Endurance – Trois pilotes suisses sur les podiums des 8 heures de Spa!
Le team officiel Yamaha (YART) a remporté la course, devant le leader du championnat, le SERT (Suzuki) et le team indépendant Tati (Honda), qui compte en son sein un pilote suisse, Randy Krummenacher. Le team suisse Bolliger (Kawasaki) finit 5ème. En catégorie Superstock, belle deuxième place pour le team National Motos (Honda), avec les deux pilotes suisses Valentin et Sébastien Suchet.
Cette saison, la course inscrite au championnat mondial d’endurance sur le circuit belge de Spa n’était pas une course de 24 heures, mais de 8 heures. Histoire de la rendre plus accessible.
Pas moins de 37 teams participaient à cette épreuve, dont certains comptaient dans leurs rangs des pilotes suisses. C’était bien sûr le cas du Tati Team Beringer (numéro 4, catégorie EWC, Honda), avec le champion du monde Supersport 2019 Randy Krumennacher.
Toujours en EWC, le team suisse Bolliger (numéro 8, Kawasaki), contrairement à la course du Mans, avait un pilote suisse pour les 8 heures de Spa, le Bernois Marcel Brenner. Qui était engagé en mondial Supersport lors des 24 heures du Mans.
Et le Vaudois Sébastien Suchet (pilote soutenu par ActuMoto.ch) et son frère Valentin, au sein du team français National Motos (numéro 55, catégorie Superstock, Honda), avaient un coup à jouer à Spa après avoir remporté les 24 Heures du Mans dans leur catégorie (lire notre compte-rendu).
On signale aussi, en EWC, le Fribourgeois Samuel Trüeb, un habitué de longue date de l’endurance, qui roule cette saison, comme la précédente, dans le team Mana’Au Compétition (en faveur de la Ligue contre le cancer), sur une Honda (numéro 53). Et, dans le team belge DDB Lux-Moto (numéro 62, Superstock, Yamaha), les deux Suisses Yves Lindegger et Michael Ghilardi.
C’est d’emblée le team d’usine Yamaha, le YART, qui a remporté les qualifications des 8 heures, en s’adjugeant aussi un nouveau record du tour (2:18,552), signé du pilote allemand Marvin Fritz. Ils étaient donc les mieux placés sur la ligne de départ samedi à 15 heures. On rappelle que c’est aussi le YART qui avait pris la pole au Mans, mais qu’ils avaient terminé cette course en troisième position, derrière le team BMW d’usine (numéro 37), après une chute de leur pilote tchèque Karel Hanika au milieu de la nuit.
L’équipe officielle Honda, le F.C.C. TSR (numéro 5) a pris le deuxième temps, et le team officiel Suzuki, le SERT (numéro 12), vainqueur au Mans, le troisième chrono.
Le team Tati était pour sa part huitième, devant le team Bolliger. National Motos a pris le 13ème temps, qui était aussi le quatrième de sa catégorie. L’équipe Superstock la plus rapide de ces qualifications était une nouvelle venue, le Team Etoile (numéro 25, BMW). Et ils étaient 7 dixièmes plus rapides que National Motos.
Au moment où le départ des 8 heures a été donné, le pilote du SERT, Gregg Black, a été le plus rapide, devant la Yamaha du YART et la BMW du team officiel. Mais Niccolo Canepa, le troisième pilote du YART, a fait parler la poudre dans les virages et il a repris la tête de la course dans les premiers tours.
La Honda numéro 5, aux mains du Français Alan Techer, a loupé son départ et a dû jouer son va-tout pour finalement se placer en tête lors des premiers passages aux stands, au bout d’une quarantaine de minutes.
Cette équipe n’avait à sa disposition que deux pilotes, au lieu de trois, Mike Di Meglio s’étant blessé lors d’un round du championnat Superbike français peu de temps avant les 8 heures de Spa. La malchance semble avoir poursuivi le team en Belgique, puisque Josh Hook, le troisième pilote, a chuté un peu plus d’une heure après le début de la course, et qu’il a fallu entamer des réparations sur la moto. Par deux fois.
Quand la numéro 5 est revenue sur la piste en plein état de fonctgionnement, elle se trouvait au delà de la 25ème place!
C’est aussi un peu après une heure de course que le Français Sylvain Guintoli, membre du team belge BMW Motorrad, a fait un 360 degrés sur sa machine et chuté, à cause semble-t-il d’une fuite d’huile. Il a pu rentrer aux stands, où les mécaniciens ont tenté de trouver une solution. Mais elle n’est jamais venue et la numéro 37 a été contrainte à l’abandon.
