Les ateliers trajectoires de la police répondent à une demande, la preuve par Cossonay
Nous avons participé aux deux Journées Sécurité destinées aux motards et motardes organisées par la Police cantonale vaudoise à Cossonay, en collaboration avec notamment la section vaudoise du TCS, la Direction Générale de la Mobilité et des Routes du Canton de Vaud, et plusieurs exposants de la branche moto. En un week-end, 89 motards et motardes se sont inscrits aux ateliers pratiques pour apprendre ou perfectionner les trajectoires de sécurité, dans les virages en particulier.
La police cantonale vaudoise a organisé cette année début juin deux journées dédiées à la sécurité routière des motards et motardes, journées dont le point saillant ont été des ateliers trajectoires sous forme de balade à moto avec des motocyclistes de la police.
Avoir les bonnes trajectoires, ce n’est pas important que pour les compétiteurs et les compétitrices qui cherchent à aller plus vite sur circuit. C’est aussi essentiel pour rouler à moto avec une marge de sécurité qui peut faire la différence entre un après-midi sympa au guidon et une journée qui se finit tragiquement par un accident grave!
Dans le but de prévenir certains de ces accidents, le Canton de Vaud a justement fait poser sur la célèbre route de col du Mollendruz des marquages de sécurité montrant aux motards et motardes les bonnes trajectoires dans les virages, pour éviter qu’ils ou elles se retrouvent avec le casque dans une voiture ou une moto venant dans l’autre sens (lire notre article).
Cette route était bien sûr l’une des routes empruntées par les motocyclistes en uniforme avec leurs « apprentis » et apprenties lors des ateliers trajectoires cette année, comme elle l’a été en 2023 pour les premières Journées Sécurité des motards organisée de cette façon par la police vaudoise.
Le point de départ était comme l’an passé le centre TCS de Cossonay, avec un petit village d’exposants et la cantine de la section vaudoise du TCS là pour accueillir les personnes intéressées. Avec aussi des ateliers d’agilité à moto sous la supervision des instructeurs spécialisés du TCS. Les ateliers étaient gratuits.
Parmi les exposants, il y avait justement la Direction Générale de la Mobilité et des Routes du Canton de Vaud, avec des panneaux explicatifs sur les nouveaux marquages pour les motards au Mollendruz, et avec aussi un échantillon des doubles glissières de sécurité, installées sur certaines routes et devant éviter le tristement célèbre effet « guillotine » lors d’une chute de motocycliste. Le SAN, le Service des automobiles et de la navigation du Canton de Vaud, était aussi présent et impliqué.
ActuMoto.ch était présent les deux jours, avec nos journalistes, nos rédacteurs et rédactrices et une de nos photographes, tout comme nos trois partenaires (dans notre Annuaire des pros de la moto) Michel Moto (agent Honda à Lausanne), MCM Moto (agent Yamaha également à Lausanne), tous deux avec quelques modèles de motos récentes de leurs marques respectives, et Moto Boutique (à Lausanne et Aubonne). Ce dernier présentait exclusivement les derniers développements en matière d’airbag moto sans fil, chez Dainese et Alpinestars (gilets et vestes).
Enfin Suzuki Moto Suisse avait également un stand, sur lequel étaient présents quelques modèles récents de la marque japonaise.
Il y a eu nettement plus de participants et participantes aux ateliers trajectoires et aux ateliers d’agilité que l’an passé. Probablement parce que l’événement est un peu plus entré dans les habitudes et les moeurs. Samedi, par temps ensoleillé, une centaine de personnes ont fait le déplacement, dont 70 personnes se sont inscrites aux ateliers trajectoires.
Et dimanche, malgré un début de journée sous l’eau, il y a tout de même eu une trentaine de visiteurs et visiteuses, dont 19 motards et motardes qui ont participé aux ateliers trajectoires. Les deux jours, quatre sessions d’une heure et demie chacune était au programme, avec à chaque fois passage sur la route du Mollendruz, et coaching personnalisé de la part des motards de la police.
« Il y a eu toutes sortes de motards et de motardes, sur toutes sortes de motos, résume l’adjudant Jean-Manuel Demaurex, chef Prévention routière à la police cantonale vaudoise. Aussi bien des gros cubes que des L. »
La priorité était donnée pour les ateliers trajectoires aux personnes résidant dans le canton et ayant au moins un permis d’élève 35 kW (permis A limité). Mais il a été possible malgré tout de faire participer des détenteurs de 125 à ces ateliers.
C’est le cas d’Evan et de Maé, deux jeunes hommes de 16 et 17 ans, rencontrés dimanche en fin de journée après leur atelier. « J’ai appris qu’il y avait ces ateliers par une connaissance, explique Evan. On savait déjà comment suivre les bonnes trajectoires, enfin dans les grandes lignes, mais là ça nous a permis de mettre ça en pratique, et en plus sur une route mouillée. » « C’était trop top », ajoute Maé.
Tous deux doivent passer leur permis pratique prochainement. Raison pour laquelle le motocyliste de la police qui les a accompagnés lors de l’atelier trajectoire les a rendus attentifs sur quelques petits détails qui pourraient leur être utile lors de l’examen, comme le fait de regarder derrière soi quand on dépasse un cycliste, avant de se rabattre devant lui, pour voir à quel endroit précis il se trouve. Et tous deux ont encore profité, avant de rentrer, d’aller répéter les manoeuvres à basse vitesse avec l’instructeur du TCS.
« Le bilan de ces deux journées est positif. Tout ce qui peut être fait pour améliorer la sécurité routière des motocyclistes par la prévention est une bonne chose, et nous remercions au passage les partenaires qui ont été présents lors de ces deux deux journées », commente pour sa part le commissaire principale Jean-Christophe Sauterel, responsable communication de la police cantonale vaudoise. Il rappelle qu’il y a encore (trop) régulièrement des accidents graves et mortels impliquant des motards dans le canton, les derniers remontant à à peine plus d’un mois (en bas de la route de St-Cergue).
« L’an passé nous avons eu 11 accidents mortels pour des motocyclistes dans le canton, sur un total de 35, explique-t-il. Les causes principales sont claires, c’est l’inattention, que ce soit celle du motocycliste ou d’un autre usager de la route, la vitesse pas appropriée … »
Il ajoute qu’il est encore trop tôt pour dresser un bilan sécuritaire des nouveaux marques de sécurité pour motocyclistes au Mollendruz. « Nous avons tout de suite dit que nous voulions avoir une année de plus avant de faire un bilan, pour avoir plus de données. »
Si vous vous voulez appronfondir la question, et faire monter votre niveau de compétence sur route, vous pouvez vous adresser notamment à notre partenaire dans notre Annuaire des pros de la moto, la Cornu Master School, à Hauterive (NE), qui propose des formations pratiques d’une journée sur cette thématique et sur d’autres. Alternativement, le TCS propose lui aussi des cours moto, sur route ou dans le terrain.
Vous pouvez aussi participer à la Journée des Motards et Motardes neuchâtelois organisée le dimanche 9 juin prochain à Malvillier (NE) par la police cantonale neuchâteloise. Ils proposeront eux aussi des balades derrière des motards en uniforme, des ateliers trajectoires!
Dommage qu’Actu moto ne mentionne pas la présence du SAN, la 3e entité de ces journées trajectoires (de+ annuel depuis de nombreuses années). chacun sa place et méritante qui plus est.
Oubli d’ores et déjà réparé. Mais le SAN n’est-il pas rattaché à la DGMR?