Nouveau – Moto Morini se met au cruiser avec la nouvelle Calibro !
La marque italienne, après avoir vécu sa renaissance en avec un maxi-trail bicylindre 650, puis avec un scrambler, se lance dans une nouvelle incarnation d’inspiration américaine, mais avec une claire touche de style italien, pour ce moteur de moyenne cylindrée.
Son nom, Calibro, est intrigant. En italien, cela veut dire calibre, ou outil de mesure de précision. C’est un nouveau modèle dans la gamme de la marque italienne de tradition Moto Morini. Et c’est une moto dont l’inspiration est manisfestement américaine, un genre de cruiser ou de custom.
C’est en tout cas ce qui transparaît quand on considère sa grande roue avant de 18 pouces de diamètre, qui surélève la machine à l’avant, et sa roue arrière de 16 pouces qui dessine une silhouette descendante du guidon à la poupe. Typique d’une machine américaine, ou d’une moto qui adopte ce genre de posture, comme par exemple les Honda CMX 500 ou 1100 Rebel (lire notre essai de ce modèle japonais).
Mais la nouvelle Moto Morini Calibro adopte un style qui, dans grandes comme les plus petites lignes, lui est propre. Il faut savoir que cette marque, basée depuis 2013 à Trivolzio, au sud de Milan, et donc en Italie, a vécu en un changement de cap conséquent en 2018, en passant en mains chinoises.
Elle était auparavant la propriété de deux industriels italiens qui l’avaient rachetée après une faillite. Et avant cela, il y avait eu une première renaissance, en 2005, après avoir disparu du paysage pendant plus de vingt ans.
Cette histoire mouvementée n’a pas empêché Moto Morini de poser des jalons importants dans l’industrie motocycliste italienne, notamment à partir de 2005, où elle a progressivement lancé sur le marché une famille de modèles autour d’un V2 1200 refroidi par liquide qui avait un fort caractère.
Aujourd’hui, les modèles V2 ne font pour l’instant plus partie de la gamme, qui s’est reconstruite techniquement à partir de zéro, sur la base d’un nouveau bicylindre en ligne plus petit (650) venu de la maison mère, le groupe Zhengnang.
Le premier modèle de cette nouvelle ère fut la X-Cape 650, un maxi-trail de de voyage cylindrée moyenne au design original, bien construit, proposé à un prix intéressant et qui a trouvé son public (lire notre article). Un scrambler et une naked sont venus compléter la famille, et maintenant c’est au tour de la Calibro.
Ce nouveau modèle se décline en deux variantes: la Calibro, et la Calibro Bagger. La seconde ajoute un petit carénage avant avec bulle aérodynamique de type « Batwing » (en anglais, ailes de chauve-souris) solidaire du guidon, et deux valises latérales arrière rigides.
Le moteur est une version renouvelé du bicylindre en ligne refroidi par liquide qui équipe les autres Moto Morini récentes. Sur la Calibro, sa cylindrée est de 693 cm3, contre 649 cm3 pour la X-Cape, la Seiemezzo SCR et la Seiemezzo STR.
Les valeurs de puissance et de couple sont donc logiquement un peu plus élevées pour la Calibro: maxima de 69 ch à 8500 tr/min et de 68 Nm à 6500 tr/min. Ce nouveau modèle, comme les précédents, peut être bridé à 47,5 chevaux (autrement dit, 35 kW) pour les besoins du permis de conduire A limité (A2).
L’échappement est court, placé en position basse, et bien fuselé. On imagine assez aisément qu’avec un pot à cet endroit il ne sera pas possible d’avoir une béquille centrale.
La Calibro se distingue des autres 650 de Moto Morini non seulement par son look et son moteur de plus grosse cylindrée, mais aussi en étant la seule à adopter une transmission finale par courroie. Ce qui demande moins d’entretien qu’une chaîne, qui réduit très fortement l’utilité d’une béquille centrale, et qui est assez en ligne avec les motos américaines de ce segment – mais pas tellement avec les motos japonaises ou européennes.
Les suspensions sont confiées à une fourche télescopique à l’avant, avec un diamètre des jambes de 41 mm et des soufflets de protection. Elle n’est pas réglable. A l’arrière, on a un bras bilatéral en acier et des amortisseurs jumeaux réglables en précharge. Les débattements sont de 120 mm devant, et 100 derrière. Le cadre est formé par une double poutre en acier.
Pour ralentir les 200 kg à sec de ce cruiser, un disque unique de 320 mm est mordu à l’avant par un étrier à 2 pistons, et le disque arrière (255 mm) a droit à un étrier monopiston.
La selle, située à 725 mm du sol, semble bien rembourrée et bien évasée. La partie dévolue au passager est correcte mais pas énorme, et il n’y a pas de poignée de maintien.
Le réservoir d’essence contient 15 litres. Aucune indication n’est encore disponible pour la consommation d’essence, et par conséquent l’autonomie de ce nouveau modèle, qui est conforme aux normes européennes anti-pollution Euro 5.
De série, la Calibro et sa variante Bagger sont équipées d’une prise USB de recharge sur l’avant de la moto.
L’interface se fait sur un tableau de bord avec une aiguille (donc analogique) pour le régime du moteur, et une fenêtre digitale à critaux liquides qui affiche notamment l’heure, l’état de la jauge d’essence et le rapport de vitesses engagé.
Le système d’éclairage, phares et indicateurs de direction, est entièrement à LED, et la signature visuelle à l’avant est distinctive.
En Suisse, le prix de la Calibro, qui est disponible dès le mois d’août 2024 en rouge ou en gris, est de 7790 francs. Pour une durée de temps limitée, la Calibro grise sera proposée au prix de lancement de 7190 francs, ce qui est très proche du prix en euros (7090 euros).
La Bagger, disponible uniquement en noir, sera proposée à 8190 francs, exactement la même chose que le prix en euros. Elle devrait arriver en septembre.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Moto Morini, ou vous adresser à notre partenaire de notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto, Rost Moto à Collombey-Muraz (VS).
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