Essai Scott Prospect Amplifier – La lentille qui vous procure des yeux de lynx

Publié le 18 juin 2024 par Charles Donzé dit Carlito.

Photos: DR.

Test équipement

Essai Scott Prospect Amplifier – La lentille qui vous procure des yeux de lynx

Le masque (ou goggle pour les intimes) Scott Prospect Amplifier dispose d’une lentille étudiée pour filtrer certaines plages de couleurs, dans le but d’accentuer les contrastes. Par météo nuageuse entre autres, le masque Scott Prospect Amplifier permet de distinguer tous les détails et aspérités du terrain, sans pour autant altérer le rendu des couleurs.

Les skieurs connaissaient le masque jaune basique, allié idéal lors des jours blancs (nuageux, faible luminosité, neige à perte de vue). Nous avons maintenant son pendant dans le milieu des sports motorisés. Mais Scott ne se contente pas d’une simple lentille jaune et développe la technologie Amplifier (AMP) capable d’améliorer la perception des détails et des couleurs par l’augmentation des contrastes en filtrant certaines plages de couleurs dans le spectre visible.

Le résultat est sans appel. Ci-dessous, Scott a reproduit un comparatif d’une image sans et avec lentille AMP (lire aussi notre présentation de ce nouveau produi. En pratique, nous avons été très surpris par la qualité de vision rendue par la lentille.

Pour notre dernier voyage dans les pays des Balkans, nous avons opté pour la lentille AMP sur le masque Scott Prospect. C’est avant tout sa polyvalence, pour toutes les conditions météorologiques, que nous l’avons choisi. Mais aussi pour son avantage, de taille, d’accentuer les contrastes et amplifier les couleurs. D’ailleurs, pour l’anecdote, il n’était pas rare de nous arrêter dans le but de prendre une photo d’un paysage particulier… et en enlevant le masque, nous étions quelque peu déçus de voir les couleurs altérées par l’humidité de l’atmosphère. Jusque-là, nous n’imaginions pas à quel point nous pouvions améliorer la vision avec une simple lentille.

Les prix s’échelonnent entre CHF 120.- et 130.-, suivant la couleur et donc la classe UV S1 ou S2. La lentille de remplacement est facturée CHF 60.-. On se trouve donc face à un produit haut de gamme. Ceci dit, Scott ne le fait pas payer au prix fort, contrairement à la concurrence. A ce niveau de prix, Scott offre le meilleur au masque Prospect Amplifier. Les lentilles retiennent 100% des rayons UVA et UVB de la lumière solaire, sont traitées contre la buée et sont résistantes aux impacts.

En pratique, on peut tordre le masque dans tous les sens, sans risque de casser la lentille ou la sortir de ses gonds. L’ensemble masque et lentille est parfaitement flexible. Quant à l’élastique de maintien, il est fixé sur deux charnières pivotantes pour s’adapter à tous les types de casques cross et limiter la pression du masque sur le visage. La mousse de triple densité est anti-transpirante et offre un confort de premier ordre.

A aucun moment, même lors des passages techniques où nous avons abondamment sué, nous n’avons souffert de la formation de buée sur la face intérieure du masque. Ce ne sont que les projections de saleté qui peuvent s’avérer être source de griffures. Si d’aventure vous veniez à balayer l’écran à l’aide de votre gant, vous risquez bien d’altérer le revêtement à effet miroir, voire même de le griffer irrémédiablement. L’entretien n’est donc pas à prendre à la légère. Avant d’essuyer avec un chiffon doux, le lavage à grande eau de sorte à évacuer toutes les matières solides est donc impératif.

Et s’il y a bien un point négatif à ce masque, c’est le changement de lentille qui peut s’apparenter à une épreuve de patience. Votre côté méticuleux sera aussi sollicité durant cet exercice. Plus exactement, tout le périmètre de la lentille prend place dans un rail, et quatre pattes amovibles verrouillent l’ensemble. Une fois que tout est en place, plus rien ne bouge. Mais d’ici à ce que tout soit en place, c’est parfois le parcours du combattant. Enfin, peut-être qu’avec un peu (beaucoup) d’habitude, ce devient un jeu d’enfant…

Nous notons au passage que le masque Scott Prospect est adapté aux porteurs de lunettes, pour peu que vous ne portiez pas de lunettes trop imposantes.

Plus d’informations: Scott-Sports.com.

Une vidéo de présentation du masque Scott Prospect Amplifier:

Nos partenaires Scott dans notre Annuaire suisse des pros de la moto: 3D Motos à Bretigny-sur-Morrens (VD) et Aplusmoto à Sion.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements