Superbike – A Assen, Bautista reprend les commandes, et Aegerter peine en qualifis sous la pluie
Les qualifications Superbike sur le célèbre circuit TT Assen ont été marquées par une météo froide et bien mouillée. La première course a vu l’asphalte progressivement sécher, et un pari sur les pneus payer pour un nouveau venu. Mais les points importants pour le championnat se sont distribués entre le champion en titre Alvaro Bautista (Ducati) et son rival Toprak Razgatlioglu (BMW). Le Suisse Aegerter (Yamaha) s’est qualifié seulement 19ème, et il a dû travailler dur en courses pour marquer le plus de points possible.
Jusqu’ici, cette saison (2024), le Suisse Dominique Aegerter a réalisé d’excellentes qualifs en mondial Superbike pour un pilote d’un team satellite (GRT Yamaha), que ce soit en Australie (4ème) ou à Barcelone (6ème). Il a ensuite presque systématiquement perdu du temps et des places dans les premiers tours de chaque course.
Cela s’est passé à l’inverse en Hollande, sur le célèbre circuit TT Assen. Et c’est probablement dû à un manque de temps de roulage du Suisse en pré-saison et durant les week-ends de course dans des conditions humides. Voire très humides.
Les qualifs sourient à Jonathan Rea
Que ce soit à Phillip Island ou à Barcelone (lire notre article), Domi Aegerter a en effet eu affaire principalement à des pistes sèches, ce qui lui a plutôt réussi.
Mais samedi à Assen, ni le team GRT ni Aegerter n’ont trouvé la solution pour se hisser dans le top 10 de ces qualifs sur une piste battue par la pluie et à l’asphalte froid. C’est le Nord-Irlandais Jonathan Rea, déjà sextuple champion du monde de la discipline et qui a quitté Kawasaki pour Yamaha, qui a posté le meilleur temps des qualifs. Il a ainsi obtenu sa première pole pour la marque japonaise.
Juste derrière Rea, on trouvait le leader provisoire du championnat et champion en titre Supersport, Nicolo Bulega (team Aruba.it, Ducati), et le champion 2021 (vice-champion 2023) Toprak Razgatlioglu, passé de Yamaha à BMW.
Le champion en titre Alvaro Bautista (coéquipier de Bulega) était « seulement » septième, derrière les jumeaux Sam Lowes (Kawasaki) et Alex Lowes (team Marc VDS, Ducati), et le coéquipier d’Aegerter et champion mondial Moto2 Remy Gardner.
Et Dominique Aegerter? il a réalisé l’un des pires résultats qualificatifs de sa carrière dans cette discipline: 19ème!
Au départ de la course un, tous les teams et pilotes avaient choisi de rouler sur des pneus slick, sans profil, mais le circuit était encore largement mouillé. Le seul à avoir choisi des pneus intermédiaires, utilisables aussi bien sur un asphalte mouillé que sec, avec une adhérence correcte, était l’Italien Nicholas Spinelli (numéro 25), issu du Supersport et du MotoE, qui remplaçait un Danilo Petrucci blessé au sein du team Barni (Ducati).
Après juste un tour, Spinelli était en tête, avec plus de 14 secondes d’avance sur Andrea Iannone (team GoEleven, Ducati, 9ème sur la grille de départ), Axel Bassani (team Kawasaki officiel, 16ème sur la grille) et Razgatlioglu. Aegerter, lui, se trouvait en 14ème position, ayant bien bataillé dans ce premier tour.
Spinelli a continué à prendre de la distance devant ses poursuivants, jusqu’à 24 secondes! Certains d’entre eux, tels Sam Lowes, sont carrément rentrés aux stands pour changer de pneus. D’autres, comme Andrea Locatelli, le coéquipier de Rea chez Yamaha, ont profité d’un pneu arrière identique à celui de Spinelli pour essayer de gagner les avant-postes, avec plus ou moins de réussite.
Puis, la piste séchante peu à peu, mais de manière irrégulière, les pilotes avec des slick ont retrouvé progressivement de la vitesse. Andrea Iannone (team GoEleven, Ducati), lui, a haussé le rythme un peu trop tôt au mauvais endroit, et il est tombé.
Bautista, Razgatlioglu et Alex Lowes (Kawasaki), les plus proches de Spinelli, ont quant à eux rapidement réduit l’écart par rapport à Spinelli. Le pilote BMW a effectué un dépassement clé pour se porter devant Bautista, et il aurait très certainement rejoint et dépassé Spinelli avant la fin de la course.
Mais celle-ci a été interrompue par drapeaux rouges, car la moto de Locatelli, atteinte d’un problème technique, avait répandu de l’huile sur la piste et il aurait été dangereux de faire continuer à rouler les pilotes. Spinelli a donc gagné sa première course dans la catégorie, devant Razgatlioglu et Bautista.
Remy Gardner est arrivé au pied du podium devant Alex Lowe et Jonathan Rea. Bulega, qui menait jusque là le championnat, a fini onzième. Et le Suisse Dominique Aegerter a pris la 13ème place.
