Nouveau – Une Triumph Bonneville pour les fans d’Elvis Presley
Le constructeur britannique Triumph vient de compléter sa gamme de Bonneville T120 avec une nouvelle édition limitée, l’Elvis Presley Limited Edition. Les fans de rock’n roll des années 1960′ devront toutefois se hâter: seuls quelque 925 exemplaires seront produits dans les usines d’Hinckley.
Si vous aviez toujours eu un faible pour le « King of Rock and Roll » Elvis Presley, vous pouvez désormais vous sentir plus proches de l’une des îcones musicales du XXe siècle. Triumph a en effet lancé une nouvelle édition limitée de sa bicylindre Bonneville T120, inspirée des Triumph que le chanteur américain avait offert à ses amis baptisés la « Memphis Mafia ».
Reprenant les bases éprouvées de la Bonneville T120, un bicylindre de 1200 cm3 au look rétro mais à la technique moderne, Triumph y a ajouté un superbe réservoir rouge et gris sur lequel est inscrit le nom de la star aux millions de disques vendus.
Une constellation de points dorés écrivant le prénom Elvie sur ce même réservoir est censée figurer les lumières de la scène.
Les caches latéraux noirs arborent aussi son patronyme et sur le guidon est gravé le numéro de série de cette bécane d’ores et déjà rare.
Enfin le garde-boue avant est orné du célèbre logo « TCB » avec un éclair. Ce qui est l’abbréviation du motto de la rock star, « Taking Car of Business in a Flash », ou, en français très approximatif, « bien faire le job, mais sans perdre de temps ». Elvis était en effet un adepte du travail intensif et sans distraction.
La couleur « Carnival Red » (rouge) a été inspirée par la Bonneville customisée « J Daar » créée en 2023 pour récolter de l’argent lors d’une vente aux enchère pour la « Elvis Presley Charitable Foundation ». Cette moto est partie pour 20000 dollars, combinée avec une guitare électrique Gibson unique.
Les heureux – et rares proprétaires de la machine, il n’y en aura que 925 – obtiendront aussi un certificat d’authenticité numéroté signé par le patron de Triumph, Nick Bloor, et celui de Graceland, le détenteur des droits sur la musique du King, présenté dans un disque d’or avec une pochette à l’effigie d’Elvis Presley et de la marque britannique.
La moto bénéficie aussi d’une finition chromée et, comme pour la Bonneville T120 « normale », d’un double échappement pour laisser résonner – à l’instar d’Elvis Presley – les vocales de son moteur calé à 270 degrés.
Pour la petite histoire, le chanteur a découvert les Triumph en 1965, lors d’une pause dans ses tournages et alors qu’il passait du temps avec ses meilleurs amis, connus sous le nom de « Memphis Mafia », dans sa maison de Bel Air.
Son ami Jerry Schilling avait commandé une nouvelle Triumph T120 Bonneville et Elvis la prit pour faire un tour dans son quartier. Impressionné, il a demandé à en commander une pour tous ses amis, mais pour livraison le soir même, nous apprend le constructeur d’outre-Manche.
Côté technique, cette Bonneville Rock’n Roll reprend l’essentiel du modèle de base, à savoir un Twin parallèle refroidi par liquide, à huit soupapes et délivrant un couple maximal de 105 Nm à 3500 tour/minute et une puissance de 80 chevaux à 6550 tour/minute.
Pour stopper la bécane, Triumph lui a greffé des étriers avant flottants Brembo à deux pistons et des disques de 310 mm, assistés par un ABS de dernière génération. Un antipatinage déconnectable vient également assister le pilote, tout comme un régulateur de vitesse et un accélérateur électronique. Deux modes de conduite, pluie et route, viennent parfaire le tout.
En Suisse, la T120 Elvis Presley Limited Edition sera vendue à partir de 16995 francs, mais il faudra la réserver sur un portail dédié. Elle sera disponible à partir de mi-juillet.
Pour en savoir plus sur ces modèles, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire ActuMoto des professionnels de la moto: Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), et Triumph Neuchâtel – Facchinetti Motos.