemble d’assistances électroniques sophistiquées pour optimiser les performances et la sécurité du pilote.

24YM Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP
Les commodos sont peu fournis, et c’est très agréable!

Des systèmes tels que le contrôle de traction, le contrôle de cabrage, le système d’ABS tirent pleinement parti des données fournies par cette centrale inertielle pour ajuster dynamiquement le comportement de la moto en fonction des conditions de conduite.

Difficile de s’en rendre pleinement compte en 40 minutes d’essai, mais une chose est sûre, la moto était stable en toute situation et les intervention ne se font même pas ressentir.

24YM Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP
Clair, lisible et disposant de trois affichages différents.

Pour le côté high tech, le tableau de bord avec écran TFT haute résolution et couleur de la CBR 1000 RR-R Fireblade SP offre une multitude d’informations essentielles pour maximiser les performances sur piste.

Parmi ses fonctionnalités intéressantes, on retrouve notamment l’affichage en temps réel de l’angle d’inclinaison, permettant au pilote de visualiser précisément la limite adhérence dans les virages. Même s’il est vrai que la modeste expérience du soussigné ne lui permet pas toujours de comprendre, en pleine attaque de courbe, ce qui se passe sur son afficheur.

On y voit clair

Le tableau de bord offre aussi une interface intuitive pour naviguer entre les différents modes de conduites, les réglages de suspension et autres paramètres personnalisables. Grâce à cette technologie de pointe, la CBR offre une immersion totale dans l’expérience de conduite. Comme dans un jeu vidéo !

24YM Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP
Pas le temps de cueillir les pâquerettes!

Au fil des années d’évolution technologique, on s’aperçoit des avancées d’une moto à l’autre. Pour cette Honda, les suspensions électroniques ajustables ont connu une belle évolution. Le système prend en compte le poids du pilote, avec une configuration de base idéalement calibrée pour un pilote ou une pilote de 75 kg.

Cette technologie permet une adaptation instantanée aux conditions de la piste et au style de conduite de chacun, offrant ainsi un confort et une maîtrise au plus proche de nos préférences.

24YM Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP

En conclusion

La CBR 1000 RR-R Fireblade SP transcende le simple concept de moto. C’est une machine de course ultime, conçue pour repousser les limites de la performance et offrir une expérience de conduite inoubliable.

Malgré tout, cette dernière (r)évolution a un prix, celui de 28690 frs de base. Pour les plus précieux d’entre nous, une version carbone limitée à 30 exemplaires (pour la suisse) s’affiche à 30190 frs pour 1 kg de moins, le carbone ne concernant que les pièces de carrosserie.

24YM Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP
La version carbone, limitée à 300 exemplaires en Europe

Pour les accessoires, quelques capot de selle et autres sacoches sont disponibles pour ce modèles. Deux pack d’accessoires sont également proposés. Le pack Confort et le pack Racing.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire des pros de la moto. Cela donne Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Zufferey Motos à Martigny (VS), et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).

Galerie photo Hondas CBR 1000 RR-R Fireblade SP

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