Rallye routier – Trois podiums suisses dans la Sarthe

Publié le 12 mai 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: Laurent Berthe - G2STP.

Championnat français

Rallye routier – Trois podiums suisses dans la Sarthe

La première épreuve 2024 du championnat français était le Rallye de la Sarthe, et plusieurs pilotes helvétiques y participaient. Les Combiers Morgane Hannigsberg et Antoine Asfaux finissent première, respectivement deuxième des trophées féminin et européen. Et le duo (pilote-passagère) Lovis-Bohin se hisse au troisième rang de leur catégorie, pour sa première participation.

La première épreuve du championnat français de Rallye Routier, cette saison, était le rallye de la Sarthe, au Grand Lucé. Il se tenait le week-end des 4-5 mai.

Comme en 2023, plusieurs participants suisses étaient alignés. Il y avait à nouveau les Combiers Antoine Asfaux (Triumph Street Triple RS, catégorie Rallye 1, et trophée européen) et Morgane Hannigsberg (KTM 690 Duke, catégorie Rallye 2, et trophée féminin). Ces deux pilotes avaient obtenu de bons résultats dans les deux trophées en question, mais aussi dans les classements généraux de leur catégorie (lire notre article).

rallye routier
Comme l’an passé, ActuMoto.ch suit les aventures des pilotes suisses engagés dans le rallye routier français.

Cette année, pour ce 66ème Rallye de la Sarthe, le premier départ a été donné à 7h15 du matin pour emmener l’ensemble des concurrents en direction du mythique Circuit Bugatti du Mans, sur lequel s’étaient déroulées les 24h du Mans moto deux semaines plus tôt (remportée par les Suisses Valentin et Sébastien Suchet en catégorie Superstock, lire notre article), et pile une semaine avant le Grand Prix de France.

Sarthe
Le Vaudois Antoine Asfaux au guidon de sa Triumph Street Triple 765 RS sur le circuit Bugatti, lors du Rallye de la Sarthe 2024.

Conformément à la tradition du Rallye de la Sarthe, l’ensemble des pilotes a eu le privilège d’y effectuer la première spéciale sous forme de 4 tours chrono avec un départ lancé. Après une nuit pluvieuse, la piste était froide, humide et grasse. Les pilotes qui s’élançaient avec des pneus routiers et sans couvertures chauffantes ont dû faire preuve d’une grande maitrise pour rester sur leurs roues dans ces conditions délicates.

Au terme de cette 1ère spéciale, 9 side-cars étaient d’ailleurs en tête du classement provisoire. Ils avaient pu profiter d’une piste séchante tirer parti de l’équilibre conféré par leur 3ème roue.

Sarthe Hannigsberg
La Vaudoise Morgane Hannigsberg au Rallye de la Sarthe 2024.

Après le parc de regroupement, la pluie s’est invitée à la fête et n’a plus quitté la région jusqu’à la fin de l’épreuve, mettant pilotes et machines à rude épreuve. Dès le prologue (tour de reconnaissance non chronométré dans les spéciales), les concurrents ont dû composer avec un parcours routier exigeant, des temps de liaisons qui ne laissaient pas la place à l’improvisation et des spéciales passablement glissantes.

En plus de l’humidité, les spéciales de Montreuil le Henri et de Ruillé sur le Loir ont été rapidement couvertes de la terre ramenée des bas-côtés par les side-caristes aux trajectoires ambitieuses. Plusieurs motos suisses étaient engagées sur ce rallye ô combien compliqué et ont réalisé de belles performances avec 3 podiums à la clé.

Sarthe KTM
Le Rallye de la Sarthe 2024 a été passablement humide.

La Vaudoise Morgane Hannigsberg s’est imposée sur le podium féminin. Elle a signé une belle 19ème place, en catégorie Rallye 2.

Aucune pilote féminine n’a abandonné malgré les conditions très difficiles. Morgane raconte: «Un rallye éprouvant avec un routier très sélectif. Il fallait s’accrocher pour arriver au bout avec cette météo. Je suis fière de remporter le Challenge Féminin dans ces conditions».

Sarthe rallye
Le podium du Trophée féminin à l’issue de ce Rallye de la Sarthe 2024, avec la Combière Morgane Hannigsberg sur la plus haute marche, au centre.

Le Combier Antoine Asfaux monte sur la deuxième marche du podium européen, derrière l’intouchable Maxime Ancart, en grâce sur le mouillé au guidon de sa KTM 690 SMC R. Antoine réalise une belle 31ème place au scratch, et il est 15ème sur 55 en catégorie Rallye 1. «Les conditions d’adhérence précaires n’aidaient pas à se mettre en confiance, commente-t-il. Dès l’épreuve du Bugatti, j’ai eu une alerte en perdant l’avant à peine entré sur la piste. Il a fallu doser entre vitesse et sécurité toute la journée pour rejoindre l’arrivée.»