La course Superpole, le lendemain, s’est disputée sur une piste sèche de bout en bout. Bulega a pris les commandes de la course, tandis que derrière la lutte était intense pour la deuxième et la troisième places, entre Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu et Alex Lowes.
Au bout de quelques tours, Razgatlioglu a perdu du terrain, dépassé par Lowes, puis par Gardner, et pour finir par Bautista, auteur d’une remontée impressionnante après une petite erreur dans les premiers moments de la course.
C’est finalement Bautista qui est parvenu à se mettre en chasse son coéquipier, à 4 tours de la fin, en passant de la 4ème à la deuxième place, tandis que Lowes et Rea se neutralisaient.
Gardner a pu passer Rea et Alex Lowes dans l’avant-dernier tour, de même que Bautista a pris l’avantage sur Bulega. Puis Lowes a sorti ce qui lui restait de pneu et a repris la troisième place au pilote du team GRT Yamaha, se hissant ainsi sur le podium de cette course Superpole.
Razgatlioglu a encore perdu des places, finissant neuvième, derrière Rea, Locatelli, Sam Lowes et Michael Van Der Mark (BMW).
Le Suisse Dominique Aegerter n’a pas pu aller plus loin que la 14ème place, pénalisé par son piètre résultat en qualifs. Cela ne lui a donc pas permis de changer sa place de départ sur la grille de la course 2 longue le même jour.
Sa victoire dans la course Superpole a par contre permis au pilote Ducati numéro un de prendre l’avantage au premier virage dans la course 2, suivi par Bulega, et bientôt par Locatelli qui a même réussi à prendre a deuxième place avant la fin du premier tour.
Ce fut alors au tour de Gardner de s’installer brièvement derrière Bautista. Et puis la BMW numéro 54 de Razgatlioglu, remontée de la neuvième position, a pris la deuxième place à la Yamaha numéro 87 de Gardner.
En début de course, Alex Lowes est malheureusement entré en collision avec Jonathan Rea. Lowes a été emmené au centre médical pour des contrôles. Rea s’est remis en piste, mais il était déjà loin derrière les pilotes de tête.
Au septième tour, Razgatlioglu a placé un attaque sur Baustita, réussie. Mais ce dernier a répliqué au neuvième tour, alors que des gouttes de pluie se faisaient de plus en plus insistantes, perturbant le rythme de plusieurs pilotes qui ne voulaient pas risquer de chuter.
Les deux Yamaha de Locatelli et Gardner ont pu en profiter un moment, avant que Bautista ne revienne, puis que Razgatlioglu ne se lance dans une nouvelle attaque à un moment bien choisi et ne prenne les commandes.
Le pilote turc s’est imposé, devant Bautista et Gardner. Iannone a soufflé la quatrième place à Locatelli. Michael Van Der Mark a franchi la ligne en sixième position, mais a reçu une pénalité de trois secondes pour avoir à deux reprises pris un « raccourci » au virage 17.
Sa place a donc été attribuée à Sam Lowes, et la septième place au Suisse Dominique Aegerter, auteur d’une belle remontée depuis la dix-neuvième position.
Ces résultats ont donné la première place provisoire du championnat au champion en titre Alvaro Bautista, et la deuxième à son rival Toprak Razgatlioglu.
Huertas en Supersport
En Supersport, l’Italien Stefano Manzi (team Ten Kate, Yamaha) a signé le meilleur temps des qualifs, devant son coéquipier hollandais Glenn Van Straalen et l’Espagnol Adrian Huertas (team Aruba.it, Ducati).
Ces qualifs allaient cependant se révéler insuffisantes pour Manzi.
Sur une piste en cours de séchage, Huertas a fait le choix de pneus slick. Il a perdu du temps dans la première moitié de la course, se trouvant même en dehors des points. Puis il a rattrapé son retard et a fini par gagner, devant Manzi. Valentin Debise (team GTM 94, Yamaha) est monté sur la troisième marche du podium.
Le départ de la course 2 dimanche a tout de suite opposé les pilotes qui avaient choisi des pneus slick et ceux qui avaient opté pour des pneus pluie. Le ciel a commencé à s’ouvrir durant le tour de chauffe, et cela s’est confirmé dans le premier tour.
Plusieurs concurrents sont rentrés aux stands pour changer de pneumatiques. Ils se sont ensuite livrés à une course contre la montre. Et c’est le Hollandais Van Straalen qui a été le plus performant dans ce petit jeu. Il a franchi la ligne devant Huertas et Nikki Tuuli (team EAB, Ducati).
Quant à Stefano Manzi, il a reçu une lourde pénalité (plus de 11 secondes) pour ne pas avoir respecté le temps minimum aux stands lors du changement de pneus. Il se classe 21ème et ne marque donc pas de point.
Huertas devance à présent Manzi d’un point dans le classement général.
Pour les résultats complets de ce round d’Assen, c’est par ici.
Le prochain rendez-vous du mondial Superbike et Supersport est prévu à Misano (I) du 14 au 16 juin prochains. Et Dominique Aegerter devra y réussir de bonnes qualifs!
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