La bataille pour la victoire se jouait alors entre le YART et le SERT, avec un avantage à la première de ces deux équipes en termes de position dans le classement, mais aussi le fait que les membres du team numéro 1 savaient qu’ils allaient avoir besoin de plus de ravitaillements en essence que leurs adversaires du team numéro 12!
Au bout des 8 heures de course, peu après 21 heures, Canepa a franchi la ligne d’arrivée en ayant effectué 201 tours, et avec un peu plus de 40 secondes d’avance sur Gregg Black. Avec ce résultat, le team Yamaha est remonté à juste un point du SERT dans le championnat.
Trois tours plus loin, Corentin Perolari a pris la troisième place pour le team Tati, lui et ses deux coéquipiers Randy Krumennacher et Hugo Clere, après une excellente course. Ce qui fait donc un pilote suisse sur le podium de la course! Et pour seulement sa deuxième saison en mondial d’endurance. Son team est à présent 3ème du championnat, devant l’équipe BMW officielle (un point d’écart).
Le team Viltaïs (EWC, numéro 333, Honda), privé lui aussi, a fini au pied du podium. Ils auraient pu faire mieux s’ils avaient passé moins de temps dans les boxes.
Il a en effet fallu organiser le remplacement d’un composant défectueux. Mais ils ont pu aussi s’emparer vers la fin de la quatrième position du fait de l’abandon pour problème mécanique du team Webike (Kawasaki officielle, numéro 11).
La Honda du F.C.C. TSR a pu remonter en cinquième position, réussissant à coiffer la Kawasaki du team Bolliger dans les derniers tours. Cela fait tout de même une belle sixième place pour l’équipe suisse, qui se classe aussi cinquième du championnat (EWC).
Chez les Superstock, la lutte a été serrée tout au long de ces 8 heures de Spa. Etoile Moto, vite surclassé, n’a jamais été un protagoniste pour le podium. Mais cela a été le cas pour le team No Limits, pour TRT27 AZ Moto, pour Chromeburner-Rac 41 et pour le team Supertock Wojcik (parce qu’il y a aussi une équipe Wojcik en catégorie EWC). Tous ont vus leurs espoirs anéantis par des crashes ou des problèmes mécaniques.
Chromeburner, en particulier, qui était deuxième de la catégorie au classement de la coupe mondiale après les 24 heures du Mans, derrière National Motos, a dû abandonner. Ils n’ont donc pas marqué de points. Contrairement à une course de 24 heures, une épreuve de 8 heures est trop courte pour qu’on attribue des points intermédiaires, après 8h et après 16h.
Les deux Suisses et leur coéquipier français de National Motos, eux, ont tenu bon sans faire de faute. Ils ont été battus par le team Superstock italien Aviobike (numéro 111), pour la première fois au guidon d’une Aprilia, et avec seulement deux des trois pilotes prévus: Kevin Calia et Luca Bernardi. Ce qui a donc donné la première victoire pour une machine Aprilia en mondial d’endurance.
La Honda numéro 55 a franchi la ligne d’arrivée en huitième position, dans les mains du Suisse Sébastien Suchet, un tour derrière l’Aprilia d’Aviobike.
Elle prend ainsi la deuxième place sur le podium Superstock de la course, devant le team Louit Moto (numéro 33, Kawasaki). Et surtout elle consolide son avance en tête du classement de la catégorie à la mi-championnat, avec 36 points d’avance sur 3 ART Best of Bike (numéro 36, Yamaha, 19ème des 8 heures de Spa).
En temps normal, les équipes Superstock ne font pas le déplacement pour la course suivante, les 8 heures de Suzuka, au Japon. Cette année, elles ont le droit d’y participer. Et comme elles peuvent choisir leurs trois meilleurs résultats, sur les quatre épreuves au programme cette année, il est fort probable que National Motos casse sa tire-lire et fasse le voyage jusqu’au Japon!
La rédaction d’ActuMoto.ch a décidé de soutenir exceptionnellement un peu plus ce team cette année, pour les aider à prendre cette décision. Dunlop, le fournisseur de pneus officiel de la coupe mondiale d’endurance (Superstock) a aussi décidé de faire un geste, en offrant aux teams de cette catégorie allant au Japon dix trains de pneus.
On félicite encore le Suisse Samuel Trüeb et son équipe Mana’Au Compétition, qui termine 18ème de ces 8 heures de Spa, ainsi que ses compatriotes Yves Lindegger et Michael Ghilardi, 20ème au drapeau à damiers avec le team DDB Lux-Moto.
Pour les résultats complets (en anglais) de ces 8 heures de Spa, c’est par ici. Rendez-vous pour les 8 heures de Suzuka, du 19 au 21 juillet!
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