Sarthe suisse Asfaux

Enfin, le duo composé de Sébastien Lovis et Karine Bohin n’aura pas été épargné par la météo pour sa première participation au Championnat de France des Rallyes Routiers. Ils ont finalement jeté l’éponge sans aller tout au bout de l’épreuve, mais signent néanmoins une belle 3ème place, sur leur BMW R1250GS. Seul un duo a en fait fini l’épreuve.

Sarthe rallye suisses
Le duo suisse Sébastien Lovis et Karin Bohin, sur leur BMW R 1250 GS, au Rallye de la Sarthe 2024.

Leur commentaire: «Pour une première participation à une épreuve du Championnat de France, nous n’avons pas été gâtés par la météo. Le plaisir de rouler a donc été en retrait, mais nous avons hâte de retrouver cette atmosphère géniale au Rallye du Dourdou.»

Sarthe européen 2024 rallye
Le podium du Challenge Européen au Rallye de la Sarthe 2024, avec tout à gauche le Suisse Antoine Asfaux, deuxième.

Ces conditions difficiles ont fait basculer l’épreuve à l’avantage des petites cylindrées et des side-cars. Vincent Jouanen a ainsi remporté 7 des 8 spéciales routières sur sa KTM 500 EXC, ne laissant l’avantage au champion en titre (titré plusieurs fois) Bruno Schiltz (Suzuki  GSX-8S) que sur l’ES4 de Montreuil le Henri. Malheureusement, Jouanen a dû abandonner dans l’étape 1 à la suite de soucis mécaniques, et c’est un équipage de side-caristes, Florian Menneret et Lionel Burnet (Yamaha FJ) qui a emporté cette étape 1, devant un autre équipage à trois roues et Bruno Schiltz.

Sarthe side-car rallye
L’attelage piloté par Florian Menneret et Lionel Burnet a remporté l’Etape 1, mais ils ont subi une casse moteur juste avant l’arrivée de l’Etape 2 du Rallye de la Sarthe 2024.

Au départ de la 2ème étape (dite étape de nuit), la pluie a redoublé et les concurrents encore en course ont tout fait pour rester sur leurs roues. Les side-caristes Meneret-Burnet ont vu une opportunité d’écrire une page d’histoire en s’imposant sur ce rallye, Vincent Jouanen avait à cœur de prendre sa revanche sur l’étape 1, et Bruno Schiltz tenait à confirmer qu’il était le patron en toutes conditions.

Sarthe rallye Jouanen
Vincent Jouanen, vice-champion en titre du championnat français de Rallye Routier (catégorie Rallye 2), au Rallye de la Sarthe 2024.

A l’issue de cette deuxième étape, Jouanen s’est imposé avec 32,35 s. d’avance sur Schiltz. Le local Tanguy Brebion (Husqvarna 701) a complété le podium. Benjamin Preudhomme (KTM Duke 890R), vice-champion de France 2023, est lui resté au contact avec une 4ème.

Sur le cumul des deux étapes, Bruno Schiltz remporte ce 66ème Rallye de la Sarthe, devant Benjamin Preudhomme et le sarthois Tanguy Brebion. Relevons tout de même la performance de l’équipage Meneret-Burnet, qui a cru à la victoire jusqu’au bout. Malheureusement, à 200 m de la ligne d’arrivée de la dernière spéciale, ils ont été victimes d’une casse moteur. Ils terminent la spéciale de Montreuil le Henri sur l’élan et sont contraints à l’abandon, ne pouvant pas rentrer pointer au dernier Contrôle Horaire du Grand Lucé. L’histoire est d’autant plus cruelle qu’ils n’abandonnent que 2,76 s. au vainqueur du jour malgré une spéciale terminée en roue libre.

Sarthe rallye 2024
Le champion en titre français de Rallye Routier Bruno Schiltz.

A l’arrivée, il n’y aura que 92 classés sur 160 engagés au départ, démontrant la difficulté de ce rallye aux conditions météo dantesques. Seuls 21 pilotes rallieront l’arrivée sans pénalités de retard sur le parcours routier.

Pour les classements complets de cette première épreuve de la saison 2024, c’est par ici.

Le prochain Rallye Routier moto sera le Challenge Tour (hors championnat). Il aura lieu les 24 et 25 mai au départ du circuit Vaison Piste, avec pas moins de 7 motos suisses engagées.

Et la prochaine manche du Championnat de France des Rallyes Routiers aura lieu les 12 et 13 juillet, lors du Rallye du Dourdou.

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